A lire ailleurs du 10/01/2011 au 17/01/2011

Ce que pense Stallman de Chrome OS et du Cloud Computing – Framablog

Richard Stallman de dénoncer le danger de l'informatique en nuage et de l'OS dans les nuages que s'apprête à lancer Google : "Je suppose que beaucoup de gens vont adopter l’informatique imprudente, des idiots naissent chaque minute après tout. Le gouvernement américain pourrait encourager les gens à stocker leurs données là où ils peuvent les saisir sans même leur présenter de mandat de perquisition, plutôt que chez eux. Mais tant que nous serons suffisamment nombreux à conserver le contrôle de nos données, personne ne nous empêchera de le faire. Et nous avons tout intérêt à le faire, de peur que ce choix ne nous soit un jour totalement retiré.

Mediactive

Mediactive est le nouveau livre de Dan Gillmor et s'intéresse à comment reprendre le contrôle sur tout ce qu'on lit, entend et voit. Comment les médias peuvent-ils être à notre service plutôt que de nous submerger ? 

7 technologies pour 2011 – Techcrunch

Pour Erick Schonfeld de TechCrunch les technologies à surveiller pour 2011 sont la vidéo web sur la Télé, Quora, les applications de partage de photo mobiles et sociales, les portefeuilles mobiles, les applications attentives au contexte, les bases de données de lieux ouvertes, et les technologies de streaming dans les nuages. 

500 millions d’amis, la carte de Facebook : déconstruction – Monde géonumérique

la carte des connexion entre les membres de facebook, publiée le 14 décembre dernier est bien jolie estime Thierry Joliveau qui en décortique sa conception. Mais "c’est une construction faite pour communiquer efficacement la doctrine Facebook que l’on décrypte en creux : la compagnie relie les hommes du monde entier par-delà les frontières, les montagnes et les océans. Elle prend soin de toutes les amitiés qu’elle aide à éclore. Elle accompagne chacune d’entre elles avec attention. Elle connaît chaque fil particulier du grand écheveau rassurant et bienveillant qu’elle tisse autour de la planète grâce à son savoir technique parfaitement maîtrisé."

« Médias sociaux et représentation démocratique » : la transformation de l'espace public – RSLNmag

Compte rendu d'une conférence sur la transformation de l'espace public avec des propos comme toujours très éclairants de Dominique Cardon : "Pour le dire clairement, Internet n’a rien apporté de très original : les enquêtes d’opinion ne sont pas représentatives, l’interaction entre les élus et les citoyens existaient déjà avant. Les formes s’enrichissent et se renouvellent mais il n’y a pas de réelles nouveautés."

Ce que les nouvelles technologies peuvent apporter aux points de vente physiques – Mashable

Les nouvelles technologies (notamment mobiles) s'invitent de plus en plus souvent dans les magasins physiques. Et permettent de le repenser en créant des points de ventes mobiles, en fidélisant des acheteurs via les réseaux sociaux, …

Les dangers d'Internet pour les enfants largement relativisés – LeMonde.fr

Intéressants résultats d'une enquête sociologique à grande échelle qui relativise les dangers associés à l'internet et montre que les parents ont souvent une appréciation erronée de ce que leurs enfants considèrent comme une expérience traumatisante ou désagréable. Quant au harcèlement, il est bien plus fréquent IRL qu'en ligne.

Atlas des Futurs du Monde

Surpopulation, crise alimentaire, épuisement des ressources, pénurie de pétrole, réchauffement climatique, disparition des espèces, guerre de l’eau : l’avenir que le monde réserve est-il aussi noir qu’on le laisse généralement penser ?

2033, l’Atlas des Futurs du Monde apporte des éléments de réponse à cette ambitieuse question. Au travers des nombreux enjeux que l’ouvrage de prospective aborde et relie ensemble, il repère les mutations en cours afin d’éclairer les futurs possibles d’une manière raisonnée, sans céder au fatalisme ni à l’utopisme. En croisant la science politique, l’économie et la géographie, il propose une cartographie des futurs possibles et donne à voir les contours du monde en gestation.

Intéressant et très beau travail graphique (présentation visible sur le blog) basé sur les recherches menées au Lépac – http://lepac.wordpress.com -, un laboratoire indépendant d’études géopolitiques et prospectives.

« Voice picking » : dans le casque, mon chef cette machine | Eco89

Quand l'homme fait face à la machine… et ses limites. Edifiant.

Les serious games, un objet en construction – InaGlobal

INA Global publie un dossier de fonds sur les Serious Games : "Les serious games empruntent davantage aux réceptions et utilisations du jeu vidéo à des fins non divertissantes qu’aux composantes du jeu vidéo qui ont permis la production de ces pratiques".

Où en est Facebook en France ?

Des chiffres sur Facebook en France : 18 milions d'utilisateurs, (1/4 de la population), partagent des photos, des liens sur l’info et jouent à des jeux. En moyenne, ils y passent 4h30 par mois et reviennent quotidiennement sur le site (22 fois par mois).

Facebook veut fournir votre permis de conduire Internet – Technology Review

En devenant l'infrastructure identitaire d'internet, Facebook aiguise de plus en plus la convoitise. Facebook Connect offre à tout site web des outils de coordination et d'identification liées aux comptes Facebook des internautes. Si Facebook a pris certaines mesures pour améliorer la sécurité (mot de passe jetables pour une connexion depuis un terminal public, possibilité de contrôler les dispositifs connectés depuis son compte), Facebook a encore quelques vulnérabilités : sa dépendance à un seul nom d'utilisateur/mot de passe pour accéder à un compte, et l'utilisation d'un cookie transmis en clair pour assurer le suivi d'un enregistrement. Pour y répondre, Facebook s'apprête à lancer une connexion cryptée pour éviter le sniffing de cookies transmis clairement via l'internet : https://ssl.facebook.com.  Le problème devient d'autant plus aigu que le site est en passe de réussir à proposer l'identifiant unique que Verisign, Microsoft, Yahoo ou Google n'ont jamais réussi à imposer. 

Un routeur domestique pour l'anonymat – Technology Review

De nombreux militants politiques, ONG et entreprises utilisent le système TOR – http://www.torproject.org/ – pour chiffrer leurs connexion internet. Les concepteurs de TOR viennent de mettre au point un routeur qui permet d'utiliser plus simplement le système de cryptage et de chiffrement. Mais surtout, les nouveaux routeurs pourraient contribuer à stimuler la performance de l'ensemble du réseau Tor. 

Que pourrait-on faire avec les données de Google Chrome OS ? – Technology Review

Le système d'exploitation que s'apprête à lancer Google pourrait fournir à l'ogre de Mountain View des données sans précédent permettant de démultiplier l'impact de la publicité ciblée, estime la Technology Review. Google Chrome OS est à la fois un excellent et un terrible système d'exploitation du point de vue de la vie privées, a déclaré Peter Eckersley de l'EFF.

Cynthia Dwork définit le différentiel de confidentialité – Ethan Zuckerman

A l'occasion d'un petit déjeuner du centre Berkman, Cynthia Dwork, chercheur en informatique théorique, est venu présenter ses recherches sur le différentiel de confidentialité. Comment protéger la vie privée à l'heure où toutes nos informations personnelles sont enfermées dans une multitudes de bases de données dont les croisements et l'analyse peuvent tout dévoiler de nous ? Comment préserver les attributs différentiels d'une personne quand on interroge une base de donnée, afin que ses attributs ne permettent pas de l'identifier ? Dwork travaille à plusieurs solutions comme l'offuscation, l'introduction de bruit aléatoire mais surtout tente d'établir un différentiel de vie privée Il ya des inconvénients à la vie privée différentiel – les techniques ont tendance à cacher permettant de cacher les valeurs aberrantes dans un ensemble de données, mais rendant par là-même impossible d'étudier les valeurs aberrantes. 

Répartition des richesses – Standblog

Nous nous faisons une bien fausse idée de la répartition des richesses, estiment  Michael Norton et Dan Ariely. A croire que notre aversion pour l'inégalité nous abuse : http://www.wired.com/wiredscience/2010/11/inequality-aversion/

La tendance 2011 pour les médias sociaux : la qualité – Médias sociaux

Pour Fred Cavazza, la tendance 2011 pour les médias sociaux, c'est la qualité : sélection des contenus, outils de publications, indices d'autorités… Les outils et méthodes se démultiplient pour en améliorer la qualité.

Oubliez Google et Apple, le futur de la télévision c'est Facebook – Business Insider

L'un des problèmes des projets Google TV ou Apple TV c'est que les gens n'en veulent pas. Et si la bonne proposition était la télévision Facebook, une télé qui permette de regarder ses programmes tout en chattant avec ses amis ?

Données : ne vous emballez pas trop sur la libération des données des radars – David Higgerson

Le ministère des Transports britannique a annoncé vouloir libérer des informations en provenance des radars pour permettre aux citoyens de mieux juger de leur efficacité. Mais ce ne sera pas si simple, explique le journaliste David Higgerson…

Comment votre avis (et celui de millions d'internautes) peut ébranler une industrie | ParisTech Review

La raison pour laquelle les commentaires en ligne semblent être appréciés des consommateurs et peuvent être dangereux pour le commerce est la même : ils sont de nature anecdotique, rapporte la ParisTech Review en s'intéressant aux critiques de consommateurs en ligne et à leurs limites.Les analystes sont de surcroit confrontés à un problème difficile à résoudre : comment mesurer les biais sociaux de nos opinions personnelles ?

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

  1. Bonjour à vous.
    Je réagis sur le premier article de la revue de presse. Je trouve que le Cloud est un concept étrange, et assez peu rassurant pour mon entreprise. Je ne me vois pas laisser les PC de mes collaborateurs totalement maîtrisés à distance par une personne avec laquelle je n’ai pas un contrat clair en loi française. Bref, je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à créer pour les entreprises, un peu comme essaie de le faire cette boîte http://www.filnet.fr …. A suivre.
    Franck.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *