A lire ailleurs du 16/08/2010 au 23/08/2010

Revue de web le 23/08/10 | 1 commentaire | 564 lectures | Impression

Sur Twitter, c'est la qualité des Followers qui compte, pas la quantité – ReadWriteWeb

"Il y a beaucoup de passivité dans les réseaux sociaux", estime Bernardo Huberman des HP Labs, expliquant que certaines personnes peuvent avoir beaucoup de Followers, mais peu d'influence. Selon une de ses études, "la corrélation entre la popularité et l'influence est plus faible qu'on ne le pense". Car pour se propager dans les réseaux, une information doit engager activement des lecteurs pour qu'ils la retransmettent plutôt qu'ils ne fassent que la lire. L'étude complète : http://www.scribd.com/doc/35401457/Influence-and-Passivity-in-Social-Media-HP-Labs-Research

Nadia, le premier appareil photo vraiment intelligent ! ;-) – Graphism

Intéressant concept que cet appareil photo qui n'affiche pas la photo, mais donne son avis sur la qualité esthétique de la photo qu'on s'apprête à prendre. Que ce passerait-il si chaque appareil était doté d'un caractère émotionnel, d'une perception esthétique différente ?

Comment déjouer la reconnaissance faciale ? – Graphism

Déjouer les caméras de surveillance et la reconnaissance faciale facilement. C'est possible !

Twitter, réseau social élitiste ?- Owni

Les utilisateurs quotidiens de Twitter sont aussi les plus actifs sur Internet : ils ont trois fois plus de chances de charger des photos, quatre fois plus de chances de tenir un blog, et trois fois plus de chances de partager des notes et des critiques que l’utilisateur moyen d’Internet. Malgré ses 100 millions d'inscrits, Twitter est préemptée par une élite sociale de l'internet… A croire que les technologies ne corrigent pas les inégalités : pour bénéficier culturellement des innovations technologiques, il faut en avoir envie et il faut en avoir les moyens économiques (l’argent pour s’équiper), sociaux (l’entourage pour se faire aider) et intellectuels.

Pourquoi les intranets traditionnels échouent à s'adresser aux travailleurs de la connaissance d'aujourd'hui – Oscar Berg

Le travail des travailleurs de la connaissance (qui représentent 30 à 40 % des forces de travail) est moins prévisible et répétitif que le travail traditionnel. Difficile dans ce cadre de savoir qu'elle information va être essentielle avant d'en avoir besoin, d'où la nécessité pour ces employés là de pouvoir accéder à l'abondance des connaissances du net. Les intranets ne sont pas conçus pour les travailleurs du savoir : elles sont des plateformes de consultation (push) là où on a besoin de plateformes de recherche (pull).

Co-production needs to go mainstream – NESTA

La co-production des services publics a besoin de devenir grand public estime le dernier rapport du NESTA britannique en faisant des recommandations pour réussir la transformation des services publics.

L’information hyperlocale peut-elle être viable ? – Media Trend

L'économie de l'information hyperlocale est-elle soutenable ? Revue de cas américains… dont le modèle économique n'est certainement pas adaptable ailleurs aussi simplement comme le rappellent les riches commentaires de ce billet.

Facebook Places : tueur de Foursquare ou de vie privée ? – La Social Newsroom

Avec Places, Facebook fait entre la géolocalisation sociale dans le domaine du grand public… Mais en faisant fi de la vie privée… Les protestations commencent à fuser sur le fait que vos amis ou les commerces où vous passez, puissent déclarer pour vous l'endroit où vous êtes.

Lumière sur les effets du piratage de films – ReadWriteWeb France

En 2009, le piratage n'a pas baissé significativement, or les salles de cinéma se portent bien, si les DVD chutent, la VOD et la haute définition prennent le relai, estime Sophie Boudet-Dalbin. Peut-être regardons-nous encore mal les pratiques de consommation de films (qui sont bien différentes de la musique ou du livre) ? Selon les chercheurs de Télécom ParisTech, le piratage n'aurait pas d'effet sur les entrées en salle et même un effet positif sur la location ou la vente de DVD… Alban Martin remarque : "Le seul impact que l’on puisse trouver de la démocratisation du piratage sur le fonction ne ment de l’industrie cinématographique est une accélération du rythme d’innovation de cette dernière, afin justement de rester étanche aux autres impacts […]"

Les crédits Facebook : la première monnaie mondiale ? -| ReadWriteWeb France

L'arrivée prochaine d'une application de monnaie virtuelle dédiée à Facebook et ouverte à ses 500 millions de membres va-t-elle créer une "disruption" économique ?

Du contenu roi aux données reines : FredCavazza.net

Comment passons-nous du contenu roi, moteur des interactions sociales, aux données reines, facile à manipuler et à visualiser. Stimulante revue d'outils montrant comment le passage des contenus aux données ajoute une couche d'intelligence à l'exploitation des contenus.

Rapidshare et Megaupload, les McDo du téléchargement – Slate

Meaupload et autres Rapidshare sont-ils la licence légale illégale ? Bien qu'attaqués sans cesse par les ayants droits, tout le monde peine à contenir leur croissance. Rapidshare a même mis en place un programme de rémunération des utilisateurs mettant en ligne les contenus les plus téléchargés et envisage de devenir un portail de distribution légale… Chiche ?

Le poids des monopoles, le choc des vidéos – Les blogs du Diplo

Avec pédagogie, Hervé Le Crosnier revient sur l'accord Google/Verizon pour expliquer ce qu'est la neutralité du net et en quoi elle est menacée. "Cette question de la neutralité du réseau ne peut être résolue par des négociations privées entre les acteurs, à l’image de celles engagées par Google et Verizon, mais relèvent des politiques publiques. Entrent en jeu des questions de transparence et d’information des usagers, des modèles économiques, des règles démocratiques et le refus de la concentration des acteurs de l’information et de la communication en immenses monopoles." Le risque est clair : "la fusion des industries de compteurs (qui savent ce que vous consommez) et des industries de médias (qui savent vous influencer)."

L’impact de la vidéosurveillance est de l’ordre de 1% – Bug Brother

Pour le sociologue Laurent Mucchielli, suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes : " l’impact de la vidéosurveillance sur la délinquance constatée par la police nationale à Lyon est de l’ordre de 1%." La baisse de la délinquance entre zone équipée de caméras et zones qui ne le sont pas est négligeable. "Le nombre d’affaires pour lesquelles les enquêteurs ont recours aux images enregistrées est marginal".

Games, games, games… – La Social Newsroom

Les jeux sociaux sont-ils le nouvel Eldorado, s'interroge Benoït Raphaël ? Peut-être bien quand on constate que quelques 61 millions de personnes jouent chaque jour à Farmville… Mais il n'y a pas que ce jeu qui mérite l'attention, précise le consultant qui pointe l'application Shopkick, une application de shopping sociale qui détecte quand vous passez dans des magasins partenaires, à la manière de Foursquare. Quand le jeu sert de prétexte aux interactions avec le consommateurs !

TBD.COM est-il l’avenir de la télé locale ? – La Social Newsroom

Robert Allbritton, le fondateur de Politico, va-t-il répéter avec TBD.com, un site hyperlocal couplé à une télévision, la success story du pionner du "reverse publishing" (la publication inversée privilégiant le web avant d'autres supports) ?

« Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c’est l’incompétence »- Ecrans.fr

Benjamin Bayart, président de FDN, décortique pour Ecrans le rapport sur la neutralité du net commandé par NKM. "Le principal effet d’Hadopi c’est de déplacer le téléchargement de Bittorrent vers Megaupload ou autres, d’un système parfaitement lisse qui ne pose pas de problèmes en terme de réseau, à un système complètement centralisé, qui crée des points de congestion artificiels qui ne devraient pas exister ! Et ça, c’est un point de conclusion qu’on a forcément en tête en lisant le rapport et qui n’est pas tiré parce qu’il est complètement contraire à la politique du Gouvernement." (…) " Le prétexte de la congestion est vrai, techniquement. Mais il est totalement disproportionné." (…) "Si on veut être présent sur le marché des services, il faut que le réseau reste ouvert. Sinon, à court terme, ça ne profitera qu’aux puissants en place. C’est-à-dire à Google. Parce que ses concurrents n’apparaîtront pas. La fermeture du réseau tend à affirmer les positions dominantes actuelles."

Tout ce que vous devez savoir sur Internet en 9 points – Framablog

John Naughton, professeur à l'Open University, explique de manière accessible et sympathique comment comprendre le potentiel d'internet sans se faire de fausses idées.

CouchSurfing ou le site qui donnait une autre valeur à votre canapé – Framablog

David Bollier revient sur le phénomène CouchSurfing, ces surfeurs de canapés qui utilisent l'internet pour se faire accueillir par des vrais gens. Où comment l'économie du don est devenue, en 7 ans, un phénomène international grâce au web.

Les interfaces « du vide » n’ont pas d’avenir ? – Graphism.fr

Peut-on manipuler sans toucher ? Peut-on imaginer des interfaces sans interfaces justement, à l'image des projets Kinect ou SixthSense ou Mouseless ? Pas si sûr. Il est bien plus fatiguant énervant de simuler le geste que de le faire pour de vrai, répond le graphiste Geoffrey Dorne, sauf à réussir à puiser dans les "petits gestes" naturels que l'on fait entre nous…

Les intellectuels américains débattent de la neutralité du net – ReadWriteWeb.fr

A l'occasion des débats sur la neutralité du net, relancée de l'autre côté de l'Atlantique, le New York Times a demandé a plusieurs intellectuels américains de faire part de leurs avis. Faudra-t-il payer pour être prioritaire ?

Sur ces mêmes sujets

1 commentaire

  1. Thanks on behalf of enabling me to get original belief about laptop systems. I too possess the belief that one of the finest customs to swear your laptop in finalize prepare is by by means of a challenging false glasses case, otherwise possibly shell, that will able-bodied more than the top of one’s computer. These kindly of defending gear are commonly sort exclusive since they are completed to able-bodied perfectly inside the real wrapper. You can buy them straightforwardly from the vendor, or from third party sources if they are intentional in support of your laptop computer, however don’t assume every one laptop can have a encompass resting on the advertise. Merely as facing, thankfulness for your suggestions.