« Les megatrends du game design »

Sous ce titre peu engageant (« Les grandes tendances du jeu vidéo » ? ?), Pascal Luban, fondateur du Game Design Studio, livre une très riche réflexion en quatre parties sur les transformations à l’oeuvre dans l’univers du jeu vidéo. Parmi les mégatendances identifiées :

  1. L’augmentation de la durée de vie des jeux : multi-joueurs, modules et contenus additionnels payants, produits dérivés, univers persistants…
  2. Le jeu sur le pouce, mobile, flash…
  3. Des univers de plus en plus crédibles
  4. Une recherche d’accessibilité immédiate
  5. Le jeu au service de l’éducatif

Les deux dernières chroniques, particulièrement intéressantes, portent, pour l’une, sur les conséquences en terme de gamedesign du développement des jeux multijoueurs (gérer les écarts de niveau et de comportement, développer des modes coopératifs et pas seulement d’affrontement, gérer l’addiction…) et pour l’autre, sur le rôle actif des joueurs (qui créent de nouveaux territoires, modifient des jeux, etc.) et le vieillissement de la population des gamers.

À lire aussi sur internetactu.net

2 commentaires

  1. Dans le megatrend 1, il faut bien lire la durée de vie « commerciale » du jeu.
    A quelques rares exceptions (Grand Thief Auto, certains jeux de rôles) la durée de vie d’un jeu s’est raccourcie. Pour Shigeru Miyamoto créateur de Super Mario Bross, la tendance est de toucher les « causual gamer », qui ne veut pas passer énormément de temps sur un jeu mais qui veut en avoir une expérience rapide et facile : http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=9318

  2. je suis curieux de savoir comment faites vous les mouvement des vos creation
    si vous pouvais mettre a la disposition du public je serais ravis fair un teste merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *