A lire ailleurs du 20/09/2010 au 27/09/2010

La démocratie électronique est-elle une illusion ? – Homo Numericus

Pierre Mounier pour Homo-Numericus revient sur les rêves de la démocratie électronique, notamment à l'occasion de la conclusion du sommet Gov 2.0 qui s'est tenu en septembre à Washington. Où le constat a été fait que le bilan de la politique de transparence d'Obama (data.gov) n'était brillant.

La réponse avant la question, ou le complexe du scribe – affordance.info

"La réponse qui capte l'attention n'est hélas jamais très loin de celle qui fonde et flatte nos – mauvaises – intentions, nos plus viles pulsions", explique Olivier Ertzscheid sur son blog en pointant du doigt les dérives de Google Suggest. Et de pointer du doigt le risque de dérives, d'ingénieries intentionnelles au détriment du pur statistique.

Ce qu'aiment vraiment les gens "blancs" – oktrends

Oktrends vient encore d'extraire des données de son site de rencontre pour observer les différences ethniques. Et elles sont présentent, jusque dans ce qu'on aime !

Apprendre de l'expérience – TechRadar UK

L'ethnologue Genevieve Bell, directrice du laboratoire de recherche sur l'interaction et l'expérience chez Intel, revient sur l'apport de celui-ci pour la firme pour laquelle elle travaille. Ce n'est pas facile d'enseigner à des ingénieurs de penser à l'expérience plus qu'au produit que leurs technologies créent. "Les gens aiment la télé car ce n'est pas compliqué. L'histoire qui les intéresse n'est qu'à un bouton d'eux". Tout le contraire de la télé sur PC. "L'expérience n'est pas qu'une liste de caractéristiques, mais quelque chose de plus intuitif". "Quand vous savez pourquoi les gens aiment quelque chose, alors vous pouvez travailler à le rendre encore plus cher à leur coeur".

L’hyperTV ou quand la TV laissera tout le contrôle à l’audience – mikiane.com

Le prototype d'hyperTV de France24 : vidéo à la demande, indexation sémantique, chapitrage, géolocalisation, sous-titrage, hyperliens vidéos, contrôle du direct… Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=oko02h2AxGw

Vie privée, bibliothèques et Google-Books – Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

Helen Nissenbaum dans son ouvrage, Privacy in context, défend le concept "d'intégrité contextuelle" qui ne distingue pas le privé du public, mais de normes "moralement acceptables dans un contexte donné". La distinction entre privé et public est inopérante en partie : il vaudrait mieux se demander quelles contraintes doivent être imposées sur la circulation de telle ou telle information dans tel ou tel espace. La vie privée n'est pas un droit de contrôle.

Publicité : les secrets de Google France – La Social Newsroom

Comment Google accompagne les annonceurs dans leurs campagne ? Sébastien Badault, directeur de la stratégie commerciale de Google, explique le fonctionnement de la publicité chez Google France.

Retour sur la session "digital piracy" le 16 septembre à l'Oxford Internet Institute – M@rsouin

Comment des hacktivistes ont-il réussi à restaurer un débat démocratique dont le destin était de disparaître dans des procédures législatives compliquées, lors des discussion autour de l'adoption d'Hadopi. Quelles ont-été les conséquences de la directive Ipred en Suède (l'équivalent de notre Hadopi nationale) ? Une augmentation de 15 à 20 % du recours aux réseaux anonymisés (VPN…). Pour M@rsouin, l'impact d'Hadopi pourrait bien être limitée par la complexité des usages des "pirates" et développer le recours à de nouvelles plateformes alternatives revivifiée par l'augmentation du public.

«Nanoproduits : le silence des industriels pourrait leur nuire» – NOVETHIC

Alors que Novethic publie une étude sur la communication et la transparence des entreprises concernant les nanotechnologies, Dorothée Benoit-Browaeys, déléguée générale de l'association Vivagora, décrypte les enjeux sanitaires et environnementaux de ces produits encore peu connus des consommateurs.

En ligne, certains journaux adaptent leurs couvertures de l'actualité à l'intérêt des lecteurs – NYTimes.com

Il est désormais facile de savoir ce que les lecteurs lisent, combien de temps ils passent sur un article, combien chaque article fait de recettes publicitaires. Le jugement éditorial de la rédaction n'est donc plus le seul juge de l'affectation des ressources. Plutôt que de bouleverser les rédactions, ces outils de mesure aboutissent surtout à transformer les formes de couvertures des sujets et leur mise en avant. Mais l'audience n'est pas la seule métrique, réaffirment l'ensemble des rédactions.

Entretien avec Hackable:Devices, site de diffusion massive de matériel libre – Framablog

Framablog propose un court entretien avec les fondateurs d'Hackable Devices (Matériels bidouillables), une boutique de matériel libre avec une forte dimension communautaire.

Jouer pour gagner : l'économie basée sur le jeu – Fortune.com

La "gamification" – utiliser les principes et mécaniques du jeu – est un moyen efficace de générer des affaires, estiment les entreprises. Transformer la gestion de ses finances personnelles en jeu, comme le propose Mint.com avec son interface attrayante vous permettant de capitaliser sur des objectifs financiers personnels, ou comme le propose Nike+ en récompensant les meilleurs coureurs, voir Foursquare… Et que dire quand cette philosophie se propage à la politique publique comme ce fut le cas avec le Concours Race to the Top – http://en.wikipedia.org/wiki/Race_to_the_Top -, un concours fédéral pour encourager les réformes éducatives au niveau local…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *