2005 : Le vidéo-blogging va-t-il surpasser le podcasting ?

C’est certainement la grande question de ce début d’année : qui de l’audio ou de la vidéo va l’emporter ? Sans vouloir trancher un seul instant, cette question montre néanmoins la possible percé de solutions qui pourraient être amenées à changer la face du web qui est jusqu’à présent encore essentiellement un outil pour publier du texte.

Le podcasting (explications sur Wired et BBC Technology) consiste à rendre disponible des fichiers audio sur son blog souvent en lieu et place de billets. Provenant directement des baladeurs/enregistreurs numériques des internautes, le principe consiste à un éditer un flux (fil RSS) de fichiers audio depuis un espace dédié de son serveur, automatiquement, dès qu’on y transfert un nouveau fichier audio. Efficace pour mettre à disponibilité des morceaux de musique, le procédé peut aussi être utilisé pour diffuser des chroniques audios, mettre à disposition des enregistrements de conférence, etc.

Le vidéo-blogging ou vlog (explications dans Business Week) quant à lui devrait prendre de l’ampleur dès cette année avec le lancement de nombreux logiciels qui permettront à la fois de réaliser et de présenter très facilement des petits clips sur le modèle des informations du journal télévisé (comme Serious Magic Communicator) ou par le biais de modules très simples d’utilisation permettant de mettre à la disposition des internautes de courtes séquences filmées (comme AV Blog Userplane ou VblogCentral).

En tout cas, Jean-Michel Billaud y croit !

Signalons une bonne source pour consulter des videosblogs : http://me-tv.com ainsi que la tenue prochaine de la Video Blogging Conference à New York le 22 janvier 2005.

À lire aussi sur internetactu.net

4 commentaires

  1. Je pense que c’est absurde de se demander s’il y aura plus de vidéo ou d’audio puisque cela dépend du contexte et d’un choix personnel.
    Imaginons que la vidéo l’a emporté, quelle conclusion en tirer ? qu’est ce que ça nous apporte.
    Le PODcasting concerne tous les types de médias donc la comparaison vidéo/PODcast n’a pas de sens.
    Et le vlog ne correspond pas au vidéoblog mais au vidéolog.

  2. Bien sûr que la question est absurde, elle dessine néanmoins qu’avec ce type d’outils, le web fait essentiellement de texte à ce jour, pourrait bien à terme changer de visage et faire enfin la part belle à l’audio ou à la vidéo.

    La technique du podcasting (contraction entre iPod et broadcasting) s’applique originellement à l’audio en permettant de diffuser simplement les musiques et enregistrement des iPod. Maintenant, il est vrai qu’on trouve de plus en plus ce terme associé à la vidéo car le podcast désigne surtout (pour faire simple) un fil RSS fait de contenus audios ou vidéos (des fichiers .mov ou .mp3 par exemple).

    Une bonne ressource sur la question (et par l’exemple) : http://www.podcasteur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *