Les PME et l’internet

A l’heure où s’ouvre une mission parlementaire sur la compétitivité numérique des PME, l’étude annuelle menée par BNP Paribas Lease Group sur l’utilisation des outils informatiques et d’internet dans les PME montre que la part des investissements consacrés aux NTIC diminue dans les pays étudiés (France, Allemagne, Espagne et Italie).La part consacrée aux NTIC dans l’investissement des PME-PMI françaises de 6 à 200 salariés est en baisse de 3 points par rapport à 2001 à 27 %, révèle l’enquête 2002. Selon l’enquête, la France reste très au-delà de la part mesurée en Allemagne, en Espagne et en Italie (20 % en moyenne sur ces 3 pays). Les Services restent en tête des secteurs qui investissent, avec 41 % des investissements consacrés aux nouvelles technologies ; le commerce est à 25 %, l’Industrie à 20 %, le BTP à 14 % et le Transport, où l’investissement est extrêmement faible, est à 5 %…
Les connexions en haut débit ont nettement progressé depuis 2001, (passant de 28 % à 41 % des PME-PMI). Le Commerce de Gros et les Services sont tout naturellement plus équipés en haut débit que les autres. L’équipement en haut débit est surtout le fait des PME-PMI les plus grandes : les entreprises de 6 à 9 salariés sont équipées dans 35 % des cas alors que celles de 100 à 200 salariés le sont à 64 %. Régionalement, les différences sont importantes. C’est encore l’Ile de France qui est beaucoup mieux équipée avec un taux de 67 % alors que dans certaines régions, le taux d’équipement peut chuter à 16 %, comme en Auvergne par exemple.
L’usage de l’e-mail dans les PME-PMI françaises a sensiblement augmenté ces dernières années : de 73 % en 2000, il est passé à 80 % en 2001 puis à 84 % en 2002. Il est surtout utilisé dans des milieux fortement équipés où l’ordinateur devient un vrai facteur d’échanges  : Services (89 %), l’Industrie (90 %) et le Commerce de Gros (89 %). Les PME de 20 salariés et plus l’utilisent davantage (87 %, et même 96 % pour celles de 100 à 200 salariés) que les moins de 20 salariés (74 % pour celles de 6 à 9 salariés qui ne l’utilisent qu’à 70 %). Arrivent en second, les recherches d’informations professionnelles pour 68 % des entreprises et en troisième, les relations clients-fournisseurs pour 60 % : ces pourcentages sont stables par rapport à 2001. En revanche, le commerce électronique stagne dans les PME.
Les PME-PMI souffrent de problèmes de sécurité informatique  : elles sont 29 % à avoir perdu des données à cause d’une panne de matériel et 20 % à cause d’un virus informatique.
L’info : http://www.journaldunet.com/0301/030124bnppme.shtml
Le résumé de l’enquête : http://www.bnpparibas-leasegroup.com/leaseune.htm
L’enquête (.pdf) : http://www.bnpparibas-leasegroup.com/enquetes/pdf/pme_pmi/NTIC_PMEPMI_0203.pdf
Les PME françaises utilisent-elles les technologies numériques pour améliorer leurs performances ? Quelles sont les meilleures pratiques, mais aussi les freins ? Quels pourraient être les leviers pertinents de l’action publique pour renforcer la « compétitivité numérique » des PME ? Une mission qui vient d’être confiée à Jean-Paul Charié, député du Loiret, par le Premier ministre et doit se terminer début juin 2003. Un site dédié à cette mission est ouvert et un questionnaire y est disponible.
L’info : http://www.internet.gouv.fr/francais/actu/articles/270103.htm
http://www.competitivite-numerique.com

À lire aussi sur internetactu.net