La réalité augmentée géolocalisée pourrait transformer notre expérience de l’espace public

La réalité augmentée pourrait bien répondre à la promesse que nous faisait, il y a quelques années, la réalité virtuelle en nous permettant de « surligner » la réalité avec des informations transportées par les technologies mobiles. En février 2004, Eric Klopfer, professeur d’urbanisme au Massachusetts Institute of Technology, et les chercheurs du consortium Education Arcade ont réalisé une impressionnante démonstration de réalité augmentée au Musée des sciences de Boston. Des équipes, composées de parents et d’enfants, ont envahi le musée à la recherche d’un objet volé par le Pink Flamingo Gang. Grâce au réseau Wi-Fi du musée et aux PDA géolocalisés, les équipes pouvaient interviewer des cyber-suspects, télécharger des objets, les examiner, les échanger avec d’autres équipes…
L’info : http://www.technologyreview.com/articles/wo_jenkins040204.asp
Mystery at the Museum : http://education.mit.edu/ar/matm.html et http://educationarcade.org/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=28&page=1
MIT Education Arcade : http://education.mit.edu
MIT Handheld Augmented Reality Simulations : http://education.mit.edu/ar
MIT PDA Participatory Simulations Site : http://education.mit.edu/pda
Autre exemple, le History Unwired Project de Michael Epstein et Christobal Garcia développe de nouvelles applications mobiles pour les villes de Venise (Italie) et Alcala de Henares (Espagne, ville de naissance de Cervantes) où les autorités souhaitent développer de nouvelles manières d’inciter les touristes à découvrir la ville autrement que sous son édifice le plus connu.
MIT History Unwired Venice : http://web.mit.edu/frontiers
Autre initiative, celle des Flâneurs Savants (Knowledgeable Wanderers), développée par le MIT Comparative Media Studies, qui souhaite permettre aux visiteurs du Marais à Paris d’avoir accès à une banque d’images anciennes de ce quartier.
L’info (.pdf) : http://web.mit.edu/cms/News/InMediasRes_spr04.pdf
MIT Comparative Media Studies : http://web.mit.edu/cms
Au Royaume-Uni, on trouve également quelques projets pour annoter l’espace public
L’info : http://www.guardian.co.uk/online/story/0,3605,1176995,00.html
Urban Tapestries project à Bloomsbury, Londres : http://www.urbantapestries.net
Le projet Annotatespace : http://www.annotatespace.com

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *