Stamps : attacher des messages à des lieux via votre mobile

StampsStamps est un petit programme qui tourne sur un mobile. Grâce à ce logiciel, vous accédez à la carte du lieu où vous vous trouvez et vous pouvez écrire des messages que vous géolocalisez et attachez à ce lieu, du style : « C’est ma pizzeria préférée ». Des messages auxquels vos amis, présents dans votre liste de contacts, pourront accéder quand ils seront à proximité du lieu que vous avez balisé. Mais il est aussi possible de rechercher les messages indépendemment de votre liste d’amis et si vous demandez « où est la pizzeria la plus proche », le système cherchera dans les messages celui qui se refère à pizzeria et est le plus proche de votre localisation actuelle.

Stamps, pour System for TAgging Messages Post-Inferential Semantics (poster explicatif) est un projet de recherche de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Via Smart Mobs.

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. Cela me rappelle l’initiative artistique Yellow Arrow : http://yellowarrow.net/index2.php – cette dernière ajoute un marquage physique du lieu, mais serait brillemment améliorée par une géolocalisation semi-automatique des flèches…

  2. Une petite question fort éloignée de l’objet du billet. Je reçois votre flux par My Yahoo et me demande quel outil ou service vous utilisez pour avoir de petits résumés sur fond jaune quand on passe sur l’intitulé d’un billet. J’aimerais bien avoir la même chose pour le mien…

  3. En 2002 des élèves de l’ENSCI (école nationale de création industrielle http://www.ensci.com) ont travaillé sur ce genre de services au sein du Pôle Numérique encadré par Jean-Louis Frechin (www.nodesign.net).

  4. Merci Toh de nous avoir rappelé les flèches jaunes.

    Techbee : ce doit être My Yahoo qui ajoute ça ?! Je n’en ai aucune idée en tout cas, je ne pense pas que ça vienne de nous.

    Guillaume : peut-être, et il y en a certainement d’autres qui travaillent sur ce type de sujet. Notre propos n’est pas d’être exhaustif encore une fois, juste de pointer vers des choses que l’on peut voir et sur lesquelles nous tombons, parfois par hasard. N’hésitez donc pas à nous alerter, ça ne veut pas dire que nous en parlerons automatiquement, mais au moins que nous l’aurons vu.

  5. Merci pour cet article. En effet, nous sommes à la recherche de participants pour une expérience qui aura lieu à Genève et Zurich le mois prochain. Si vous êtes interessés, écrivez-moi à shoutspace@gmail.com. Voici une affiche qui explique un peu mieux ce que nous faisons:
    http://www.i-cherubini.it/mauro/blog/2006/03/16/stamps-field-trial/

    En plus voilà une image qui montre le flux d’interaction dans l’application:
    http://craftsrv1.epfl.ch/research/stamps/images/screen_captures_small.png

    Mauro