A lire ailleurs du 11/04/2011 au 18/04/2011

Vers une architecture "kinetique"

L'architecture kinétique envisage des constructions capables de transformations dynamiques.
En exemple, un projet de tour "capable d'adapter ses éléments extérieurs à la lumière du soleil ou aux demandes de l'utilisateur, un peu comme "une fleur qui s'ouvre au matin"

Deux études de l'université du Colorado sur les bienfaits de World of warcraft

La première se penche sur les états d'absorption lors d'un jeu, les comparant à la pratique de la méditation. La seconde porte sur les comportements existant lorsque joue en compagnie d'amis "de la vie réelle", en contraste avec des connaissances exclusivement en ligne.Jouer avec ses amis favorise les états d'esprits positifs mais diminuerait "l’absorption méditative"

L'économie des jeux en ligne profiterait aux pays en voie de développement

Des pratiques comme le "gold farming" (vendre des objets virtuels aux joueurs) auraient créé plus de 100 000 emplois en Chine et au Vietnam

"Watson" utilisé à l'hôpital

Au Canada, des chercheurs travaillent à adapter la technologie de "Watson" ( l'intelligence artificielle championne au Jeopardy) au milieu hospitalier, pour lui faire diagnostiquer très tôt des problèmes de santé chez les nouveaux nés…

Des scientifiques japonais créent des hologrammes "touchables" – NTDTV.com

Si les hologrammes sont une technologie ancienne, la coupler avec des ultrasons pour créer des sensations de pressions sur la main quand on s'approche de l'hologramme et le matériel d'une Wii pour tracer la position de la main. 

Mensonge méritocratique – LeMonde.fr

La sophistication accrue des conditions sociales concrètes s'accompagne d'un appauvrissement des relations sociales, expliquait un historien du XIXe siècle. Richard Sennett va encore plus loin "la complexité des moyens de communication dépasse notre capacité à en faire bon usage et, notamment, à établir une véritable coopération. La société moderne produit une complexité matérielle qu'elle ne sait pas exploiter." La linéarité de la trame narrative produite par nos outils dissuade la pensée latérale. La communication sociale tend à devenir de plus en plus primaire. Pour sortir de ces paradoxes, il nous faut réapprendre à travailler avec la différence.

Les abandonnés de la géolocation – Carnets de La Grange

Nous ne sommes pas maires de tout sur Foursquare ? Certains lieux semblent abandonnés de la gamification : lieux de prostitution, égouts, décharges, bidonvilles, toilettes pour se piquer, sex shops, clubs échangistes…. Quels masques portons-nous pour nous désorienter ou éblouir nos propres fantasmes de territoires. "Plus le domaine physique s'appuie sur la réalité numérique et plus les espaces physiques se renforcent ou disparaissent."

Espace virtuel : à qui appartient le réel augmenté ? – OWNI

Qui dit nouveau territoire, même virtuel, dit tentative de se l'approprier. Les artistes ont déjà pris leurs marques, en mode gentiment subversif pour l'heure.

Danser des algorithmes

Une institution hongroise, (mais située en Roumanie), l'université Sapientia, a produit une série de vidéo montrant des groupes folkloriques d'Europe centrale dansant les divers algorithmes de tri existant en programmation…

Vers une agriculture d'intérieur

Les fermes de demain pourraient bien être des bâtiments fermés, sans fenêtres et sans relation avec l'environnement extérieur. Une compagnie hollandaise travaille à faire pousser fruits et légumes dans un espace clos, sous la lumière de LEDs

Intelligence artificielle et jeux : pourquoi ça n'avance pas

Malgré d'importants progrès techniques dans le domaine du jeu ces dernières années, et bien que certains jeux maintenant anciens, comme Black & White, aient essayé de faire avancer le domaine de l'IA ludique, les personnages des jeux vidéos restent toujours aussi désespérément stupides…

Cuisine et innovation… – NoDesign

Réflexions de Jean-Louis Fréchin à l'occasion de l'exposition Food design en cours au Lieu du design à Paris. L’intérêt et le renouveau de la cuisine mais également la passion des amateurs à faire, les émissions de télévision, des succès comme Super Marmite, illustre la vague d’innovation qui traverse notre actuellement notre tradition nationale. Cette vague nous démontre qu'elle peut être réinventée, autant par les amateurs, des créateurs, des entrepreneurs que par de nouveaux professionnels. L’exposition permet également de réfléchir aux tensions et défis qui sont lancées aux Écoles de Design…

Urbanisme : à quoi ressembleront les villes de demain ? – Libération

Des villes rêvées, ou cauchemardées. Des villes vertes, durables, productrices d'énergie, entièrement automatisées, à la pointe de la technologie, des cités aquatiques pour réfugiés climatiques posées au milieu de l'océan, etc. A quoi ressembleront les villes de demain ? Tour d'horizon des concepts les plus audacieux, les plus fous, voire parfois un tantinet mégalos, à l'occasion de l'exposition «La ville fertile» de la cité de l'architecture, jusqu'au 23 juillet 2011.

Les problèmes de droit liés à l'impression 3d commencent

Un designer hollandais, qui avait réalisé grâce à une imprimante 3D un objet mathématique "impossible" (le triangle de Penrose) a, au début de cette année déposé plainte contre Thingiverse après que les spécifications d'une version "open source" ait été publiée sur ce site dédié à l'impression d'objets 3D. Plainte vite retirée, mais la première du genre, selon le magazine Discover

Les FabLab sont-ils le prochain Napster ? – ArsTechnica

Les questions de propriétés intellectuelles se multiplient avec les imprimantes machines et la bidouillabilité. Derrière le liberté et l'ouverture affichée, des intérêts multiples sont en jeu. A mesure qu'elles se répandent, elles pourrait bien amener régulateurs et avocats dans leurs développement…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *