A lire ailleurs :

Ce fil d’information, accessible sur notre site, est aussi disponible au format RSS. Vous êtes invités à nous aider à réaliser cette sélection en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” dans Delicious.

04 décembre 2008
. New York Times : Si vous aimez celui-ci, vous allez sûrement aimer celui-là (angl.)
Clive Thompson a réalisé une passionnante enquête sur le concours pour améliorer l’algorithme de recommandation de Netflix, le loueur de DVD en ligne américain. Après avoir rencontré toutes les équipes en liste, montré leur difficulté à décrocher le prix en proposant un système qui puisse améliorer le moteur, Clive Thompson s’arrête sur les lacunes des données de Netflix qui empêchent peut-être de franchir cette étape. D’abord certains films restent inclassable : les critiques à leur égards sont trop tranchées et trop imprévisibles. Ensuite, Netflix se refuse à mieux personnaliser ses données utilisateurs (âge, localisation…). Enfin, le moteur ne sait pas encore prendre en compte l’aspect social des recommandations ou l’influence de l’a ! ctualité sur les choix. Pour obtenir de meilleurs algorithmes, Netflix travaille donc à développer de nouvelles techniques, comme par exemple en permettant à ses utilisateurs d’étiqueter les films de mots clefs.

. ReadWriteWeb : Education 2.0, mémoriserons-nous encore ? (angl.)
A l’heure où Google est toujours à quelques clics, l’âge de l’apprentissage par la mémorisation des faits n’arrive-t-il pas à son terme ? affirme Don Tapscott l’auteur de Wikinomics qui vient de publier un nouveau livre, Growing up digital. « Les profs ne sont plus la fontaine de la connaissance ». Les enfants devraient apprendre l’histoire pour comprendre le monde, le contexte et le sens mais ils n’auront plus besoin de connaître les dates ou les faits par coeur. Un autre livre, iBrain (survivre aux altération technologiques de l’esprit moderne) explique que notre exposition au net impacte la façon dont notre cerveau fonctionne. La concentration soutenue, la lecture du langage du corps sont des talents qui pourraient peu à peu disparaître. Reste que comme le dit le professeur Richard Cairns, il est important que les élève ! s apprennent des faits : « si vous n’avez pas de réserves de connaissances dans votre tête, vous ne pouvez pas discuter ou prendre des décisions informées. »

. Psy et Geek : Educateurs numériques
Le psychologue Yann Leroux revient sur le suicide de Megan Meier, une jeune américaine qui est passée à l’acte après que son flirt en ligne lui ait annoncé sur MySpace qu’il ne voulait plus sortir avec elle. Mais Josh était une identité en ligne fictive manipulée par une amie de Megan et sa mère. Cette histoire qui a donné naissance à une loi qui punit le harcèlement en ligne. Alors que le procès de la copine se tient actuellement, danah boyd revient sur cette affaire et rappelle : que dans le harcèlement souvent la réciprocité est de mise et qu’il n’est si spécifique aux enfants, ni à l’internet (internet le rend seulement plus visible). L’occasion pour danah boyd de rappeler que les enfants ne s’éduquent pas tout seuls. Les enfants ne s’éduquent pas seuls. Dans l ! es mondes numériques comme ailleurs, ils ont besoin du soutien et de l’appui de adultes.

03 décembre 2008


. PC Magazine : Pourquoi Google doit mourir (angl.)

Via Ecrans.fr : « Trop de commerce, pas assez d’information. Il semble y avoir une croyance, spécialement chez Google, que la seule raison pour laquelle vous allez sur Internet est pour acheter quelque-chose. Et les gens qui recherche avant tout de l’information sont une nuisance. Ca devient évident à chaque fois que vous recherchez de l’information sur un produit populaire. La seule chose que vous trouvez, ce sont des sites qui essaient de vous vendre le produit. Hey, voilà un défi : demandez à Google de trouver un site qui compare de façon honnête les abonnements téléphoniques et qui vous dit quel est le meilleur. Essayez ! La seule chose que vous obtiendrez, c’est une liste de milliers de sites avec de fausses comparaisons qui font la promotion de ce qu’ils vendent. »

. Suivez le geek : Comment Facebook a détrôné Youtube en France
C’est l’histoire d’une bataille du web français, dans laquelle le réseau social prend la place du site de vidéos dans la tête des internautes…

. L’Atelier : Quand la RFID décrypte les interactions sociales
Socio Patterns réalise un plan dynamique des interactions entre individus via des puces RFID actives qui informent sur le type et la durée d’un échange. Il permettra de créer des applications de gestion de conférence.

. L’Atelier : L’élève enseigne le web 2.0 au maître par wiki
Pour aider certains enseignants à mieux tirer parti des nouvelles technologies, des élèves ont créé un manuel d’utilisation en classe d’une trentaine d’outils web 2.0. Il est accessible en ligne sous forme de wiki.

02 décembre 2008
. Novövision : Google SearchWiki, le vertige d’un web personnalisé pour chacun
Narvic s’enthousiasme pour Google SearchWiki, la possibilité de personnaliser les résultats de recherches fournis par Google. Sur la durée, « mes résultats seront de plus en plus personnels et différents, à mesure que j’aurais accumulé mes propres modifications, enregistrées par Google. Ma propre vision du web, vu à travers le prisme de Google, sera de plus en plus éloignée de celle des autres. Si le système est largement adopté et utilisé, c’est notre vision commune du web à travers Google qui s’évanouit peu à peu. » Comme avec Google AdSens, nous ne voyons pas la même chose alors que nous sommes connectés sur la même page. Que va-t-il rester pour nous relier les uns les autres ?

. ReadWriteWeb.fr : Al Gore, le web 2.0 a besoin d’un but
« Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour la sauver, et dans le même temps, créer des millions d’emplois […] et résoudre le problème du réchauffement climatique » affirme Al Gore, mais  » tout comme l’élection de Barack Obama n’aurait pas été possible sans cette nouvelle façon d’interagir sur le web, la seule façon d’y arriver c’est de résoudre la crise de la démocratie. »

. M2IE : Médias sociaux et évolution des cultures organisationnelles
Intéressante typologie des formes d’organisations de l’entreprise 2.0 : du stade où chaque collaborateur produit sur son ordinateur et protège sa production à travers un fonctionnement fortement cloisonné à celui de l’entreprise collaborative 2.0, l’auteur, Anthony Poncier, distingue 7 étapes vers le fonctionnement collaboratif.

. Linking to the Rest … : Cinq innovations qui devraient changer votre vie dans les 5 prochaines années (angl.)
Damien Van Achter pointe vers le IBM Next Five in Five, une liste d’innovations qui ont le potentiel de changer nos façons de travailler, de vivre et de jouer, sélectionnée par IBM. Au programme de l’explication (en vidéo) : des cellules photovoltaïques dans les fenêtres ou l’asphalte pour emmagasiner les rayons du soleil ; une boule de cristal pour suivre notre santé ; le web qui répond ; les assistants numériques pour faire ses courses et la fin de l’oubli.

. Media & Tech : iPhone App Store : 10’000 applications disponibles en 5 mois
Didier Durant revient sur le succès du magasin d’applications de l’iPhone et montre la progression des applications payantes et gratuites (22 % des applis), le prix unitaire moyen qui décroit (2,6 dollars actuellement) et la domination des jeux. Et d’en conclure que, plus encore avec Androïd, le marché des applications va être de moins en moins contrôlé, de plus en plus gratuit ou avec des applications de moins en moins chères (comme l’appli Ocarina devenue rapidement première des ventes), et que les applications sérieuses finiront certainement par s’imposer une fois que l’interface ludique de l’iPhone sera mieux assimilée.

. Demain tous journalistes ? : Le live, l’arme fatale du participatif
Benoît Raphaël, rédacteur en chef du Post.fr, revient sur le rôle de Twitter lors des évènements de Bombay et sur l’expérience de suivit de l’élection du premier secrétaire du PS par des internautes sur lePost.fr. Et d’évoquer la force des outils de microbloging et de blogs participatifs pour faire vivre des évènements en live. Et produire une information hyperactive, plus libre de ton, plus émouvante…

. Pluslonguelavie.net : Compte-rendu de la conférence « Le quotidien des aînés : habitat et mobilité »
Nos domiciles accumulent nos histoires personnelles à travers les objets, l’aménagement, la mise en scène, les habitudes, les rites. D’où la difficulté d’intervenir au domicile et d’y introduire de nouveaux équipements (notamment technologiques). L’utilité fonctionnelle intrinsèque des objets ne suffit pas à générer l’usage, l’appropriation, et encore moins l’attachement de la part des usagers. D’où les difficultés à faire converger l’offre de services de technologies de prévention et de surveillance avec les besoins et plus encore l’acceptabilité de ces technologies.

. [Bakchich.info] Dofus, la mort de l’autorité parentale
Intéressante enquête sur les méthodes commerciales de Dofus, le jeu de rôle massivement multijoueur qui cartonne en France notamment. Réaction du directeur commercial de Dofus : »Toutefois, nous estimons que lorsqu’un mineur utilise à l’insu de ses parents leur carte bancaire ou leur ligne téléphonique comme il pourrait voler de l’argent dans le sac à main de sa mère, c’est avant tout chose un problème d’éducation. Croyez bien que les récriminations de parents mécontents ne sont pas pour nous une bonne publicité. Nous n’avons aucun intérêt à favoriser ces comportements déviants ou malhonnêtes. C’est pourquoi nous sanctionnons ces comportements et que nous n’hésitons pas à bannir les comptes des utilisateurs ! mineurs indélicats, mais nous ne pourrons jamais nous substituer à l’autorité parentale. »

01 décembre 2008

. La tectonique des clics : La grosse facture de Facebook
Facebook a brûlé le demi milliard de dollars qu’il a levé auprès d’investisseurs comme Microsoft ou le Chinois de Hong Kong Li Ka-Shing. La logique financière impliquait une scintillante introduction en bourse façon Google, mais par les temps qui courent, placer des actions Facebook reviendrait à vendre des tongs au Groenland.

26 novembre 2008

. Association pour le progrès des communications : Observations sur les initiatives de connectivité rurale viables dans les marchés moins développés
Cette étude commandée par APC et rédigée par le spécialiste du sans fil, Ian Howard, porte sur les TIC durables et la nécessité de l’accès internet sans fil pour le développement (SFpD).

24 novembre 2008

. GeekMaisPasTrop : Jeux vidéos pour vétérans américains
Le jeux vidéo America’s Army a amené des jeunes à partir se battre en Irak. Il aide aujourd’hui les vétérans à en revenir.

. fr.Mashable.com : 22 manières d’utiliser les médias sociaux
Exemples d’intégration de 22 outils TIC par des grandes entreprises ou des institutions : du fil de photographies Flickr du 10 downing Street, aux mondes virtuels du National Geographic… Démonstration par l’exemple de l’utilisation 2.0 des TIC par quelques grands acteurs.

. ReadWriteWeb : Zoetrope, un moteur pour chercher et analyser le web éphémère (angl.)
Sarah Perez revient en détail et avec quelques liens sur le projet de l’université de Washington de développer un moteur de recherche qui archiverait le web éphémère, ce web de données qui n’est pas archivé.

. ReadWriteWeb : Les services web d’Amazon à la recherche d’ensembles de données publiques (angl.)
Amazon vient de lancer un service web d’hébergement de données publiques gratuit, via ses plateformes d’hébergement dans les nuages.

24 novembre 2008

. Vodafone, Receiver : la montée des capteurs citoyens (angl.)
Vodafone Receiver continue de publier des articles sur la géolocalisation, comme cet intéressant appel de l’anthropologue Anne Galloway qui travaille sur les technologies pervasives. Selon elle, la possibilité pour les gens de pouvoir disposer d’appareils de mesures leur permettant de recueillir et d’analyser des données sensibles sur l’environnement ou la politique adresse des questions forte à ce types de projets. « Ce type de citoyenneté active devrait promouvoir une réflexion plus critique sur la valeur et les buts de ces projets qui espèrent créer de profonds changements dans ces domaines et devraient considérer avec attention les limites de leur propre pouvoir. »

. Transnets : Obama online, un demi milliard de dollars
Francis Pisani revient sur le succès de la mobilisation proObama en ligne : 3 millions de personnes, 6,5 millions de contributions (dont 6 millions inférieures à 100 dollars) ont permis de réunir plus de 500 millions de dollars en ligne. « Obama a trouvé le moyen de financer l’essentiel de sa campagne sans avoir trop de promesses spécifiques à faire à des groupes d’intérêts particuliers » (même si elles ont été faites également). Son carnet d’adresse électronique compte désormais 13 millions de mails, 2 millions de personnes ont créé un profil sur MyBarackObama.com, 1 million de personnes se sont inscrites pour recevoir des SMS !

. epn-ressources.be : Manuel Castells : Communication Power
Introduction à “Communication Power” (la Puissance de la Communication), fruit d’un travail de plus de 7 ans de Manuel Castells, suite de ses travaux sur les réseaux et le Web notamment de la “La Galaxie Internet”.

. Nouvo.ch : La pub vous observe
Les écrans de publicité repèrent, dans un rayon de 6 mètres, les gens qui passent à proximité, pour diffuser de la publicité ciblée selon le sexe. Et demain, selon l’âge… Des écrans qui permettent de faire un reporting détaillé, permettant de savoir qui regarde quoi. C’est l’idée de Quividi : http://www.quividi.com/fr/

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *