La fin du Cyberespace

Alex Pang, de l’Institut pour le Futur, vient d’ouvrir un blog pour discuter du concept de la Fin du cyberespace. Dans ce carnet de note en ligne, Pang essaye de comprendre la mort du monde virtuel tel qu’on l’a longemps pensé, alors que les objets connectés nous poussent à revoir entièrement la manière dont nous considérons la relation entre l’information, les espaces et notre vie quotidienne.

Pourquoi le cyberespace s’apprête-t-il à disparaître ? Notre expérience d’interaction avec l’information numérique change. Nous sommes en train de passer à un monde monde où nous (ou les objets qui agissent en notre nom) sommes en ligne partout et tout le temps. Les chercheurs et les designers créent une nouvelle génération d’objets et d’interfaces qui ne monopolisent plus notre attention, mais surfent à la limite de notre conscience. Nous n’avons plus à choisir entre le cyberespace et le monde réel, nous avons constamment accès au premier tout en étant partie intégrante du second. A cause de cette perspective, l’idée d’un cyberespace séparé du monde réel s’effondre.
Si le mot de cyberespace n’est plus approprié, comment nous faut-il appeler ce nouveau monde ?

Extrait de sa déclaration d’intention, via If:books et Nicolas Nova.

Ce projet très intéressant rejoint une thématique qui est présente depuis plusieurs années dans les travaux de la Fing, qu’il s’agisse d’Internet Actu, de ProspecTIC 2010 ou encore de Mobilités.net.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *