Fibre optique : panorama des projets européens

Les projets d’infrastructures haut débit par fibre optique se développent en Europe, mais le mouvement est loin d’être homogène nous rappelle Philippe Guerrier de VnuNet. A l’occasion d’un forum organisé à Amsterdam, le Fiber to the Home (FTTH) Council Europe, organisme qui se consacre à promouvoir le déploiement à grande échelle de la fibre optique à domicile comme le rappelle son président dans cette interview, a présenté une vue d’ensemble de la situation produite avec la collaboration de l’Idate (le résumé du rapport, .pdf).

167 sites en Europe déploient des réseaux FTTx (Fiber-to-the-Home, Building, Office…). 60 % des projets sont passés à la phase d’exploitation commerciale. L’Idate recense 574 900 abonnés européens disposant d’une connexion par fibre optique (dont 200 000 en suède, 180 000 en Italie, suivis du Danemark, des Pays-Bas et de la Norvège). Signalons qu’en France les principales initiatives restent celle de Pau Broadband Country et de Castres-Mazamet.

L’Idate publie également un rapport comparatif sur la progression des initiatives FTTx en Europe et dans le reste du monde, qui souligne que la croissance du nombre d’accès FTTx en Europe reste modérée. L’idate prévoit, à l’horizon 2008, 3,5 millions d’accès FTTx en Europe, soit un déploiement qui devrait rester bien inférieur à 5 % du parc des abonnés haut débit.

Signalons enfin cette étude (.pdf) réalisée par le cabinet d’étude Allen Group, qui essaye de démontrer l’impact macro-économique de la fibre au domicile sur une région australienne.

À lire aussi sur internetactu.net

2 commentaires

  1. On voit que cet article date de 2005 et pourtant… il est toujours d’actualité. Cela nous montre à quel point il sera long de desservir l’ensemble du territoire européen et du territoire français en fibre optique. Espérons toutefois que cela avance le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *