Que nous apportent les nouvelles technologies ?

Michel Serres en conférenceDans cette heure et demie de conférence de Michel Serres, enregistrée à l’École Polytechnique le 1er décembre 2005, le philosophe revient sur les nouveautés que nous apportent les nouvelles technologies : le rapport à l’espace, la question du droit, l’externalisation des fonctions cognitives. Une heure et demie d’intelligence, ça ne se rate pas.

Cette conférence fait partie du cycle « Culture Web », coordonné par Serge Abiteboul, dans le cadre des « Thématiques Inria ».

Via Affordance.

À lire aussi sur internetactu.net

4 commentaires

  1. Ce soir au lieu de remplir des papiers administratifs j’ai passé 1h30 a ecouter Michel Serres. Il y a des jours ou je me demande pourquoi la vie ce n’est pas que cela: ecouter des hommes et des femmes beaucoup plus malin que soi-même

    Je ferai mes paperasses plus tard mais ca on me l’enlevera pas!

  2. Quel régal les amis ! Bis bis ! Oui il s’agit vraiment ici d’intelligence (au sens latin du terme « qui lit entre les lignes », puisque l’homme aime les mots).

    J’ai trouvé dans ses propose les liens qui me manquaient pour voir les écrits d’Howard Bloom, de Michel Cartier et de Jean-Michel Truong sous un angle nouveau (aucun rapport entre les auteurs, seulement des concepts qui se rejoignent).

    Bon sang, c’était vraiment génial de l’écouter. Merci pour le lien.

    Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes……

  3. Espace de non droit, créant un nouveau droit propre, externalisation de ce qui caractérisait le Je et son exo-darwinisme, une liste impressionnante de non-nouveauté (mais cela on le savait) mais une autre façon de voir, de penser la nouveauté….et le nom de Denis pour mon ordinateur… Que du bonheur.
    Il n’y a plus qu’a intégrer tout cela dans mes actes ! On peut toujours réver.
    Merci pour ce lien à l’équipe d’Internet Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *