L’offre internet de France Télécom pour l’Éducation nationale

France Télécom vient de lancer Scol@gora, une gamme de services spécifiques  » pour aider  » les établissements scolaires – de l’école primaire au lycée – à monter dans le train des nouvelles technologies.
Deux publics sont visés : d’une part, les établissements connectés, via les rectorats, à Renater (le Réseau national pour l’éducation et la recherche) et, d’autre part, les établissements directement reliés à l’internet.
Aux premiers, France Télécom propose deux nouveaux services : une messagerie destinée aux enseignants, classes et élèves, et des annuaires recensant les membres de chaque communauté.
Aux seconds, outre un accès Wanadoo, l’opérateur propose des serveurs interdisant l’accès à certains sites (pornographiques, par exemple), une protection anti-virus ou encore l’hébergement de boîtes aux lettres.
Enfin, cinq modèles de routeurs viennent compléter l’offre Scol@gora. Un coût difficile à évaluer Côté prix, l’offre de France Télécom ne brille guère par sa lisibilité. Entre le package de base, les services vendus entre 3,50 F et 6 F  » l’unité  » (entendez « par utilisateur ») par mois, le routeur (cinq modèles dont les prix vont de 1 490 F à 3 000 F HT), les services sécurisés (coûtant de 7 900 F à 16 500 F par an) et le choix ou non de l’ADSL, difficile d’évaluer le coût total pour les rectorats.
Parallèlement, France Télécom a ouvert un portail de services spécialement destinés à la communauté éducative. Les professeurs des écoles (enseignants du primaire) y trouveront des idées et des outils pour réaliser un site avec leurs élèves. Grâce aux annuaires, les enseignants pourront, par exemple, « jumeler » des classes.
En revanche, pas question de fournir du contenu comme le font Vivendi/Havas avec Nathan et Lagardère/Club-Internet avec Hachette :  » C’est une volonté délibérée de la part de France Télécom de ne pas s’associer à un partenaire commercial sur ce marché de l’éducation « , nous a déclaré Mireille Levant, de la direction du « projet enseignement » de France Télécom.
Zdnet

À lire aussi sur internetactu.net