Fon : organiser l’accès Wi-Fi communautaire

Une affiche pour le réseau Fon : la révolution des utilisateurs : unissons-nous, et il nAlors que les initiatives Wi-Fi communautaires se sont parfois un peu épuisées (pas toutes), que le Wi-Fi commercial continue sa progression, alors que l’accès Wi-Fi est en passe de devenir, aux Etats-Unis, un enjeu collectif, voilà qu’un nouvel élan est donné à l’internet sans fil communautaire. Ce nouvel élan, que certains ont pu voir dans les récentes annonces de Google (qui souhaite notamment équiper gratuitement la ville de Mountain View), ce pourrait bien être Fon qui le concrétise.

Avec un accent révolutionnaire très appuyé, Fon propose d’organiser le partage d’accès entre ses membres. Grâce aux outils applicatifs développés pour la communauté, vous partagez votre bande passante et votre borne Wi-Fi, en échange de quoi, vous pouvez accéder aux bornes Wi-Fi des autres utilisateurs, n’importe où dans le monde. Si vous n’êtes pas membres de la communauté, vous pouvez utiliser l’accès Wi-Fi des membres en payant. Assez simple, comme l’expliquent ses promoteurs français à Canard Wi-Fi.

À lire aussi sur internetactu.net

6 commentaires

  1. Intéressant. Il faut néanmoins un nombre critique d’utilisateurs pour que cela deviennent efficace. Je me vois mal organiser mes déplacements en fonction des rares zones où, miraculeusement, un camarade FON met son WIFI à disposition. Si on ne dépasse pas un petit nombre d’early adopters (créer un effet de parc) ça risque de ne pas bien fonctionner. Cercle vicieux ou vertueux ? Si seulement les médias en parlaient davantage… mais ont-il intérêt à le faire ?

  2. En effet il faut un seuil critique. Mais bon, le tout premier téléphone fut le plus dur à vendre non ? 🙂
    FON va faire en sorte de déployer par ses propres moyens plusieurs hotspots dans des points intéressants comme les lieux publiques, pour atteindre rapidement le seuil critique.

  3. FON semble être un bon systeme afin de démocratiser le wifi mais qu’en est-il de la securité de son propre rézo ? très intéressant pour les futurs smartphone en wifi.

  4. Mouais, Fon … nous ici à cafes-wifi.com ont n’a jamais vu de flux FON.
    Pourtant on travaille tous les jours dans Paris en exterieur, à la recherche de cafés qui reçoivent le Wi-Fi.
    Pour nous Fon ce n’est que de la Comm.
    Même Ozone commence à fonctionner sur Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *