Quand toute chose devient un jeu

250Everything is a Toy (ET) (vidéo) est un prototype développé par le jeune chercheur japonais Yuichiro Katsumoto, du département de Media Design de l’université de Keio. ET est un système portable qui utilise les étiquettes intelligentes pour transformer nos objets quotidien en jouets, grâce au son. L’utilisateur est équipé d’un bracelet qui lit les tags RFID. Quand il se saisit d’un objet équipé d’une de ces étiquettes, le bracelet l’identifie et lui associe une série de sons associés aux mouvements de l’utilisateur. Ainsi, par exemple, un parapluie devient une épée, une orange fait le bruit d’une boule de feu quand on la lance a un ami, les roues de votre fauteuil imitent le ronflement du moteur d’une voiture de course quand vous vous déplacez…

Comme il le confie à Régine Debatty : « ET transforme notre vie quotidienne en un jeu. Toute action devient un jeu. Finalement, notre vie va devenir plus forte que la fiction. »

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