2005 pour éclairer 2006

Pour entamer cette nouvelle année, nous avons demandé à toute l’équipe de la Fing de nous fournir une petite sélection de sites et de blogs qui ont marqué leur année 2005. L’occasion de revenir et de découvrir quelques-unes de nos sources de références et surtout de mieux vous rendre compte de la diversité de notre équipe :

La sélection de Cyril Fiévet
Journaliste, animateur de Pointblog.com, un blog consacré au phénomène du blogging, Cyril Fiévet collabore à InternetActu.net depuis octobre 2003. En février, il lancera Netizen, premier magazine papier consacré au phénomène des blogs et de la prise de la parole des individus sur le Web.

Versac : Commentant en détail et avec talent l’actualité de la politique ou des médias, le blog de Versac s’est imposé en quelques mois par la richesse de ses analyses.

Eolas : Le blog d’un « avocat geek », qui chronique avec brio l’actualité judiciaire, notamment lorsque celle-ci fait irruption dans l’internet ou la société numérique.

Standblog : Entre militantisme et informations factuelles livrées « en vrac » mais pas au hasard, le blog de Tristan Nitot, toujours à la pointe des débats, confirme son caractère incontournable.

Danielle Attias : Avenir des médias et usages de l’internet décryptés par une consultant en télécoms. Sobre et pertinent.

Global Voices : Un blog collaboratif abrité par l’école de droit de Harvard, qui s’attache à relever des initiatives politiques et citoyennes, notamment dans des pays ou sur des thèmes peu médiatisés. Une référence en la matière. En anglais.

La sélection de Denis Pansu
L’animateur du Carrefour des Possibles est aussi celui, à la Fing, qui favorise les connexions improbables entre acteurs d’univers totalement hétérogènes.

Timbl’s Blog : Le blog de Tim Berner’s Lee, l’inventeur du web, créé en 2005. Clin d’oeil symbolique d’un acteur du web 1.0 embarquant dans le 2.0.

Les demandeurs : Enfin de quoi inventer de nouvelles relations entre clients et fournisseurs ! Le service au client a beaucoup baissé ces dernières années, un comble ! Souhaitons qu’un tel outil nous permette d’être entendu pour éviter ce type de blog hélas nécessaire.

Soksess : Le site qui vend uniquement des chaussettes noires pour homme. Le blog, idéal pour suivre l’aventure entrepreneurial de son fournisseur. J’adore !

600 signes : Exercice de style appliqué en 2005 ou comment poster des messages d’une taille limitée ; une belle façon de prendre en compte le lecteur et cela suggère plein d’autres idées à concrétiser… en 2006

Internet de rue : Ouverture en 2005 du blog du projet d’ATD Quart Monde, une ONG qui nous rappelle qu’en bas de chez nous, la misère est toujours présente. Histoire de balayer devant notre porte avant de donner des leçons à d’autres…

La sélection d’Hubert Guillaud
Rédacteur en chef d’InternetActu.net. Il officie également sur LaFeuille où il s’intéresse aux transformations du secteur de l’édition et sur LeRomanais où il s’intéresse à celles du web local.

Alexandre Modesto : Praticien de la fibre optique qu’il participe à déployer autour de Saint-Jean-de-Maurienne, Alexandre Modesto a une pratique de terrain et une vraie compétence technique qui se ressent dans la pertinence de ses analyses. On peut ne pas être toujours d’accord avec lui, il n’en reste pas moins souvent incisif et pertinent. Reconnaissons qu’il faudrait le débarbouiller de son jargon technique, modérer ses éclats d’ours bourru, ou le pousser à sortir de ses retranchements pour que son audience s’élargisse… Mais il ne serait plus le même. En tout cas, son blog est une vraie lecture pour décrypter autrement les technologies haut et très haut débit. A compléter par celle du tout aussi pertinent Megathud.

TechCrunch. Je ne serais pas le seul à distinguer TechCrunch dont je vous ai déjà parlé. Mais c’est vraiment le blog non seulement le plus intéressant mais certainement aussi le plus emblématique de 2005. En proposant le meilleur des outils en développement et un regard lucide sur le nouveau marché internet en train d’éclore, TechCrunch dépasse la problématique web 2.0 pour devenir le centre des regards des investisseurs comme des développeurs.

Christophe Ducamp : L’élanceur de Christophe Ducamp n’est pas une nouveauté de la blogosphère, au contraire, c’est l’endroit où l’on trouve une somme de références indispensables pour comprendre notre univers, mais c’est souvent « dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». Christophe est un veilleur à nul autre pareil qui propose des contenus toujours pertinents (voir aussi l’un de ses nombreux autres blogs).

If:book : le blog de l’Institut de l’avenir du livre est à la croisé de nombreuses de mes préoccupations personnelles. Fan ! et de la qualité de l’information et de la pertinence de la réflexion.

Loïc Le Meur : Avec toutes les critiques qu’il démonte, toutes les louanges qu’il renverse, Loïc Le Meur, le hérault de la blogosphère, risquait surtout de s’user et de se ringardiser. En publiant un livre plutôt réussi et en se plongeant dans le podcasting et videocasting, il est l’un de ceux qui se sont le plus réinventé cette année. Normal qu’il soit toujours le premier puisqu’il montre toujours la voie à suivre (PS : si Nokia veut adhérer à la Fing ou faire livrer à toute la rédaction des N90, ils sont les bienvenus. Cet appel vaut aussi pour la concurrence).

La sélection de Fabien Eychenne
Fabien Eychenne, chef de projet à la Fing, co-animateur du groupe de travail Chercheurs et territoires et du blog ENT (Espaces numériques de travail).

TechCrunch : Comme Hubert, qui me l’a d’ailleurs fait découvrir, mais pas pour les mêmes raisons. Je l’utilise comme un moteur de recherche spécialiste du web 2.0. Lorsque l’on me parle de Netvibes ou de Writely par exemple, je les « googlelise » dans TechCrunch qui me donne une liste de clones de ces applications.

Factornews : Un blog ( ?) qui commente l’actualité du monde des jeux vidéos avec un ton décalé, souvent très critique mais pertinent.
We Make Money Not Art : Toujours via Hubert et Pasta and Vinegar, car j’y trouve chaque jour une mine d’informations stimulantes sur des sujets différents (Technologies, Art numérique, jeux vidéo, « geek stuffs », réseau pervasif, design, etc.).

Akihabara News : Site dédié aux gadgets High-Techs asiatiques. Du gadget innovant, du kawaii au franchement affreux et totalement inutile – donc forcement indispensable -, une incroyable somme de gadget pour la plus part jamais disponibles sur le Vieux Continent.

La sélection de Thierry Marcou
Thierry Marcou anime notamment le blog Technologies alternatives de la Fing.

Le blog technos alter : Ce n’est pas une plaisanterie. Deux fois au cours de cette année 2005 s’est produit un emballement dans ce blog. La première fois avec le billet « petite annonce alternative » qui a suscité une trentaine de commentaires et conseils pour cet épicier de Courry dans le Gard, la deuxième avec le billet « Faut-il signer la pétition pour le très haut débit ? » qui a frolé la quarantaine de commentaires plus quelques trackbacks. A chaque fois une drole d’alchimie qui fait que ça marche. J’aimerais mieux comprendre ce phénomène en 2006 – pour qu’il se reproduise.

Le blog de Modesto : Je sais, Hubert l’a déjà cité, mais je l’ai connu avant lui ! Modesto est une énigme, quelqu’un qui publie 20 billets par jour, parfois réduit à leur plus simple expression, un lien, une image, trois mots, toujours intéressant, qui commente à tout va sur 36 blogs à la fois, qui partage avec une efficacité certaine son obession mono-maniaque (mettre de la fibre partout), qui lance un Wikipédia sur la fibre, une pétition sur le trés haut débit, et d’autres choses encore que j’ignore. Le prototype du pro-am. Quand j’ai découvert son blog, c’était un mélange de billets techniques, de photos de jolies femmes et de fleurs des montagnes (depuis qu’il s’est fait cataloguer comme site porno par google il a arrêté les jolies femmes…). Un monstre, qui serait tombé dedans tout petit.

Le blog de Mathieu Kassovitz : Son billet, « la France d’en bas », publié pendant les émeutes urbaines (muslim riots en anglais de FoxTv) de novembre dernier, a reçu 396 commentaires, dont un de Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas le blog de Kasso en tant que tel qui m’intéresse, c’est surtout la stratégie d’usage des blogs, et d’internet, par Sarko et son équipe, sa volonté d’étre présent sur ce terrain là aussi, son opportunisme qui lui fait saisir l’occasion d’un billet de Kasso, une vedette, pour le provoquer et la lui voler, la vedette. Je suis certain qu’il prendra d’autres initiatives de ce type en 2006 et 2007, qu’il voudra conserver une longueur d’avance dans ce domaine, et que ça vaudra le coup de suivre cet aspect de sa campagne.

Le blog d’Intellitoria : Intellitoria est un adhérent de la Fing. Un scoop pour la plupart d’entre vous. Intellitoria c’est Aurélien Gaucherand, jeune consultant sympathique, présent à toutes les dernières réunions et événements Fing. Qu’est ce qu’on pourrait faire avec lui, et les autres adhérents, dans le genre 2.0 ? Le chemin sera long : je n’ai repéré qu’une dizaine de fils RSS chez les 160 membres actuels de la Fing.

La sélection de Jean-Marc Manach
Journaliste, Jean-Marc Manach a rejoint l’équipe d’InternetActu.net en 2005.

Outils Froids : Christophe Deschamps n’a pas son pareil pour dénicher, mais aussi tester, les nouveaux outils et logiciels de veille et de recherche sur l’internet, de travail collaboratif et en réseau, entre autres logiciels sociaux. Un must pour suivre les nouvelles tendances et nouveaux usages, mais aussi découvrir des outils à même de filtrer et hiérarchiser les flux d’informations auxquels nous sommes confrontés, et donc être plus efficace, et pertinent.

Defense Tech : Journaliste au New York Times, Wired et consorts, Noah Shachtman couvre sur ce blog les innovations technologiques (utilisées ou à venir) déployées par ou pour les militaires, essentiellement américains. Ceux-ci ayant généralement quelques longueurs d’avance…

Guide pratique du blogger et du cyberdissident : Reporters Sans Frontières est l’un des rares, en France, à défendre la liberté d’expression sur l’internet, et à couvrir l’actualité de la censure et de ce qu’ils appellent « cyberdissidents ». Son Guide pratique du blogger et du cyberdissident devrait a priori permettre à ceux qui n’osent – ou ne peuvent – s’exprimer ouvertement de peur d’être censuré (par leurs employeurs, par ex.) de blogguer en toute confidentialité.

YubNub : A la fois agrégateur de moteur de recherche, et moteur de recherche en ligne de commande, YubNub est une interface permettant de créer des raccourcis afin d’interroger des centaines de moteurs encore plus rapidement qu’avec les désormais classiques « toolbars ». Parce qu’il me semble aussi important de pouvoir aggréger des outils que des infos.

CSO : Ce n’est pas un petit nouveau, loin de loi, mais Marc Olanié est le seul, à ma connaissance, à pouvoir faire sou(rire) en parlant de sécurité informatique, de cybercriminalité et autres sujets d’ordinaire abscons. C’est aussi l’un des rares journalistes à couvrir le sujet.

La sélection de Renaud Francou
Renaud Francou est impliqué dans la mission d’animation des acteurs de la société de l’information que la Fing mène en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Conseil Régional et la Préfecture de Région. Il est notamment coordinateur de l’Université de Printemps de la Fing.

Gnomz : Je ne sais pas dessiner mais je reconnais que rien n’est plus parlant que de traduire ses coups de gueule, délires entre amis et autres commentaires de l’actualité en BD… Gnomz, c’est tout ça en quelques clics sur fond d’une communauté grandissante d’internautes forts sympathiques toujours prêts à encourager les Uderzonautes en herbe à imaginer de nouveaux personnages. Je crée mes BDs, commente celles des autres et je peux facilement présenter et assembler cette mayonnaise sous forme de blog. Gnomz.com n’est donc pas un blog à proprement parler mais le point d’entrée d’un essaim de blogs ouverts sur mes sujets et ma vie quotidienne. Au fait, l’internet c’est pas ça ?

Generation MP3 : Il fait figure d’ancêtre, mais garde une ligne de conduite et un regard prudent et critique sur la techno : Generationmp3. Un 1/3 d’infos sur les nouveautés technos et les bons plans, 1/3 de commentaires d’actualité critique sur les stratégies d’entreprise, 1/3 d’analyse pertinente sur les enjeux autour des pratiques d’échanges d’audio, et, enfin, un grand 1/3 d’échanges communautaires entre passionnés (via des forums extraordinairement actifs) et toujours aux soins pour renseigner les « p’tits nouveaux ». Bon, ça fait quatre tiers aurait dit Pagnol, mais quand c’est passionant et convivial, c’est jamais de trop…

Place de la démocratie : Le blog se définit lui-même comme « l’actualité du e-vote, des campagnes, de la politique et des mobilisations sur Internet ». Pas mieux ! Passionnant et très bien écrit. Une grosse dimension « usages ». Mais je ne le lis que trop irrégulièrement…

J’ajouterai très volontiers une initiative Paca du nom de MoietMaVille qui apprend aux gens à collecter la mémoire sonore des habitants du quartier et à mettre ça en ligne dans une audiothèque. Même si cela n’a pas un format blog…

La sélection de Daniel Kaplan
Daniel Kaplan est le délégué général de la Fondation internet nouvelle génération, mais faut-il encore le présenter ?

7.5th Floor, Collaboration et mobilité : Pour alimenter son travail de thèse (à l’université Pompeu Fabra en Catalogne) sur le travail collaboratif dans un contexte de mobilité et d’intelligence ambiante, Fabien Girardin a créé un blog plutôt électique, mais les thèmes se situent toujours au croisement de l’innovation technologique et des pratiques sociales. Un à deux billets par jour, toujours denses et bien écrits.

IFTF’s Future Now, « Les technologies émergentes et leurs implications pour le futur » : Créé par l’Institute For The Future, un think tank basé en Californie et dirigé par Paul Saffo, Future Now jette un regard panoramique sur les technologies émergentes, toujours – ou presque – sous l’angle de leurs applications ou de leur mise en oeuvre. L’angle est prospectif, à la fois typiquement américain et inhabituellement ouvert à d’autres influences. Une mine d’information et d’intuitions.

WiFi-ArT.com, Un regard d’artistes sur l’informatique omniprésente : Animé par Christophe Bruno et Valéry Grancher, deux « net-artistes » français, WiFi-ArT sélectionne des informations venues d’un peu partout, avec pour points communs l’usage des technologies avancées dans l’art, le design, la représentation des phénomènes physiques ou sociaux, et parfois d’autres choses encore.

We Make Money Not Art, déjà cité par Fabien.

La sélection de Jean-Michel Cornu
Jean-Michel Cornu est le directeur scientifique de la Fing. Il prépare pour 2006 un nouveau livre intitulé Demain(s).

ANPE du Mali : Depuis mi-octobre, l’ANPE du Mali a mis en place – avec l’aide de la Fing – un blog permettant de publier les offres et les demandes d’emploi. Il a été présenté officiellement à la presse le 20 décembre 2005, et déjà il explose. Aujourd’hui, d’un peu partout au Mali, il devient possible de consulter les offres dans la journée et même de proposer un travail ou son CV par mail ou par téléphone pour qu’il soit publié sur le blog. L’aventure ne s’arrête pas là et déjà se prépare la possibilité courant 2006 de diffuser ce blog … à ceux qui n’ont pas l’internet. Mais chut ! Nous vous en dirons plus dans peu de temps… En attendant, pour en savoir plus, c’est par ici.

Vie de ViaBloga et le laboratoire de Viabloga : Comment un outil de blogging continue de se développer avec une toute petite équipe et … beaucoup d’intelligence collective. Les sites d’utilisateurs permettent bien sûr d’aidfer ceux en difficulté mais aussi de faire des suggestions et des propositions… qui sont prises en compte. Cela veut dire que cet outil, qui allie le blog, le Wiki et une gestion très complète des mots clés pour faire un outil collaboratif déjà particulièrement efficace, s’est vu ajouter dans l’année 2005 de nombreuses fonctionnalités telles que le podcasting, le videobloging, le blog… par téléphone, etc.

Le journal International des Quartiers : Bon d’accord, il ne s’agit pas d’un blog mais d’un Wiki avec un accueil en Web classique (pour l’instant), mais cela permet de suivre sur un flux RSS un site passionnant ou les habitants de différents quartiers du monde s’allient pour réaliser une vidéo sur un sujet donné tous les deux mois. Le projet existe pour l’instant au Brésil, Vénézuella, Colombie, Bolivie, Espagne, Belgique et France. Chaque partenaire réalise une petite vidéo sur un sujet commun et un des partenaires à tour de rôle en fait un remontage collectif qui met en perspective les liens et les différences dans les différentes approches. Les vidéos sont visibles bien sûr sur l’internet (avec en prime les sujets originaux de chacun) en français, espagnol et parfois en portugais, mais aussi sur Canal Vive la chaîne vénézuelienne des associations et surtout lors de diffusions publiques dans les quartiers, favelas, barrios un peu partout avec ensuite des échanges sur le sujet. Parfois même, comme en Bolivie, la diffusion est traduite en direct en langue indienne locale. Quand le Web n’est qu’un des maillons pour permettre des échanges entre les jeunes d’Evry et les indiens du plateau andin…

Et… le hors blogosphère : On trouve de tout sur la blogosphère, mais tout ne s’y trouve pas encore. Il est toujours nécessaire d’aller dans les laboratoire rencontrer les chercheurs, participer à certaines réunions ou à des colloques pointus, etc. C’est le rôle de défricheurs qui vont aussi dans le monde réel, échangent, font des synthèses… et les publient sur le net. Alors en 2006 continuez de lire InternetActu.net, vous y trouverez des infos sur ce qui se passe sur le net… et ailleurs.

*

Merci, Jean-Michel ! Il faudrait aussi et enfin hommage à nos sources préférées et à leurs auteurs comme les excellents We Make Money Not Art, Smart Mobs, WorldChanging, l’Institut pour le futur et quelques autres.

Rendons aussi justice à Roland Piquepaille, parce qu’il est l’un des premiers blogueurs à être officiellement devenu journaliste et que ses « tendances technologiques » sont une vraie référence ; Affordance d’Olivier Ertzscheid, qui est d’une réelle richesse de réflexion sur l’impact et la pertinence des moteurs de recherche ; Jean Veronis, parce que c’est une évidence ; Stéphane Lee pour l’intelligence ; Nicolas Nova pour la qualité des repérages ; Fred Cavazza, pour l’enthousiasme ; Francis Pisani parce qu’il sait exposer avec simplicité des choses compliquées ; les blogs de Zdnet pour l’expérience et la diversité ; le blog du groupe Reflect, pour la pertinence ; à l’équipe de Pointblog pour avoir mené cette année l’une des plus intéressante expérience de transformation en ligne ; Chris Anderson, pour l’approfondissement ; John Battelle, pour l’exhaustivité ; Xavier Moisant pour l’acuité ; information aesthetics pour voir les choses ; et Mark Vanderbeeken parce qu’il sera dans le top 2006 ; …

Merci à tous en tout cas de nous offrir autant de sujets de réflexions.

À lire aussi sur internetactu.net

10 commentaires

  1. Petite correction à propos du blog de Modesto Alexandre : «(depuis qu’il s’est fait cataloguer comme site porno par google il a arrêté les jolies femmes…).»
    C’est plutôt qu’il a trouvé de quoi combler ses attentes avec une vraie personne de la vrai vie 😉

  2. Mmmmhh, très orienté « branchouille » et un peu politico-élitiste tout ça. En gros on retrouve toujours les mêmes, (sauf Embruns, pour une fois, ouf).

  3. Difficile exercice qui bien sûr ne va pas faire l’unanimité … Qui a dit que les bloggueurs étaient nombrilistes voire égomaniaques ? Bonne continuation pour 2006

  4. bonjour et bonne année !
    Je vous présente notre dernier travail : un podcast/videopodcast « de création », et de fait une radio multimédia expérimentale. Celui de http://www.criticalsecret.com est en ligne depuis le 26 décembre… supporté et envoyé depuis un LoGz (blog en free source copyleft de André Lozano).

    Et comme j’ai donné le lien du support en ligne, voici le lien rss à recopier (pour syndication ou téléchargement) dans votre récepteur :
    http://criticalsecret.com/n15/index.php?rss=admin

    David Christoffel et Simon Guibert, radiophonistes, ont conçu et réalisé la ligne radio et les intégrations en mp3, Arthur Guibert, cinéaste et vidéaste, a créé et réalisé le dispositif video (clip, séquences et abstracts) , et les intégrations en mp4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *