A lire ailleurs du 31/10/2011 au 07/11/2011

. Les autistes auraient certaines capacités cognitives très développées -sciencedaily.com
Selon un article récemment publié dans Nature, il faudrait cesser d’insister uniquement sur les handicaps mentaux des autistes, ceux-ci possédant (et pas seulement dans leur version « savante ») des capacités cognitives supérieures la normale.

. Contrôler un avatar directement avec le cerveau -kurzweilAI.net
L’ « Advanced virtuality Lab » en Israël a mis au point un système de réalité virtuelle, le VERE (pour « Virtual Embodiment and Robotic Re-embodiment ») dans lequel on peut contrôler un avatar via IRM.

. Comment Google+ énerve les geeks en tuant l’outil de recherche « + » | Big Browser
Comment les changements dans Google provoque « chez le geek moyen un léger sentiment d’exclusion, lui rappelant que les technologies à succès passent d’un public de spécialiste aux masses, et que ceux qui ont aidé à la construire en seront dessaisis avec le temps. »

. Google est-il devenu totalement irresponsable ?
« Par sa position ultra-dominante, Google est devenu un agent économique aussi influent que l’Etat ; mais il agit de manière beaucoup plus irresponsable, avec son seul intérêt particulier en ligne directrice. En témoigne la dernière mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche, qui impacte plus d’un tiers des pages de résultats dont dépendent un très grand nombre d’entreprises. » La loi de Google, subie par tous, devient incompréhensible et génère des situations catastrophiques : http://owni.fr/2011/11/03/la-loi-du-chiffre-selon-google-panda-bibliosurf/

. La ville sensible ou l’art des contestations – Groupe Chronos
Philippe Gargov et Caroline de Francqueville reviennent sur la journée du 4 octobre : Lire et écrire la ville avec ses habitants qui s’interrogeait sur l’essoufflement des démarches participatives, prises en tenaille entre communication et démocratie locale. La solution est-elle dans le détournement des dispositifs par les citoyens ? Où placer le curseur entre consommation des services publics et ville auto-gérée ? Sempiternelles questions de la participation… Voir également : http://democratie-en-reseaux.net/thematique-democratie-locale-debat-public-et-concertation/

. Un état des lieux de l’Open Data – Owni.fr
David Eaves – http://eaves.ca – a profité de son discours inaugural à l’Open Government Data Camp qui se tenait il y a quelques semaines à Varsovie, pour dresser un état des lieux de la réutilisation des données publiques. Il constate que 2001 a été une étape marquée par la multiplication des portails, une meilleure compréhension de la problématique, et la démultiplication des expériences comme https://scraperwiki.com, http://buzzdata.com, http://www.socrata.comhttp://lucasmanual.com/mywiki/DataHubhttp://visual.ly ou http://recollect.net. Reste que le mouvement a encore quelques défis a relever : le risque de la conformité (c’est-à-dire qu’on s’arrête à l’interopérabilité des données), les lacunes des schémas de données (permettant aux données de se croiser, pour ne pas en rester aux portails) et surtout le besoin d’élargir le mouvement et de convaincre au-delà des convaincus. Pour les grandes sociétés d’informatiques ou les grandes ONG n’étaient pas à l’Open Government Data Camp ?

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *