Nouvelles interfaces de conception

Sandscape est une interface homme machine pour le moins originale qui permet de mieux comprendre l’impact des modifications physiques d’un environnement. Le système consiste en un bac à sable où l’on modèle des paysages sur lesquels sont projetés différentes simulations qui accentuent la taille, la pente, les découpes, les ombres, l’aspect. Les utilisateurs peuvent changer la forme du paysage en manoeuvrant le sable tout en voyant les conséquences de leur action prises en compte et projetées sur la surface du terrain en temps réel.
Le bac à sable de Sandscape en train d'être remodelé par la main d'un utilisateur

L'illuminating clay en plein fonctionnement
Sandscape : http://tangible.media.mit.edu/projects/SandScape/SandScape.htm
Sur le même principe, le projet Illuminating Clay (« l’argile lumineuse ») est une plate-forme de conception paysagère. Les paysages sont construits en utilisant une surface malléable en argile dont les caractéristiques tri-dimensionnelles sont capturées en temps réel grâce à un module à balayage laser. L’ordinateur introduit ensuite des simulations multiples permettant de rendre compte par exemple de l’ombre d’un bâtiment, des modifications de paysages, etc., en même temps qu’il est possible de modifier la surface d’argile et d’y ajouter des prototypes de bâtiments. Les résultats sont projetés à la fois sur le modèle d’argile et simulés sur un écran en 3D temps réel pour améliorer le rendu.
Illuminating Clay : http://tangible.media.mit.edu/projects/IlluminatingClay/IlluminatingClay.htm
Strata est une interface physique plus particulièrement destinée aux architectes. Elle consiste en un modèle réduit d’un building de 54 étages où il est possible d’apprécier visuellement la consommation des différentes infrastructures le parcourant (eau, électricité…) selon l’heure de la journée où elles sont utilisées.
Le modèle réduit de l'immeuble où lumières et couleurs représentent des infrastructures utilisées...
Strata : http://tangible.media.mit.edu/projects/strata/strata.htm et http://web.media.mit.edu/~ullmer/projects/strata-icc

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *