La Robocup : les robots concourrent en équipe

Logo RoboCup Du 13 au 19 juillet 2005 se tiendra à Osaka (Japon) la 9e Robocup, coupe du monde des robots en équipe. Trois tournois opposeront des équipes de robots entre elles : une compétition de football, une autre dans le domaine du sauvetage et la dernière destinée à des équipes d’enfants, à des fins éducatives. La coupe de foot distingue déjà plusieurs « ligues » : robots humanoïdes, robots de petite ou de moyenne taille, robots à quatre pattes et simulations.

L’objectif de la Robocup est ambitieux : « créer d’ici 2050 une équipe entièrement autonome de robots humanoïdes capable de gagner la coupe du monde de football » – celle des humains, s’entend.

Les concepteurs se donnent en tout cas les moyens de réussir. La « Team Osaka« , qui a remporté le tournoi « humanoïdes » de football à Lisbonne en 2004, se compose de robots dénommés VisiON, qui ne mesurent certes que 38 cm de haut, mais qui disposent d’une vision à 360° et savent reconnaître et chercher la balle, esquisser des gestes de défense et conduire ensemble le ballon vers le but adverse. Shu Ishiguro, responsable du laboratoire de « robotique intelligente » de l’université d’Osaka, se dit « très confiant«  sur la capacité du laboratoire à atteindre l’objectif fixé pour 2050.

Robot VisiON

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *