A lire ailleurs, du 19 décembre 2008 au 9 janvier 2009

8 janvier 2009

. SecteurPublic : Le premier collège tout numérique
Le Conseil général du Val d’Oise a inauguré le collège Georges Charpak de Goussainville, un établissement scolaire 100 % numérique : tableaux blancs interactifs, craies remplacées par des stylets, cartables allégés grâce à des interfaces numériques de travail, salle multimédia de 150 m2 en libre-accès avec une trentaine d’ordinateurs à disposition, bornes wifi, CDI numérique, mallette expérimentale pour l’apprentissage des langues via des Ipod… Qui a dit que l’école et le numérique étaient incompatibles ? Expérience à suivre dans la durée, assurément.

. DreamOrange.fr : Les enfants et les interfaces tangibles
Belle revue d’interfaces tangibles pour enfants : jouets réactifs, tables et tapis de jeux, timbres audio pour ajouter des effets sonores à des feuilles de papier, table de montage et de partage, cartes de jeux qui réagissent entre elles, pièces manipulables pour créer des fonctionnalités particulières en les assemblant…

7 janvier 2009

. AEIOU : TweetVeillance
Twitter, interface de multi-surveillance ? Tous les gazouillis ne sont pas humains, Laurent Rollin pour AEIOU dresse une intéressante liste de fils twitters décalés permettant de suivre l’activité d’objets : d’une machine à laver, d’un grille pain, aux coups de pieds d’un foetus dans le ventre de sa mère…

. First Monday : les réseaux sociaux qui comptent, Twitter sous le microscope (angl.)
Bernardo Huberman signe une intéressante étude sur Twitter pour First Monday qui montre notamment que sur Twitter, le nombre d’amis est moindre que le nombre de personnes que l’on suit et qui nous suivent. Ce qui implique différents types de réseaux, un dense et un plus simple et plus éparse de connaissances réelles. Les utilisateurs qui sont très suivis ou qui ont beaucoup de gens qui les suivent ont tendance à twitter moins souvent que ceux qui ont peu de gens qui les suivent. Autre enseignement : le nombre de twitts a tendance à augmenter à mesure que le nombre de personnes qui vous suivent augmentent, jusqu’à saturation, alors qu’il augmente beaucoup plus, sans saturation, à mesure que le nombre de vos amis augmentent.

6 janvier 2009

. Media & Tech : Google Android sur netbook, le premier portage « improbable » souhaité se matérialise !
Pour maximiser l’intégration et la pénétration d’Androïd, Google a choisi une licence open source très permissive qui permet de modifier le code source à volonté et de le garder ensuite propriétaire. Google Androïd fonctionne donc déjà sur les netbooks EeePC, demain sur des téléphones qui n’étaient pas prévus pour (Nokia et l’iPhone sont visés), mais aussi dans des téléviseurs, des navigateurs GPS, etc.

. affordance.info : Micro, méso et macro-net, les médiasphères et le moteur
Intéressante analyse d’Olivier Ertzscheid qui distingue les unités de publication selon leur taille : le micro-net de type twitter et de nos profils ; le meso-net de type blogs et pages personnelles et le macro-net de types presse et institutions. Trois médiasphères qui ont chacune une granularité documentaire et un rythme propre. Si le macro-net semble stabilisé, le meso et le micro net sont encore en pleine explosion. Des granularités qui se superposent à la granularité des médias qui les composent.

. The Long Tail : l’album le plus vendu de l’année était gratuit (angl.)
Chris Anderson relève que l’album le plus vendu sur Amazon en 2008 était Ghosts i-IV de Nine Inch Nails, un album disponible également librement sous licence Creative Commons et sur de nombreux réseaux P2P. Comme quoi…

. L’Atelier : Avec Lucas, le mobile devient un laboratoire d’analyses médicales
Un portable capable d’identifier les microparticules contenues dans des prélèvements a été mis au point par des chercheurs. Le système optimisera la supervision à distance de certains malades.

. BienBienBien : Papa est occupé, il fait la guerre là
Le but de ce programme est de créer une application qui permettrait à un enfant d’avoir une conversation virtuelle simple avec un parent qui n’est pas “véritablement” disponible.

. Online Marketing Blog : 6 moteurs de recherche sociaux pour commencer 2009 (angl.)
Les moteurs de recherches sociaux seront-ils l’avenir de la recherche ? Plongée dans 6 d’entre eux, plutôt intéressants. (via Jérôme Charron).

5 janvier 2009
. TechCrunch.fr : Un Web 2009 encore plus social ?
Bilan de l’audience des sites sociaux et des platesformes de blogging en 2008. Blogger est encore devant Facebook, mais pour combien de temps ?

. Largeur.com : Bienvenue dans le siècle du pouce
« Déjà avec l’arrivée des produits pilotés par une télécommande, l’utilisation des pouces avait été sollicitée. Avec les consoles de jeu et l’envoi massif de SMS, elle s’est intensifiée. La manipulation par le pouce permet un mouvement minimal très efficace. Résultat, toutes les tâches de frappe lui sont déléguées. Au Japon, relève Sadie Plant, les plus accros de nouvelles technologies auraient même remplacé l’index par le pouce pour pointer du doigt ce qu’ils veulent désigner. »

. Next Nature : Des millions de gadgets inutilisés en Grande-Bretagne (angl.)
Selon un sondage de British Telecom, 71 % des britanniques admettent avoir plus de 10 gadgets inutilisés chez eux. 94 % de ceux qui ont eu une expérience négative avec un matériel électronique sont trop fier ou trop timides pour demander l’aide d’un expert.

. ReadWriteWeb : 10 sites sociaux mobiles à surveiller (angl.)
Alors que nous attendons un milliard d’utilisateurs mobiles du web en 2012, le ReadWriteWeb détaille une dizaine de sites sociaux mobiles à surveiller comme Dada.net, itsMy.com, Frengo.com ou Twango.com…

. AutomatesIntelligents : Voir un jour ce qu’on pense en images ?
Christophe Jacquemin détaille les travaux de l’équipe du neuroscientifique japonais Yukiyasu Kamitani qui ont recréé « en image le contenu de perceptions cérébrales complexes ». Son équipe a reconstitué sur écran différentes images vues par une personne, par “simple” analyse des variations du débit sanguin au niveau de son cortex : la machine étant capable de « lire » les lettres qui étaient proposées au cobaye. Il faut encore dresser un tableau de correspondance entre formes et signaux pour chaque individu et chaque stimuli, mais le système permettrait à terme d’envisager de nouvelles formes d’interaction entre l’homme et les machines et notamment de lire les états émotionnels complexes de chacun comme un livre d’image.

. LeDevoir.com : Mark Prensky, une école pour les «natifs» de l’univers numérique
« Alors que la réforme scolaire est toujours remise en question, comment convaincre l’école et le monde du travail que les outils technologiques sont un complément aux outils que nous connaissons et utilisons depuis toujours, bref, davantage une occasion plutôt qu’une menace ? » L’auteur et consultant Marc Prensky – http://www.marcprensky.com -, estime que l’école aura fait un grand pas en avant le jour où elle acceptera que « la force des natifs du numérique réside dans leur habileté à s’approprier les outils technologiques afin de les intégrer dans un processus d’apprentissage et de création tout comme celle des enseignants se trouve dans leur capacité à dialoguer avec les jeunes afin de leur permettre de voir tous les impacts reliés à un enjeu. »

. Demain la veille : Influence sur Internet
Intéressant document qui tente de comprendre ce qu’est l’influence sur l’internet signé Didier Heiderich auteur de Rumeur sur Internet. « Un des modes déterminant de l’influence sur Internet est d’imposer au public un parcours hypertexte et cognitif avec l’objectif de le convaincre d’adhérer aux propositions émises et de les relayer. En se fondant sur les typologies d’influence, cet article a pour objet d’analyser les mécanismes qui permettent de convoquer les internautes, d’agir sur la perception, d’imposer une représentation spécifique d’un thème et de la légitimer auprès d’un large public, ceci par la maîtrise des comportements individuels et collectifs des internautes dans la société de l’urgence à l’heure des réseaux sociaux. »

. NouvelObs.com : Jouer c’est conquérir
Selon une étude publiée dans le Journal of Psychiatric Research, le neurologue Allan Reiss explique qu’en jouant aux jeux vidéos, les hommes assouvissent leur besoin de conquête et de domination. Ce qui expliquerait en partie l’addiction aux jeux et la surreprésentation des hommes parmi les joueurs.

. Télérama.fr : Le dossier des écrans
Intéressante enquête sur la prolifération des écrans dans les ménages français – les foyers avez enfants de 6 à 11 ans possèdent jusqu’à 10 écrans, quelque soit leur niveau social ou leur niveau de revenus ! Comment on s’y soumet, comment on s’en protège ? Comment leurs statuts évoluent (la télé passe de média identitaire à média d’accompagnement) ? Et surtout, comment ils redéfinissent nos liens familiaux, nécessitant de nouvelles règles et de nouvelles formes de régulations.

. Samizdat.net : Ebauche de théorie d’une créature du réseau social
La Créature du réseau social est un blog dont le but était de rassembler quelques idées autour de la consommation frénétique des réseaux sociaux en ligne et des usages qu’ils entretiennent.

. ReadWriteWeb.com : La croissance de Facebook explose (angl.)
Avec quelques 140 millions d’utilisateurs actifs, Facebook est le succès de 2008. Retour en chiffre sur le succès de l’année !

. O’Reilly Radar : Des logiciels pour la vie civique, interview vidéo avec Mike Mathieu de Frontseat.org (angl.)
Intéressante interview de Mike Mathieu qui développe des logiciels pour la vie civique – http://www.frontseat.org – comme Walkscore pour noter la marchabilité de votre environnement immédiat ou ObamaCTO pour voter les priorités que le gouvernement Obama doit prioritiser. Il n’est pas besoin d’attendre la libération des données publique pour améliorer la vie civique ou améliorer la transparence de nos gouvernements, explique-t-il.

. TechCrunch.fr : Imaginons l’avenir de la recherche sociale (ou pourquoi Google devrait racheter Facebook)
TechCrunch revient sur SideStripe – http://www.sidestripe.com – une application qui mixte le moteur de recherche de Google et le site social Facebook, vous permettant de rapprocher les profils de vos amis selon les requêtes que vous établissez sur le moteur.

30 décembre 2008

. Dream Orange.fr : Design nippon, du gadget électronique au jouet augmenté
Plongée dans les gadgets électroniques nippons successeurs du Tamagotchi comme Human Player ou Tuttuki Bako… Toujours aussi simples d’apparences, ces jeux avancent toujours plus vers la réalité augmentée comme l’EyePet de Sony ou les figurines et cartes de jeu virtuelles.

. Groupe Chronos : Gilles Barbier, l’information a cessé d’être propriétaire
Intéressant entretien avec le fondateur de DisMoiOù : « On ne peut plus contenir l’information. Vouloir la contrôler est un leurre, l’information des mobilités ne sera bientôt plus propriétaire. Il faut construire le réseau et entreprendre de la diffuser. » La récolte des données a longtemps été un trésor de guerre, mais les contributions en faveur de la cartographie gratuite et l’arrivée de nouveaux acteurs privés dans le champ d’une information qui a longtemps été publique, changent la donne. Et Gilles Barbier d’expliquer les transformations de DisMoiOù, qui a longtemps demandé aux internautes des contributions gratuites alors qu’ils revendaient leur base, jusqu’à se rendre compte de l’inanité de cette proposition. Avec la nouvelle version de DisMoiOù, devenu un moteur de recherche local, « la carte est devenue un support d’information et non plus le service. »

. TechCrunch.fr : L’industrie de la musique américaine change de tactique pour pénaliser les téléchargements illégaux
L’industrie de la musique américaine prend exemple sur le modèle français et envisage d’adapter la riposte graduée.

. L’Atelier.fr : La Wiimote inspire des systèmes robotiques d’apprentissage
En étudiant les mouvements des utilisateurs de la Wiimote, des chercheurs souhaitent élaborer des robots capables de seconder l’homme dans l’apprentissage de tâches motrices.

. L’Atelier.fr : Réduire le fossé numérique demande des investissements publics soutenus
Selon une étude de The Economist Intelligence Unit, la seule baisse du prix des ordinateurs et des connexions ne suffira pas à généraliser l’usage des nouvelles technologies. Les gouvernements doivent adopter des démarches proactives d’accompagnement des populations laissées pour compte : personnes âgées, chômeurs, femmes, handicapés…

. Transnets : Qu’est-ce que Google, Walmart et MyBarackObama.com ont en commun ?
Francis Pisani revient sur un excellent billet de Tim O’Reilly qui compare les qualités de Google, Walmart et MyBarackObama.com. Le point commun à ces trois succès est d’être pénétrées par les technologies de l’information qui conduit à un changement qualitatif de leur entreprise. Chacun essaye de prendre en compte les votes et actions des gens pour mettre le système à jour (classement des informations, réassortiment des produits, relance des sympathisants…). Dans ces systèmes hybrides, les actions humaines font parties de la boucle computationnelle et fonctionnent comme des capteurs qui contribuent à l’intelligence du système.

22 décembre 2008

. HNS-info – Pourquoi nous ne pouvons pas ignorer le ‘BANG’
La convergence des technologies qui utilisent les sciences de l’information, les assemblages atomiques à l’échelle nanométrique, les sciences cognitives et les biotechnologies, lancée comme un programme prioritaire par les Etats-Unis en 2003, a été désignée par certains par le terme de petit ‘BANG’ (Bits, Atomes, Neurones, Gènes). Il s’agit d’une manipulation de la matière à l’échelle des atomes et des molécules, et comme à cette échelle, l’inerte ne se distingue plus du vivant, la combinaison des deux devient ainsi envisageable.

. ReadWriteWeb : 5 choses excitantes pour comprendre le prochain HTML 5 (angl.)
Le développeur Jacob Gub expose avec quelques exemples les avantages du prochain format HTML 5 par rapport à l’HTML que nous connaissons aujourd’hui. Et comment le HTML 5 permet de mieux décrire les contenus et améliore les applications web.

. ReadWriteWeb : le web 3D en 2008 (angl.)
Quelles directions prend le web 3D ? Pour Sarah Perez, ce sont les applications cartographiques, de navigation et de commerce qui semblent dominer le secteur.

. Roadmap française des très grandes infrastructures de recherche (.pdf)
La cellule TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche), au sein de la direction de la stratégie (DGRI, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a pour mission une prise en compte, scientifique et financière, de la problématique des TGIR. Le but est de donner au ministère les outils nécessaires au pilotage de ces intruments fondamentaux pour la recherche, dans une perspective à 10-25 ans. La « Feuille de route » répertorie les TGIR de la recherche française (étude de la terre, de l’univers, des particules, de l’information, des sciences humaines, des sciences de la vie) et leur évolution pour les prochaines années.

. Mechanical Love, le documentaire
Le site du documentaire « Les robots affecteux », de la danoire Phie Ambo, réalisé en 2007, revient sur les travaux de cybernéticiens japonais qui mettent au point des robots de compagnie mais en poussant le réalisme. Rencontre avec Paro (prononcer « palo » comme « pal », « copain » en anglais), un bébé phoque bourré de capteurs sensoriels que l’on a proposé à des personnes âgées afin d’améliorer leur quotidien. Ou celle du professeur Ishiguro qui a conçu des copies cybernétiques de sa propre famille. Sa démarche frôle un certain sadisme lorsqu’il confronte d’abord sa fille à son double et plus encore lorsqu’il la filme seule dans la pièce où le robot Ishiguro est assis, s’exprimant à distance avec la voix de son créateur.

19 décembre 2008

. Journalistiques.fr : La crise des quotidiens est parfaitement logique
« L’épouvantail Google remplace donc le « pirate » Napster comme alibi à l’incompétence des « capitaines » d’industrie. » Alain Joannes.

. TechLiberation.net : Les pessimistes et les optimistes de l’internet (angl.)
Intéressante confrontation des arguments entre les gourous optimistes et pessimistes du net, pour mieux en souligner les limites.

. Philippe Aigrain : Une fois de trop
« A force de traiter en ennemis les usagers des œuvres, à force de les insulter, à force de les traiter en mineurs incapables qu’il faut sécuriser contre leurs propres comportements, à force d’insulter jusqu’à la langue en appelant pédagogie le déni du droit fondamental à une procédure équitable, on risque de produire de véritables ennemis du soutien à la création. Il n’est pas encore trop tard pour l’éviter. »

. La 27e Région : Territoires en résidences
Présentation du projet Territoires en résidences de la 27e région. Investir des gares, des maisons de santé, des lycées, des administrations pour y faire entrer des équipes pluridisciplinaires menés par des designers ayant pour but de trouver des solutions pour résoudre concrètement les problèmes qu’ill s’y pose. Avec pour objectif la dissémination des recommandations et des solutions.

. NYTimes : L’approche directe (angl.)
La journaliste politique Helene Cooper rapporte que Barack Obama veut rendre son administration plus réactive aux demandes des Américains, notamment via l’internet, comme l’illustre déjà Change.gov.

. Capitol Words
Les propos des sénateurs américains enregistrés en séances, disponibles sur le net et analysés par un moteur de recherche (via le transcript des séances). C’est ce que propose la Sinlight Foundation qui développe des outils pour rendre l’information du parlement américain plus accessible aux Américains. http://www.sunlightfoundation.com

. NYTimes : Al Gore, Le climat pour le changement (angl.)
(via Courrier International) Le prix Nobel de la paix, Al Gore, dans cette tribune qui date de novembre, propose un plan sur dix ans pour sortir les Etats-Unis de la crise économique et climatique. Il suffit d’un peu de volonté pour une « relance verte » !

. NewScientist.com : La vie dans un monde sans croissance (angl.)
(via Courrier International) S’appuyant sur les travaux du professeur Herman Daly, économiste américain spécialisé dans le développement durable, le New Scientist a produit un intéressant scénario sur la révolution verte et le développement d’une économie durable, avec une croissance limitée et surveillée par les autorités et les scientifiques. Original.

. Courrier international : Les industriels seront-ils capable de suivre ?
La volonté politique ne suffira peut-être pas à la “relance verte”. L’outil industriel mondial est pour l’instant incapable de fournir les pièces clés des voitures électriques, des éoliennes ou des centrales nucléaires en projet.

. Courrier international : Une nouvelle filière industrielle
Dans le cadre du projet de Relance écolo qui semble animer l’équipe du nouveau président des Etats-Unis, le prospectiviste Jeremy Rifkin propose de redonner du souffle à l’économie en imposant les voitures mues par des piles à combustible.

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *