Eclairage pour le 21e siècle : le rire et le web

Lundi 7 novembre à 19h nous vous convions à la troisième édition du cycle Eclairage pour le 21e siècle organisé en partenariat avec Chroniques de la Rentrée littéraire, Place de la Toile, InternetActu.net et la Bibliothèque publique d’information.

Le thème de cette soirée portera sur le rire à l’heure du web. LOLcats, gifs animés, smileys et autres vidéos virales…l’humour a trouvé sur le web de nouveaux canaux, de nouveaux publics, un nouveau langage. Tant et si bien que la culture LOL dépasse l’endroit où elle est née pour envahir la société toute entière.

lol

Mais de quoi et comment rit-on sur Internet ? L’humour geek a-t-il envahit la planète entière ou cohabite-t-il avec d’autres formes ? Pourquoi l’humour fédère-t-il si bien les communautés ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer sur notre façon de communiquer ?

Le débat sera animé par Xavier de la Porte de Place de la Toile et réunira :

  • Cyrille de Lasteyrie (Vinvin) : auteur et comédien, producteur et co-fondateur de la société de production audiovisuelle StoryCircus.
  • Eric Smadja, psychiatre, psychanalyste et anthropologue. Il a publié Le Rire (PUF, 4e édition, « Que sais-je ? » 2011).
  • Vincent Glad, journaliste à Slate.fr et étudiant à l’EHESS où il travaille à l’étude des icônes de la culture web.
  • Jane Weston enseignante, chercheuse et traductrice a fait une thèse sur Hara-Kiri et Charlie Hebdo et s’est intéressé aux chaînes d’e-mail et aux formes d’échanges contemporaines de l’humour.

Cette rencontre aura lieu le lundi 7 novembre dès 19h dans la petite salle (niveau -1) du Centre Pompidou à Paris. Entrée libre.

La rencontre sera filmée et retransmise en temps réel sur la page des débats en direct de la BPI, vous pourrez réagir sur Twitter avec le tag #rirebpi et sur la page Facebook de l’évènement. Vos questions seront susceptibles d’être sélectionnées et posées aux intervenants.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *