A lire ailleurs du 30/05/2011 au 06/06/2011

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux – Psy&geek

Un article de danah boyd et Alice Marwick fait le point sur les pratiques adolescentes en ligne et montre que celles-ci sont conditionnées par le sens que les ados donnent à la situation à laquelle ils sont confrontés et qu'ils sont toujours soucieux de leur vie privée. "La vie privée est d'abord une histoire d'espace", estime le psychologue Yann Leroux, pas nécessairement physique, mais au-moins psychologique. Il se superpose à ce qui n'est pas dit ou exprimé. Bien souvent, estiment boyd et Marwick, ce sont les parents qui rompent les premiers les barrières de la vie privée. "Les adultes se plaignent du manque de retenue des adolescents en ligne et ils se comportent dans l’espace physique comme s’ils n’avaient pas droit à un espace privé." L'espace privé est d'abord un espace vide de la présence des parents, mais ce n'est pas pour autant un espace isolé, mais au contraire souvent collectif. Comme les espaces physiques de socialisation disparaissent, les ados se rassemblent sur le net.

20 recommandations pour accompagner la révolution de la fabrication personnelle – Framablog

Un rapport américain commandé par le bureau de politique scientifique et technologique  sur l'émergence de la fabrication personnelle, propose, en 20 recommandations, de développer l'éducation à la fabrication personnelle. 

Mals-voyants et nouvelles technologies, où en sommes-nous ?- Graphism.fr

Intéressant reportage vidéo sur les nouveaux outils disponibles pour les non-voyants.

Le plus grand "ordinateur à ADN" jamais construit (sciencedaily.com)

Assemblé par des chercheurs du Caltech, ce "circuit logique biochimique" comprend 130 petites molécules d'ADN de synthèse. A l'heure actuelle, le système est capable de calculer la racine carrée de n'importe quel nombre..Jusqu'à 15 !

La récursion serait à l'origine de la pensée humaine (newscientist.com)

Selon le psychologue Michael Corballis, auteur du livre "The Recursive Mind", c'est la récursion, c'est à dire la capacité d'intégrer des idées à l'intérieur d'autres idées qui serait la caractéristique fondamentale de la pensée humaine – donc à l'origine du langage et de la civilisation.

Neurowear, les vêtements pour votre cerveau ! – Graphism.fr

Contrôler ses vêtements avec son cerveau !

Pico-projection et jeu vidéo dans l’espace, découvrez MotionBeam ! – Graphism.fr

Que peut-on faire avec des pico-projecteurs ? Des jeux !

Et si votre iPhone vous servait de clef de maison ? – Graphism.fr

Vérouiller et déverrouiller une porter à partir de son téléphone, on connait. Mais partager une clef par SMS pour permettre aux invités de rentrer chez soi…

Les factures électriques comportementales réduisent de 1,8 % la consommation d'énergie – Fast Company

Selon une étude du Fonds de défense de l'environnement américain sur la refonte de la présentation des factures électriques mises en place par OPower auprès de 700 000 foyers répartis dans 6 états américain, la consommation électrique aurait diminué de 1,8 % la première année. Ce qui n'est pas si mal pour un design de facture !

The Future of User Interfaces : Data Visualization

Une application iPad baptisée Planetary – http://planetary.bloom.io/ – propose une visualisation originale et métaphorique de votre collection de musique en la représentant comme un système solaire. Artistes et albums sont représentés par des planètes dont la proximité musicale créé l'interaction. Derrière la conception réussie, il faut voir, explique Richard MacManus comment la visualisation de donnée va devenir la nouvelle interface pour construire des expériences nouvelles. Pour Bruce Sterling, Planetary utilise la visualisation comme un nouveau matériel des interfaces de contrôle.

Copyheart : un amour de licence libre – S.I.Lex

La copie est un acte d'amour. Peut-on sortir du cadre du copyright ?

Internet des objets : retour vers le futur – La Social Newsroom

Benoït Raphaël nous amène chez Joshfire créé par Michel Levy-Provençal, une start-up de R&D qui réfléchit à la continuité des écrans en mettant au point une boite à outil permettant de créer des sites et des applications s'adaptant à tous les écrans. Mais l'agence réfléchit également à un canapé connecté qui permet d'afficher un programme télé personnalisé selon qui s'y installe et un miroir magique pour la salle de bain.

Plusieurs études sur l’utilisabilité et les usages des touchbooks – SimpleWeb.fr

Frédéric Cavazza revient sur quelques études sur l'utilisabilité des tablettes montrant que les applications ont encore du mal à être conçues pour les doigts.

Likester : prendre le poul de la pop culture avec les données de Facebook – GigaOm

Likester, "le moteur de popularité global" – http://www.likester.com – est une machine qui observe tout ce qu'on apprécie sur Facebook pour dresser des comparaisons multiples et un moteur de recommandation. Ce qu'aiment les autres peut-il me dire ce que je dois aimer ?

Google user experience – Google

Les 10 principes de la conception orientée utilisateurs de Google.

Cartographie de la fouille de données

Remarquable introduction hypertextuelle à la Fouille de données.

Décider ensemble (.pdf)

Remarquable analyse des pratiques de la concertation en France.

Google Think Insights – research and insights to help marketers make smarter decisions

Google se dote d'un outil d'information et de communication pour partager leurs connaissances sur le comportement des consommateurs.

L'avenir de la monnaie est l'abondance – Webisteme

L'avenir de la monnaie réside dans l'abondance, notamment via la démultiplication des systèmes monétaires, des monnaies virtuelles ou complémentaires. Nos systèmes nous poussent même vers la démonétisation via la consommation collaborative, mais également du fait de l'instabilité économique. L'avenir est aux monnaies sociales et aux monnaies de l'innovation.

Quand l'informatique outille le recrutement (.pdf)

L'implantation des progiciels de recrutement est loin d'être anecdotique. Ces outils participent d'une standardisation des pratiques qui a une incidence sur les façons de recruter et la sélection des candidats.

Lancement du projet GridTeams à Cannes : gérer sa consommation d’électricité – Institut Télécom

Le projet de recherche et développement GridTeams a pour objectif de sensibiliser les usagers à la réduction de leur consommation énergétique au moyen de compteurs électriques intelligents et de services en ligne dédiés à la gestion de la consommation.

Monnaies “virtuelles”, quelques exemples | Zoupic

Zoupic revient sur 3 types de monnaies : Superfluid – http://blog.thesuperfluid.com et ses http://www.quids.org, Bitcoin – http://www.bitcoin.org et Ripple – http://ripple-project.org. 3 projets qui montrent la simplicité et le multiplicité des formes monétaires qu'on peut imaginer.

ThingLink : La première success story des objets sociaux ? – ReadWriteWeb

Ajouter des liens (des vidéos, des sons…) à des photos. Tel est le principe de http://www.thinglink.com. Un moyen simple d'ajouter des informations contextuelles à des objets ?

Pourquoi Facebook est-il déjà dépassé ?  – RU3

Quand l'actualité est la plus brûlante, ce n'est pas vers Facebook que tous les regards se tournent, mais bien vers Twitter.

Nettoyage de printemps dans les API Google – Bibliothèques [reloaded]

La disparition de certaines API Google gratuites (comme celle de Google Translate) dont dépendent certains services donne l’occasion de réfléchir à la manière de planifier l’utilisation de ce genre de services.

Le "Quantified Self" : doit-on compter sur soi ?

Pour se mettre au Quantified Self, Emmanuel Gadenne recommande de commencer par utiliser des outils gratuits qui vont aider à définir ses objectifs. Le temps des capteurs dédiés arrive ensuite. Autre passage significatif de l'interview : le regard sur les premiers résultats statistiques de ces ensembles de données collectées par les gens, par exemple sur CureTogether aggrège par pathologies les traitements médicaux et méthodes alternatives selon leur efficacité et leur popularité.

Philosophie des jeux vidéos par Mathieu Triclot – Zones éditions

Qu'est-ce que les jeux vidéo d'un point de vue philosophique ?

Avons-nous trop ou pas assez de filtre ? – GigaOm

Avons-nous trop de filtres ou pas assez ? Avons-nous trop de filtres comme le soutien Eli Pariser dans son livre (The Bublle Filter) qui risquent de nous faire lire que ce que nous voulons lire ? Ou pas assez ? Risquons-nous de perdre la sérendipité ou des fonctions de sérendipité vont-elle se multiplier ? Les dangers de la surcharge d'information l'emportent-ils sur ceux de l'hyperpersonnalisation ?

US e-reader owners to hit 20m this year : : StrategyEye – Industry Intelligence

20 millions de liseuses d'ici la fin 2011 aux Etats-Unis, soit 8,7 % d ela population contre 4 millions il y a 2 ans.

10 chiffres fascinants sur Facebook : CNN.com

Seulement 25 % des utilisateurs de Facebook n'utilisent pas les paramètres de contrôle de la vie privée. Ce qui est assez peu. Beaucoup des usages pointés par cet article facile montrent néanmoins que les choses ne sont pas très tranchés : un parent sur deux est ami avec ses enfants sur Facebook, 1 utilisateur sur deux estime aller trop souvent sur le profil de leur ex….

Le hacking, un casus belli ? (boingboing.net)

D'après le Wall Street Journal, le Pentagone aurait affirmé que les tentatives de hacking et autres agressions numériques organisées par des Etats étrangers pouvaient constituer un cas de guerre, et donc justifier une intervention militaire.

Virus contre bactéries (discovermagazine.com)

Selon un chercheur finlandais, il serait possible de "combattre le mal par le mal" et d'utiliser des virus pour détruire les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Pourquoi nos maisons sont elles si lourdes ? (Charlie's diary)

Le fameux écrivain de SF Charles Stross s'interroge sur l'échec commercial de la "maison Dymaxion" de Buckminster Fuller, logement économique, léger, transportable et écologique, conçu dès les années 40…Et se demande si la technologie d'impression 3D d’éléments architecturaux ne vas pas ressusciter ce genre de projet.

Ce qu'il y a aura de mieux après le guide de programmation de la télé – NewLaunches.com programming guide

Les laboratoires Japonais de la NHK ont présenté une télévision qui observe ceux qui la regardent grâce à une caméra lui permettant de détecter le niveau d'attention et d'intérêt et d'adapter ses programmes (ou sa publicité) en fonction.

Attention, école en perte de moyens – LeMonde.fr

Des économistes d'Harvard ont fait une étude sur les résultats à long terme de la scolarité portant sur 12 00 élèves d'écoles primaires du Tennessee répartis en classes de 22 élèves et de 15 élèves dans les années 80. Cette étude avait dans un premier temps montré que l'effet de la qualité des enseignants et la taille des effectifs semblait de faible durée : au niveau de la différence de résultats scolaires, il n'en restait pas trace quand les élèves quittaient le collège. Mais voilà, en revenant sur la situation sociale des élèves devenus adultes et en mesurant leur chance d'entrer à l'université, d'épargner pour leur retraites, d'être mariés, d'être propriétaires de leurs logements… les enseignements sont tout autre. "La qualité et la taille des classes ainsi que l'expérience des enseignants contribuent à forger des capacités (effort, initiative, participation, etc.), dont l'influence sur les tests est limitée, mais qui ont des effets considérables à long terme."

E-sarkozy – Homo Numericus

"Conseil du Numérique et e-G8 relèvent de la même pensée présidentielle : Internet est un phénomène exclusivement économique d’où tout enjeu démocratique ou social est absent. Les questions de censure, de liberté d’expression et de protection de la vie privée ont donc été soigneusement évitées tout au long des deux jours au cours duquel le sommet s’est déroulé, provoquant une prise de position très critique de la CNIL."

Rapport du GIEC sur les ENR à l'horizon 2050 – Future Newswire

Le GIEC a publié un rapport sur les énergies renouvelables qui estime que la part des énergies renouvelables à l'horizon 2050 peut varier de 15 à 77 %. "Ce n'est pas tant la disponibilité des ressources que les politiques publiques mises en place qui permettront ou non de développer les énergies renouvelables dans les décennies à venir."

Gold farming obligatoire pour les prisonniers chinois (guardian.co.uk)

Selon le Guardian, les prisonniers de certains camps chinois seraient obligés de jouer la nuit à World of Warcraft afin d'obtenir de "l'or" susceptible d'être transformé en argent réel. Et ce en plus de leur travaux forcés effectués pendant la journée.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *