Usages opérationnels des grilles

Par le 09/12/04 | Aucun commentaire | 1,415 lectures | Impression

Les technologies de grilles de calcul (Grid computing) permettent d’optimiser l’utilisation de l’équipement informatique de 30 à 80 % rappelle Wolfgang Gentzsch de MCNC – l’initiative de Grid des réseaux de recherche de Caroline du Nord. Avec ces arguments, il n’est pas étonnant que la technologie commence à prendre pied dans les entreprises. C’est la seconde phase de l’adoption des technologies de grille : après avoir essaimées dans les réseaux de recherche et avant de parvenir au grand public, explique Wolfgang Gentzsch : “A ce moment, l’internet sera le Grid.”

Comme les usages commencent à se répandre, le Grid User’s Group de l’association Aristote propose une enquête en ligne sur les “Usages opérationnels, industriels et commerciaux” des grilles afin de rédiger un état des lieux de leur utilisation.

Signalons encore que le consortium européen de recherche pour l’informatique et les mathématiques (Ercim, European Research Consortium for Informatics and Mathematics) publie un numéro spécial sur la prochaine génération de Grid. Le numéro revient sur les projets et les infrastructures mises en place en Europe (comme le projet de bibliothèque numérique Diligent), sur l’architecture des systèmes Grid (avec le projet JGrid basé sur les technologies Jini et Java ou Grasp, une grille basée sur le modèle des technologies ASP pour mieux s’appliquer à l’industrie), sur les nombreuses nouveautés applicatives et bien sûr, sur les outils qui permettront aux utilisateurs finaux de mieux utiliser et paramétrer les grilles de calcul (comme le projet P-Grade qui permet de gérer des processus métiers avec de la programmation “drag-and-drop”). Sans compter encore les applications concrètes qui trouvent dès à présent une réponse par les grilles de calcul : comme le projet eMinerals qui permet de faire des simulations moléculaires ou le Virtual Vascular Surgery qui permet de faire de la chirurgie virtuelle avec une simulation optimisée (via Roland Piquepaille).

Sur ces mêmes sujets

Les commentaires sont fermés.