iFind : une messagerie instantanée géolocalisée qui respecte la vie privée

iFind est un projet du SENSEable City Lab du Massachusetts Institute of Technology dont le but est d’augmenter son réseau social d’information géolocalisées. Il est actuellement expérimenté sur le campus du MIT, très densément équipé de 3 000 points d’accès Wi-Fi.

Chaque utilisateur échange sa localisation avec son réseau d’amis tout en conservant la pleine maîtrise de ce qu’il divulgue, et à qui. Le système utilise des ordinateurs portables dotés d’une antenne GPS, qui communique de pair à pair, sans faire transiter les données par un serveur central. Les gens peuvent tchater, créer des profils, mais le réseau ne recevra jamais d’informations personnelles !

« Personne ne regarde cette approche », affirme Carlo Ratti, directeur du laboratoire, au Boston Globe. « La tendance dans l’industrie est plutôt de collecter les données. Ce projet redonne le contrôle aux individus. C’est vous qui calculez votre localisation, et qui décidez quand vous la rendez publique et pour qui. »

Les procédés de messagerie instantanée via téléphones mobile permettent déjà de géolocaliser ses amis, mais pour partager cette information, vous devez l’envoyer au serveur de votre opérateur ou de son prestataire de service. A l’heure où se développent des réseaux publics Wi-Fi, ce type de système constitue une réelle alternative.

Via Nicolas Nova.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *