A lire ailleurs du 23/08/2010 au 30/08/2010

La stéganographie sociale : apprendre à cacher en pleine lumière – danah boyd

La Stéganographie – http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9ganographie – est l'art de la dissimulation, celui de cacher une message dans un autre message. . Cacher de l'information dans un message qui peut donc prendre plusieurs sens, tel est l'art de la vie privée à l'âge de la vie publique que pratiquent déjà beaucoup d'adolescents, estime danah boyd, incapables de gérer leur paramètres de confidentialité ou d'exclure certaines personnes de leurs réseaux d'amis en ligne.

Les innovations des prochaines générations de vélos en libre service – InnovCity

L'avenir du vélo en libre service c'est l'assistance électrique, l'amélioration du système de distribution, des antivols et des pneus increvables et des stations de plus en plus légères à installer.

Voix sur IP dans Gmail : et si Google analysait toutes les conversations ? – Numerama

En lançant son service de téléphonie IP, Google propose un outil de plus pour mieux nous connaitre. Politique fiction ?

Orange donne un aperçu de l’internet sans neutralité du net – ReadWriteWeb France

Avec simplicité et pédagogie, Fabrice Epelboin démontre comment les nouveaux forfaits mobiles d'Orange offrant un abonnement premium à Deezer favorisent une société plutôt que d'autres, cassant la neutralité du marché. Une belle démonstration de ce que devrait être la neutralité du net appliqué à la téléphonie mobile.

La tyrannie du lieu – Muki Haklay’s personal blog

Intéressante présentation de Muki Haklay, spécialiste de technologies géospatiales, qui montre comment le lieu, la géographie est à la fois une limite et une motivation dans les contributions cartographiques en ligne. Il rappelle également que les représentations de l'espace sont personnelles et très différentes selon l'outil qu'on utilise : Panoramio, Picasa ou Flickr ne dressent pas la même carte d'une même ville. Comme chacun de nous n'a pas la même perception d'une même ville selon ses pratiques et son expérience.

Comment devenir un expert ? – FrontalCortex

Selon plusieurs études, c'est la pratique qui permet d'acquérir la performance de l'expert. Il faut 10 000 heures de pratiques pour devenir un expert, estime le psychologue américain Anders Ericsson. Si vous voulez devenir un expert ou une star jeune, il suffit de commencer tôt…. Une autre étude montre que les athlètes de haut niveau américains proviennent, plus que la moyenne de petites villes de moins de moins de 500 000 habitants : la raison serait qu'elles permettraient de mieux développer des relations sociales et qu'elles seraient moins compétitives. Le fait d'élargir son entrainement sportif à d'autres sports, d'éviter la spécialisation trop tôt, en fait, pourrait aider les enfants à élargir leurs compétences… Les compétences essentielles ont plus de chance d'apparaître dans la diversité que dans la spécialisation…

Les média sociaux bouleversent l’économie – ReadWriteWeb France

Soumitra Dutta, co-auteur du prochain Global Technology Report du World Economic Forum – http://www.weforum.org/en/initiatives/gcp/Global%20Information%20Technology%20Report/index.htm – estime que la montée des médias sociaux appelle à prendre en compte leurs impacts sociaux-économiques. Si les anciens outils de mesures économiques permettent de mettre en valeur les zones où les technologies sont les moins développées, ils peinent à mesurer la liberté d'expression ou l'usage même des technologies… " L’économie est bien plus simple quand il s’agit de comp ter de l’argent et que l’on mesure la capa cité à créer de la valeur." Voir également : http://techonomy.typepad.com/blog/2010/08/global-tech-metrics-changing-due-to-digital-social-media-.html

L’éco-quartier, un modèle de développement urbain durable ? Analyse critique – Groupe Chronos

L'éco-quartier demeure "expérientiel" et limité : ces micro-systèmes montrent la difficulté des villes à adopter des démarches systémiques et profitent surtout à des catégories socio-professionnelles supérieures. Souvent, la recherche du moindre impact environnemental pourrait être encore amélioré notamment en favorisant plus la dimension participative, qui est souvent le parent pauvre de ces projets.

L'ère du catalogue – La vie des idées

Répertoires, annuaires, fichiers, inventaires, compilations : les listes prolifèrent, à tel point qu’en faire la liste relève de la gageure. Pour Umberto Eco et Bernard Sève, la mise en liste du monde et de l’existence dit quelque chose de notre civilisation — de notre rapport à l’accumulation, à la mémoire, à l’invention.

Un moteur de recherche qui peut regarder le passé… et le futur – Technology Review

Yahoo Time Explorer – http://fbmya01.barcelonamedia.org:8080/future/index.jsp – est un prototype de moteur de recherche imaginé par les laboratoires de Yahoo Barcelone, qui mérite le détour. Comme d'autres avant lui, il présente les résultats sous forme de ligne de temps, mais permet surtout de regarder le futur, cherchant des dates ou des critères temporels ("le mois prochain") associées aux critères de recherche. Il extrait également des noms, des localisations et construit des graphes relationnels… Le moteur ne fonctionne pour l'instant qu'avec une base d'article du New York Times allant de 1987 à 2007. Comme le disait récemment Esther Dyson – http://www.project-syndicate.org/commentary/dyson23/English – évoquant l'avenir de la recherche en ligne, avec l'arrivée de la structuration sémantique, celle-ci est en train de redevenir intéressante. En voici effectivement un bon exemple !

Propriété intellectuelle et croissance : la remise en question ? – Numerama

Il est d'usage de considérer que la propriété intellectuelle est un vecteur de croissance… Déjà contestée à l'échelle internationale, cette idée est aussi fragilisée dans les pays riches comme le montre l'étude que lance l'administration britannique chargée de la propriété intellectuelle pour savoir qu'elle est la politique optimale de protection des savoirs et quel est le retour sur investissement de cette protection. Cheikh Kane pour IP Watch souligne que les brevets sont un frein au transfert de technologie et plus encore à son adaptation locale.

N°1 – Territoires 2040, aménager le changement – Datar

Premier numéro de la nouvelle revue de la Datar sur la prospective territoriale qui s'interroge sur la représentation comme concept opératoire pour la prospective. Avec par exemple cette étude – http://ks306802.kimsufi.com/datar/spip.php?article13&revue=1 – qui indique que de plus en plus, l'emploi suis les gens plutôt qu'il n'induit leur localisation.

Les tyrannies de l’intimité – Blogo-Numericus

En relisant les tyrannies de l'intimité du philosophe Richard Sennett, Pierre Mounier éclaire le décalage entre vie publique et vie privée. Avec le développement de "la société intimiste" nait la fin de la "culture publique". A mesure que se développe la "vie privée", nous sommes chassés, dépossédés du contrôle collectif de l'espace publique, comme la rue. Pourquoi les caméras de surveillance provoquent le malaise ? Non pas parce qu'elles nous observent, mais parce qu'elles nous disent que nous ne sommes pas responsable de la rue. Si nous avons besoin de caméras de surveillance c'est parce qu'on a intégré le fait que la rue n'est pas à nous.

Al Franken : “la neutralité du net est l’équivalent contemporain du droit à la liberté d’expression” -| ReadWriteWeb France

"Protéger et faire de l’internet un espace ouvert ne concerne pas seulement la mise en place d’une légis­lation assurant la neutralité du net, c’est aussi s’assurer que l’internet ne devienne pas la propriété d’une poignée d’entreprises. (…) C’est pourquoi je pense qu’empêcher la concentration des média est l’un des grands chapitres de la lutte pour un internet libre et ouvert, et c’est pourquoi je suis opposé à la fusion entre NBC, Comcast et Universal.
Parce que quand la même entreprise contrôle les contenus et les tuyaux qui nous amène les contenus, nous avons un problème."

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *