A lire ailleurs du 04/01/2010 au 11/01/2010

Les solutions pour contourner Hadopi de plus en plus qualitatives – ReadWriteWeb France

Comment contourner Hadopi ? Le ReadWriteWeb liste les solutions et souligne que la mutation des usages est déjà en cours et qu'elle ne va toujours pas se faire au profit des auteurs et des artistes. Hélas.

Réseaux sociaux politiques : tout le monde veut son MyBarackObama.com – Meilcour.fr

Nicolas Vanbremeersch fait le point sur la floraison des sites politiques sociaux à la veille des régionales : "Les créateurs de possibles, par son ignorance de la sociabilité, et la Coopol, par sa fermeture, ignorent que l’important est ailleurs. Il est là : sur le web non comme outil d’organisation, mais comme territoire réel, comme lieu de rencontre, de circulation des idées, de partage, de mobilisations de pair à pair, sans gros site qui nous mâche le travail."

10 concepts de téléphones mobiles du futur – Toxel.com

10 téléphones qui imaginent demain.de

Internet : les trois failles de la "taxe Google" – Eco89

Taxer les revenus publicitaires des principaux sites… Pas si simple.

Machine, mon animal… – Culture Mobile

Peut-on parler d'une "animalisation" de nos technologies ? La relation que chacun tisse avec son ordinateur ou son téléphone mobile, jusqu'à parfois leur parler, n'est-elle pas proche de celle que nous avons avec les animaux ? Ne dit-on pas d'une machine qu'on la domestique ? Peut-on faire un parallèle entre nos traces sur la toile et les traces olfactives, sonores ou visuelles de bien des animaux ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s'essaye de répondre le philosophe Dominique Lestel.

Un déluge de données ouvre une nouvelle ère informatique – New York Times

A l'occasion de la parution du "4e paradigme : la découverte intensive de données scientifiques" – disponible en ligne : http://research.microsoft.com/en-us/collaboration/fourthparadigm/ -, John Markoff revient sur l'essai collectif publié par des scientifiques de Microsoft sur la science des données. Comment la science est transformée par une nouvelle génération d'instruments capables de produire et capturer des flots de données. Comment les sciences de l'informatique vont-elles redéfinir la science moderne, et ce dans tous les domaines ?

Les ordinateurs d'HP sont-ils racistes ? – Next Nature

Les webcams capables de suivres les visages, installées sur les ordinateurs portables d'HP, ne savent pas suivre les visages des noirs… La raison, se désole HP : leurs visages manquent de lumières !

Electroménager sous Androïd – PointGPhone

On peut tout faire avec Androïd, le système d'exploitation de Google, comme se le propose Touch Revolution – http://www.touchrev.com. Contrôler une machine à laver ou un four à micro-ondes par exemple.

Education : Facebook doit entrer à l'école – slate.fr

"Fermer la porte de la salle de classe aux médias sociaux ne fera que rendre plus vide de sens le monde virtuel. Il y a 100 ans déjà, John Dewey avait prévenu que quand les enseignants supprimaient les sujets naturels d'intérêt des enfants dans la salle de classe, ils «remplaçaient l'enfant par l'adulte, et ainsi affaiblissaient la curiosité et la vivacité intellectuelles, supprimant l'initiative et tuant l'intérêt». En interdisant les réseaux sociaux à l'école, les enseignants et les directeurs font exactement la même erreur. Ils devraient plutôt s'attacher à rencontrer les jeunes là où ils vivent : sur le web."

A quoi ressemblera un appareil photo en 2060 ? – PopPhoto.com

A quoi ressemblera un appareil photo en 2060 ? La photographie sera devenue computationnelle. Elle permettra d'obtenir davantage d'information du capteur, lui permettant de calculer des images plutôt que de les prendre, c'est-à-dire par exemple de pouvoir recomposer des scènes selon des angles qu'on ne "voyait pas". La 3D sera généralisée ("quand on verra des images 2D nous penserons peut-être que les gens étaient plats") . Nos capteurs d'images seront des lentilles qu'on pilotera par la pensée, permettant à chacun de personnaliser les images selon son humeur, explique Ramesh Raskar du MIT.

SlideShare Zeitgeist 2009

A quoi ressemblent nos présentations ? L'équipe de SlideShare a publié son Zeitgeist 2009 qui dévoie comment nous concevons nos présentations à travers le Monde. Un regard original sur ce que nous présentons aux autres, et comment nous le faisons.

Bruce Schneier : A quoi sert la sécurité aérienne ? – CNN.com

Le spécialiste de la sécurité n'y va pas avec le dos de la cuillère : "Malgré les discours craintifs qui clament le contraire, le terrorisme n'est pas une menace totale. Une attaque terroriste ne peut pas détruire la façon de vivre d'un pays, mais nos réactions à ces attaques, elles peuvent faire ce genre de dommage. Plus nous sapons nos propres lois, plus nous convertissons nos bâtiments en forteresse, plus nous réduisons les libertés qui fondent nos sociétés, plus nous faisons le boulot des terroristes pour eux."

Rebooter la Grande-Bretagne ! – Wired

Wired angleterre consacre son dernier numéro à la démocratie électronique en Grande-Bretagne. Après Rebooting America – http://rebooting.personaldemocracy.com -, est-il tant de rebooter la Grande-Bretagne ?

Square : un des fondateurs de Twitter lance un service de paiement par mobile – ReadWriteWeb France

Est-ce que la simplicité d'utilisation de Square, micro terminal de paiement qui s'adapte tant aux mobiles qu'aux ordinateurs, en fera un succès ?

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *