A lire ailleurs du 05/09/2011 au 12/09/2011

Der Kritzler

Une machine DIY pour écrire sur les fenêtres…

Rue du futur : 12 innovations à suivre à Toulouse – Objectif Newse et Midi Pyrénées : Objectif News. Informations économie, business, politique et innovation

A Toulouse, 12 prototypes font entrer la domotique urbaine dans le quotidien des toulousains. Trottoir podoélectrique permettant aux passant de fournir l'électricité à un lampadaire, service de géolocalisation de place de parking, Lampadaires qui s'éclairent seulement quand ils détectent du passage…

Ford Evos : une voiture connectée à la maison | Maison et Domotique

Une voiture connectée capable de déclencher son chauffage en fonction de l'heure où vous devez partir, de démarrer seul, d'ouvrir le portail et de le fermer, d'activer l'alarme de la maison, d'éteindre votre maison…

"Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?" – LeMonde.fr

Le Monde.fr revient sur les écoles françaises qui twittent : des expériences de pionners qui montrent toutes une motivation à écrire (et à être lu), même si tous les publics n'accrochent pas.

Les geeks sont-ils anti “intellectuels” ? – Owni.fr

La planète geek promeut l’intelligence collective, plus ou moins implicitement au détriment de l’expertise, dénonce Larry Sanger. La planète geek dénonce également les méthodes éducatives qui ne mettent pas assez l'accent sur la créativité. Et ces critiques sont en passe de gagner toute la société, s'inquiète Sanger. Pour les geeks, toute connaissance est réductible à un problème technique, et c'est là l'origine profonde de cet anti-intellectualisme.

Et si le Web devenait le plus grand réseau de calcul distribué jamais construit ? – Mikiane

En utilisant le langage Javascript, l’équipe technique de Joshfire a créé un prototype de jeu d’échec dont l’intelligence artificielle est distribuée sur l’ensemble des ordinateurs se connectant sur le site du dit jeu. Chaque ordinateur connecté aux différentes pages de leur site permet d’enrichir un « Web-calculateur distribué ». Ce prototype illustre le concept de Web-Grid, qui demain pourrait proposer des capacités de calcul gigantesques à l’échelle de la planète. CHESS@Home est disponible sur http://chessathome.org

Google et le capitalisme linguistique – Frederic Kaplan

"Google a réussi a étendre le domaine du capitalisme à la langue elle-même, à faire des mots une marchandise, à fonder un modèle commercial incroyablement profitable sur la spéculation linguistique. L’ensemble des autres projets que cette entreprise entreprend doivent être analysés sous ce prisme. Que craignent les acteurs du capitalisme linguistique ? Que la langue leur échappe, qu’elle se brise, se « dysorthographie », qu’elle deviennent imprédictible … Quand Google corrige un mot que vous avez mal tapé, il ne fait pas que vous rendre service, il transforme un matériau sans valeur en une ressource économique viable. Quand Google prolonge une phrase que vous avez commencé à taper, il ne fait pas que vous faire gagner du temps, il vous ramène dans le domaine de la langue qu’il exploite, vous invite à ne pas sortir du chemin statistique tracés par les autres internautes. Les technologies du capitalisme linguistique poussent donc naturellement à la régularisation de la langue."

Améliorer l'efficacité énergétique avec un smarphone – MIT News Office

En utilisant un réseau de téléphones mobiles, des chercheurs du MIT ont montré qu'il était possible de réduire la consommation énergétique des véhicules de 20 % en évitant les arrêts aux feux rouges et en optimisant la vitesse des véhicules pour qu'ils n'aient pas à s'y arrêter…

Clive Thompson : le problème avec les publicités en ligne – Wired

Et si le modèle publicitaire n'était pas le modèle économique de l'internet… C'est ce qu'affirme Clive Thompson en observant la montée en puissance de services pour lesquels les gens sont prêts à payer.

Le social travelling, eldorado des voyageurs | FrenchWeb.fr

Quel est l'impact des réseaux sociaux sur l'industrie du voyage et du tourisme ?

L’Ecosystème français de l’innovation : la possibilité d’un "guichet unique" ? | Le Cercle Les Echos

"Au total, on ne dénombre pas moins de 6000 aides aux entreprises en France, dont plusieurs dizaines d’aide à l’innovation, chacune possédant son organisme financeur et ses modalités propres. Après un tel état des lieux, on imagine aisément qu’un entrepreneur puisse se sentir démuni face à la multiplicité des acteurs et la complexité des dispositifs", explique Patrick Haouat, conseil en innovation qui rêve d'un guichet unique pour l'innovation…

Petite Poucette, la génération mutante – Libération

Philosophe et historien des sciences, Michel Serres réclame l’indulgence pour les jeunes – Petite Poucette, l'étudiant d'aujourd'hui, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce – , obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies : le grand défi de l’Occident est de s’adapter au monde qu’il a créé !

Droits d'auteur : l'extension de 50 à 70 ans validée ce mercredi ? – Numerama

Pfff ! Le Conseil des ministres de l'Union Européenne devrait valider mercredi l'extension de la durée des droits des producteurs et artistes-interprètes, dont la protection passera de 50 à 70 ans après l'enregistrement de l'oeuvre.

L'informatique à l'école aide-t-elle à mieux enseigner ? Pas si sûr – Numerama

Une enquête du New York Times évoque le paradoxe d'un district écolier de l'Arizona, fer de lance de l'utilisation des technologies de l'information depuis 2006, dont les résultats n'ont pas progressé. De là à suggérer un doute sur l'efficacité des TIC dans l'éducation, il y a un pas que le NYT franchit allégrement. Sauf que, les crédits alloués aux ordinateurs l'ont été au détriment des moyens humains… Ce qui explique peut-être cela… L'un ne peut pas aller sans l'autre, ni remplacer l'autre, assurément.

Mairie 2.0 : Analyse des sites web communaux bretons – M@rsouin

Le rencensement 2010 de l'enquête Marsouin sur les sites web communaux confirme le clivage entre petites et grandes communes. Les sites communaux demeurent majoritairement des outils de communications, des vitrines et peinent à se transformer en outils administratifs ou en outils relationnels. Si la fracture d'adoption est en train d'être dépassée (52 % des communes bretonnes disposent d'un site web), une nouvelle fracture voit le jour : éditoriale !

Un pique-nique pour les pirates — Blogo-Numericus

Pierre Mounier élabore une réflexion intéressante autour du rôle que pourrait avoir le parti pirate : "Si les technologies numériques impactent l'ensemble des secteurs d'activité dans toutes ses dimensions, alors il est nécessaire qu'émergent des propositions politiques articulées qui soient adaptées au nouveau contexte globale", alors que le monde politique reste bloqué sur un mode de fonctionnement en complet décalage avec l'évolution technologique. Nous ne devons plus attendre des politiques la bonne proposition, mais "nous doter d'un cadre politique qui permette à cette nouvelle manière de faire citoyenneté de prendre sa place."

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser – LeMonde.fr

Marcel Gauchet et Philippe Meirieu expliquent comment et en quoi nos sociétés de la connaissance ont perdu de vue la fonction véritable de la connaissance et l'idée même de l'autorité. L'école est devenu un service, où l'on accède au savoir sans apprendre.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *