Des Japonais développent un système de recherche 20 fois plus rapide que la norme TOKYO, 17 jan (AFP)

Des universitaires et professionnels japonais de l’électronique ont affirmé lundi être en train de développer une nouvelle technique de recherche de données à travers le réseau internet, vingt fois plus rapide que les technologies actuelles.
Le professeur Yoichi Muraoka, responsable du département de Sciences et Ingénierie de l’Université Waseda à Tokyo, a indiqué que son groupe de recherche a développé un système de routage uni-directionnel combinant les satellites et les réseaux terrestres pour la recherche de données multimédias.
« Nous espérons installer ce logiciel de recherche sur 30 ordinateurs au Japon » d’ici la fin mars 2001, a indiqué le professeur Muraoka.
Ce système est développé en collaboration avec le groupe Hitachi et Japan Spacelink Corp, une société de communication satellitaire créée par la maison de négoce Nissho Iwai. Il peut transmettre des données à plus de 6 mégabits par seconde, selon ses promoteurs.
L’Université de Waseda va tester ce système au printemps avec l’aide des groupes Sharp, d’IBM Japan et d’autres ainsi qu’en coopération avec l’Université Keio de Tokyo et celle de Kyoto. Selon M. Muraoka, le nouveau système pourra être utilisé dans leurs recherches par les étudiants et chercheurs universitaires et pour trouver des informations sur les brevets existants.
Ce type de recherches demandent habituellement jusqu’à deux semaines avec les méthodes conventionnelles alors que le « nouveau système pourra terminer cette tâche en une journée », a précisé M. Muraoka.

À lire aussi sur internetactu.net