A lire ailleurs du 18 au 29 mai

Ce fil d’information, accessible sur notre site ou sur aaaliens.com, est aussi disponible au format RSS. Vous êtes invités à nous aider à réaliser cette sélection en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” dans Del.icio.us.

Politiques publiques
. Marianne2 – Inédit : les Français de l’étranger cobayes du vote sur Internet
La démocratie sera-t-elle à la merci d’une erreur ou d’une fraude informatique ? C’est ce que laisse augurer le décret publié le 12 mai 2009, qui généralise la possibilité de voter par Internet pour les membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). D’autant qu’Alain Marleix, secrétaire d’État à l’Intérieur et aux collectivités territoriales, indique qu’il est « envisagé » que ce vote par Internet soit étendu à l’élection en 2012 des onze députés des Français de l’étranger créés par son redécoupage des circonscriptions.

. ReadWriteWeb France : Qui écrira la démocratie électronique de demain ?
La municipalité de Vancouver vient de publier une série de mesures pour adopter des standards ouverts et développer la mise à disposition de données au public. D’autres villes -Washington, Portland, Toronto… – ont exprimé leur intention d’adopter une politique « libre » pour leurs informations et leurs données, ainsi que les projets fédéraux du gouvernement Obama. « Le standard ouvert et open source américain sera-t-il le standard de la démocratie électronique de demain ? », s’interroge non sans raison Fabrice Epelboin… et créera-t-il un écosystème d’innovation autour des données des administrations publiques ? « Open Source d’un coté, Hadopi et Loppsi de l’autre, les deux approches sont aujourd’hui observées par de nombreuses démocraties dans le monde qui se demandent où se site leur avenir et quel modèle adopter. Une rivalité vieille de plus de deux cents ans, finalement, mais avec des modèles qui divergent de plus en plus. »


. Framablog : S’il te plaît… dessine-moi une ville libre

Le projet de « Ville libre » présenté au Conseil municipal de Vancouver dessine un nouveau contour du « vivre ensemble urbain » du futur. Et défend : interopérabilité, standards ouverts, logiciels libres, mise à disposition des données et incitations citoyennes à s’approprier outils et informations pour créer de nouveaux services. La ville Open Source arrive…

. Christian Fauré : L’administration Obama met sa stratégie IT au coeur de sa nouvelle politique
« Un document de la maison blanche souligne la volonté de l’administration Obama d’utiliser “la puissance des technologies de l’information pour transformer le gouvernement fédéral”. Deux grands axes sont présentés : le gouvernement 2.0 et la recherche d’efficacité via l’innovation dans l’infrastructure du numérique. » Via aaaliens et Aurélien Fache.

. Owni.fr : Qui écrira la démocratie électronique de demain ?
Fabrice Epelboin compare les visions radicalement opposées de l’avenir de la démocratie en France et aux Etats-Unis : libre et ouverte pour l’un, surveillées, contrôlée et verrouillée pour l’autre, Open Source d’un coté, Hadopi et Loppsi de l’autre.

Neutralité du net
. Transnet : Internet n’a pas besoin de révolution disent les Européens
Alors qu’en Amérique les problèmes de sécurité et de fiabilité du réseau invitent les chercheurs à réfléchir à fonder un nouvel internet, en Europe, rapporte Francis Pisani, on n’envisage moins une révolution que des évolutions. Reste à savoir lesquelles…

Concept
. teXtes : Nova Spivack : Bienvenue dans le Flux
Virginie Clayssen a traduit un article de Nova Spivack l’un des pionniers du web sémantique qui considère que l’apparition des nouvelles applications temps réel (« des Flux d’idées, de réflexion, de conversation ») autour desquelles émergent un nouvel écosystème de services, constituent un nouvel âge du web. « Le point clé est que ces flux changent rapidement, et ce changement est une part importante de la valeur qu’ils offrent. » Ils sont également indépendant vis-à-vis de l’interface et sont reliés entre eux non pas par des liens mais par des actes de conversation (le fameux ReTwitt par exemple, mais aussi les évaluations, les commentaires, les followers…). Pour Spivack, le flux est notre esprit collectif. « La transition d’un Web lent à un Flux ultra rapide se produit à toute vitesse. Et tandis que cela se produit, nous déportons notre attention du passé vers le présent et notre « maintenant » devient plus bref. » Restent qu’ils lancent un vaste défi à notre capacité d’attention.

. Recherche en histoire visuelle : Vie et mort du buzz
Comme le montre le cas Susan Boyle, remarque André Gunthert, « buzz » veut dire aujourd’hui : « expression journalistique pour désigner un succès d’audience sur internet ». En d’autres termes, le buzz est mort. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Car le buzz était jusqu’à présent l’outil principal de signalement des contenus dignes d’intérêt sur le web – autrement dit l’équivalent du travail de hiérarchisation autrefois produit par le discours critique. Pour reconstruire un indicateur utile, il va falloir revenir aux fondamentaux de la viralité. Il est grand temps. Sur Facebook, il n’y a pas de succès d’audience mesurable. Mais des échanges, des circulations, des croisements. Comme un bourdonnement.

. ABCDick : « Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction »
Ariel Kyrou, qui vient de publier aux Éditions Inculte un « ABC Dick », sous-titré « Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction », a aussi mis en ligne une soixantaine de définitions de l’univers dickien : homme-machine, homme-végétal, uniquity, low tech, androide…

Moteur de recherche
. Affordance.info : Searchology
Olivier Ertzscheid revient sur quelques-unes des nouvelles options de recherche de Google : la catégorisation des résultats, la ligne de temps et l’intégration des microformats, une quête du web sémantique pragmatique.

. La mémoire de Silence – “L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication”
Dans la préface de l’ouvrage collectif consacré à Google et qui sort le 2 juin aux éditions C & F, Hervé Le Crosnier estime qu' »au fond, alors que nous croyons parler de documents, Google sait que c’est avant tout des personnes qu’il est question. Plus encore, des « foules », des comportements grégaires de l’ère de l’information. Capter les traces, les habitudes de chacun, pour cibler la publicité, ou les comportements collectifs, pour créer des médias non plus de masse, mais adaptés à chacun. En cela, il convient aussi de décoder les projections mentales de l’entreprise Google Inc. pour mieux en éprouver les mythes et les limites.

. Futura-Sciences : Wolfram Alpha : le génie annoncé est là… mais en reste au babillage
Wikipédia et Google peuvent dormir tranquille. Wolfram Alpha, le moteur annoncé comme une révolution dans la recherche, est assez décevant : ce n’est pas encore un ordinateur capable de calculer des réponses dans divers domaines à partir d’une base de données véritablement encyclopédique.

. Cactus acide : Wolfram Alpha, beau comme la rencontre du Quid et d’une calculatrice
Ni moteur de recherche, ni encyclopédie, Wolfram Alpha s’apparente plutôt à une base universelle de données, à laquelle peuvent être soumises des requêtes simples ou complexes. Wolfram Alpha se présente ou se définit comme un computational knowledge engine. Quel mot ou quelle expression concise et évocatrice pourraient convenir pour dire en français ce qu’est Wolfram Alpha ? Je suis personnellement tenté par des expressions telles que calculateur d’information, calculateur de réponse, moteur de réponse ou synthétiseur d’informations.

. Thierry Crouzet : Plateformes, 2.0, colonialisme et Hadopi
« La plateforme doit faciliter les échanges. Elle ne doit pas s’accaparer tous les revenus (…) Google est le plus grand voleur de contenus. Il se sert de nos sites pour créer ses pages de recherche qu’il monétise sans jamais nous reverser quoi que ce soit. Certes il nous envoie des visiteurs… (qui peut nous permettre d’acquérir de la notoriété) (…) Mais imaginons que l’ancien monde n’existe pas (je ne publie pas de livres ou ne donne pas de conférences payantes). Que fait-on de la notoriété ? On est incapable de la convertir en revenus qui nous permettront de créer de nouveaux contenus. Le 2.0 actuel n’est pas autosuffisant. (…) Il se nourrit sur un monde plus ancien que lui et il le phagocyte. S’il veut survive, s’il veut se développer, il doit accepter le partage à tous les niveaux. Si Google prend quelques phrases d’un site pour créer une page, il doit partager (…). Il ne peut pas dire « je t’envoie un visiteur en échange », car ce visiteur n’a pas chez nous la même valeur. »

Hadopi
. Novovision : Hadopi : et si on s’était trompé de bataille ?
Brillante analyse de Narvic qui détaille en quoi le Réseau des pirates s’est trompé de bataille. Et comment l’opposition entre les industries culturelles et médiatiques d’une part, celles des télécommunications, de l’informatique et d’internet d’autre part, se cristallise par une bataille pour le contrôle et la diffusion des contenus. Après avoir échoué à imposer les contenus générés par les utilisateurs, alors que les utilisateurs leur préfèrent les contenus des industries culturelles, Narvic montre alors comment cette bataille pour la protection des contenus est passée de la protection des oeuvres (Davsi) à celle du traçage des contenus protégés (Hadopi). Dans cet affrontement, les pirates ont plus défendu les industries de l’internet que le citoyen ou le consommateur, à l’heure où le gouvernement cherchait surtout à mieux contrôler l’internet.

. Ecrans.fr : Loppsi 2, bientôt Hadopi en pire ?
Ecrans revient sur la Loppsi – loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure -, un projet de loi qui doit être présenté au parlement avant l’été. Elle vise à modifier les moyens juridiques et sécuritaires afin de renforcer la lutte contre la délinquance et de la criminalité… « L’enterrement en première classe de la notion de Neutralité du net », comme s’en inquiète Jean-Michel Planche, président de Witbe.

Longue Traine
. Novovision : Information en ligne, le règne du canon à dépêches
Narvic revient sur l’étude de Franck Rébillard, Emmanuel Marty et Nikos Smyrnaios sur le pluralisme et la redondance de l’information en ligne. Le résultat est sans appel : l’information en ligne est massivement redondante et stéréotypée. Les médias français en ligne originaux qui se détachent sont Agoravox, Backchich, Le Post et certains blogs, mais ils ne suffisent pas à faire la différence face à la redondance et le stéréotype. Education 2.0

. Putting people first : Nouvelles pratiques médiatique en Chine, Corée, Inde, Brésil, Japon et Ghana (angl.)
Putting people first pointe vers un ensemble de ressource publié par The Future of Learning, qui ont examiné les nouvelles pratiques médiatiques des jeunes dans plusieurs pays du monde.

Biotechnologie
. En quête de sciences : Peut-on breveter un gène ? Procès entre l’ACLU et Myriad genetics
Peut-on breveter le vivant ? La question a souvent résonné dans les prétoires. Depuis le 12 mai, ce débat est au coeur du procès qui oppose la firme Myriad genetics et l’American civil liberties union (ACLU), accompagnée de dizaines d’associations et institutions représentant 150 000 personnes au total. Ils contestent la validité du brevet de Myriad sur les gènes BRCA1 et BRCA2 dont certaines mutations sont responsables de cancers du sein et des ovaires.

. Boston.com : L’enquête génétique à faire soi-même (angl.)
Katherine Aull, une étudiante du MIT, préfigure la recherche génétique à faire soi-même, en faisant ses recherches depuis chez elle, dans un garage, comme aux premières heures de l’informatique ? La génétique à faire soi-même connaitra-t-elle le même succès ?

Neurosciences
. Wired : Le Pentagone prépare le soldat télépathique (angl.)
Oubliez radios, PDA et signaux par gestes… Le soldat du futur communiquera par la pensée, estime la Darpa en lançant un programme appelé Silent Talk, au budget de 4 million de dollars dont le but est de permettre au soldat du futur de recevoir et émettre des communications directement via les neurones.

. Nos Futurs : Commander un ordinateur (et une balle de Ping Pong) par la pensée
Commander des interfaces par la pensée… Présentation de la plateforme française, développée par l’Inserm et l’Inria, OpenVibes : http://openvibe.inria.fr

Robotique
. Culture Mobile : Walking Assist Device, une aide à la mobilité
Culture Mobile revient sur sur l’assistant à la marche développé par Honda, fort de son expérience acquise avec Assimo, qui consiste à soulagé les efforts des utilisateurs en les assistants pour la marche où lors d’une situation debout prolongée.

Développement durable
. Nos Futurs : Coltan, le danger des mobiles, l’autre
Excellent reportage sur les guerres et les exactions liées à l’extraction du Coltran en République démocratique du Congo, ce métal qui entre dans la composition des puces de nos appareils électroniques. Quel est le prix humain et écologique de notre modernité ?

Innovation
. BE Suède : Penny Interactive Glasses BM10, mieux que Minority Report !
Ces lunettes interactives utilisent la rétine en qualité d’écran transparent virtuel. Le but est d’offrir la possibilité de contrôler un périphérique externe sans l’intervention des mains. L’utilisateur observe non seulement un affichage de contenu, mais peut également naviguer et faire des sélections dans un environnement totalement transparent. Ce système est fait pour tous ceux qui veulent avoir les mains libres pendant leur travail tout en profitant des programmes, des fonctions et de la puissance d’un ordinateur.

. Fast Company : Les 100 personnes les plus créatives (angl.)
Le magazine Fast Company a dressé la liste des 100 Américains les plus créatifs.

Identités actives
. Smart Mobs : Publication : Identity in the Age of Cloud Computing (angl.)
Le dernier livre de J.D. Lasica : Identité à l’âge de l’informatique dans les nuages est disponible en ligne (en anglais)…

Villes 2.0
. Beyond the Beyond : Une imprimante 3D pour construire des bâtiments
Alors qu’elles révolutionnent déjà le prototypage, les imprimantes 3D révolutionneront-elles demain l’urbanisme et l’architecture ?

. Mediachroniques : Expérimenter pour survivre et se réinventer… c’est ce que tente le lab du New York Times
La R&D au New York Times. Nombreux écrans interactifs.

Plus longue la vie
. Yanko Design : Memo Personal Robot For Alzheimer’s Patients
Memo, projet de robot personnel pour malades atteint d’Alzheimer…

Consultation publique
. Telecom.gouv.fr : Consultation publique sur l’internet du futur
Le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi ouvre une consultation publique sur l’internet du futur, jusqu’au 13 juillet 2009.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *