L’ordinateur musicologue

Conduit sous la houlette de Brian Whitman (http://web.media.mit.edu/~bwhitman), « Radio Radio » est un projet d’analyse intelligente de la musique diffusée sur les ondes couplée avec une recherche textuelle sur les artistes, le tout en continu. Au lieu d’apprendre au préalable à la machine à reconnaître tel ou tel type de musique via des algorithmes correspondant à des samples (échantillons) bien déterminés, les ordinateurs le font d’eux-mêmes en passant au crible l’ensemble des morceaux diffusés par des dizaines de radios, pour y appliquer ensuite des techniques d’extraction permettant de retirer et d’affiner au jour le jour les niveaux différents de structure musicale.
Dans le même temps les multiprocesseurs fouillent l’internet à la recherche d’artistes dont ils viennent d’entendre la « langue d’utilisation » (la structure musicale fraîchement actualisée) et en sélectionnent les informations créant ainsi un véritable centre de ressources culturelles sur la musique actuelle. « La liaison entre les textes et la musique est le point le plus fascinant » explique Brian Whitman, « elle représente la vision d’une communauté sur l’audio ».
Les modèles musicaux texte/son ainsi définis s’améliorent chaque jour et peuvent être utilisés dans la compréhension de tâches comme la recommandation, la segmentation, la classification et la synthèse. Les chercheurs, eux, ne semblent pas au bout de leurs surprises puisque ce système – qui a appris de manière autonome à décrire la musique en lisant à son propos – génère parfois des termes inédits et non conventionnels.
Et Whitman de conclure : « peut-être les ordinateurs en savent-ils tout simplement plus que nous à ce propos… »
Radio Radio : http://web.media.mit.edu/~bwhitman/radioradio.html
Comment s’opère le lien entre les textes et la musique ? : http://web.media.mit.edu/~bwhitman/groundingsound.html
Radio Radio est un projet du laboratoire Music, Mind and Machine : http://sound.media.mit.edu
A noter que le système de « tri » sonore des ondes a trouvé une application dans Eigenradio, sorte d’agrégateur de douzaines de radios généralistes permettant de sélectionner avec précision et en temps quasi-réel les titres les plus diffusés sur les ondes. Un DJ virtuel en quelque sorte : http://eigenradio.media.mit.edu

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *