Conférence Intelligence : le programme de partenariat d’InternetActu.net

Par le 16/12/11 | Aucun commentaire | 947 lectures | Impression

Editer un média numérique n’est pas si simple. La vente de contenus fait difficilement office de modèle économique. C’est pourquoi, depuis l’origine, InternetActu.net est le média de la Fing (Association pour la Fondation internet nouvelle génération). Ce sont les membres de la Fing et ses grands partenaires, qui, par leurs contributions, permettent à InternetActu.net d’exister parce que tous sont convaincus qu’il est essentiel de rendre compréhensible et visible les débats, les recherches, les innovations, les enjeux des révolutions technologiques présentes et à venir (vous pouvez d’ailleurs adhérer, tant à titre individuel que professionnel).

Reste qu’un modèle économique est toujours à redéfinir et à ajuster. C’est pourquoi la Fing revisite régulièrement ses modalités de partenariats, notamment en créant un Pôle prospective dont InternetActu est appelé à être l’un des piliers. Mais outre les partenariats dans la durée et la proximité, comme le sont les membres et les grands partenaires de la Fing, il nous semblait également intéressant de nous adresser à des partenaires potentiels plus ponctuels. D’où l’idée d’exploiter notre savoir faire pour vous proposer un partenariat très modulaire : le programme Conférence Intelligence.

Si vous êtes lecteur fidèle d’InternetActu, vous connaissez notre capacité à rendre compte d’un évènement et notamment des nombreuses conférences auxquelles nous assistons : Lift Marseille et Genève 2011, Innorobo 2011, Lift Marseille et Genève 2010 et 2009, Picnic à Amsterdam, le Colloque Enac, les Entretiens du Nouveau Monde industriel, ICT 2008, Quantified Self Conference Europe 2011

Nous avons imaginé en faire un produit spécifique en tant que tel.

Pourquoi les conférences ?

Le programme Conférence Intelligence est un programme de sponsoring de compte-rendus de conférences. Selon différentes modalités tarifaires (à partir de 1000 euros) vous pouvez décider de nous permettre d’élargir notre capacité à suivre des conférences sur les nouvelles technologies (voir le détail de la proposition).

Notre expérience nous a montré que les conférences web étaient souvent un moment particulier qui permettait d’embrasser l’ensemble d’un sujet tout en en voyant de multiples spécificités. Les intervenants viennent le plus souvent porter un discours très structuré et clair. Moment de catharsis pour ceux qui sont invités à y présenter quelque chose : elles permettent bien souvent de comprendre une problématique dans toute sa diversité, en rassemblant autour d’un sujet des personnalités du monde entier. Elles forment au final un moment à part, attendu par toute une communauté dont elles cristalisent tout le storytelling.

Et pourtant, il n’est pas si simple de rassembler et synthétiser les apports d’une conférence. On peut bien sûr essayer de la suivre en ligne : mais rassembler, traduire, trier tous les propos, les vidéos, les articles et les Tweets qui y font référence est un lourd travail. Il faut la comprendre, la mettre en perspective, donner de la valeur aux références en les hyperliants vers ce à quoi elles font références… sous peine de mal les comprendre. Un travail qui assurément n’a plus sa place dans un rapport au format papier. Il faut comprendre l’histoire, dégager le superflu de la subtilité. Pour mettre les présentations et les intervenants en perspective, il faut savoir à la fois maîtriser la “curation” et le “storytelling”.

La publication de comptes rendus en ligne est également un bon moyen de propulser un sujet, de le rendre plus facilement préhensible en interne comme auprès de ses partenaires : de lui donner de la visibilité et faire progresser tout l’écosystème sur ces questions et enjeux.

Sponsoriser un compte rendu public de conférences, comme le propose le programme Conference Intelligence d’InternetActu.net vous permet à la fois d’avoir de meilleurs compte rendus d’un sujet et de le promouvoir auprès d’un public toujours plus large. Le compte rendu sera qualifié, représentatif, réutilisable et citable. Il donnera une visibilité et une importance au sujet : un argument de poids quand vous-mêmes devez le porter en interne.

La valeur du partage

Think tank de référence, la Fing (Fondation internet nouvelle génération) est un lieu de débat et de confrontation par vocation. Depuis l’origine, elle a toujours privilégier le dialogue et l’échange : son objectif a toujours été de faire de la pédagogie sur les sujets relatifs aux TIC afin que le plus grand nombre puisse s’en emparer et faire progresser la réflexion commune, comme l’action.

Pour cela, depuis son origine, elle s’est doté d’un média indépendant, InternetActu.net, qui avec 4,3 millions de pages vues en 2010 (voir notre bilan 2010), n’a plus à faire la démonstration de sa pertinence. Media exigent, qui utilise toutes les canaux de communication offerts par les nouvelles technologies (Fil Twitter avec 6000 abonnés, 12 000 abonnés par RSS, 10 000 abonnés à sa newsletter), InternetActu a réussi a tisser des partenariats de qualité lui permettant de toucher une audience ultra qualifiée : présent sur le site des Echos, du Monde et sur France Culture dans l’émission Place de la Toile, InternetActu.net est une publication de référence.

Démultiplier l’appropriation par la démultiplication des formats

Le partenariat propose donc selon plusieurs modalités de participer à la publication d’information sur les conférences couvertes. Publiés sous formes d’articles sur InternetActu.net (et donc au format newsletter, web, RSS…), les compte rendus seront également rendus disponibles sous forme de livres blancs au format ePub et PDF, augmentés d’une introduction originale, d’une liste de contact, et, selon la formule de sponsoring choisie, vous pourrez également bénéficier de deux heures d’atelier de restitution pour échanger sur le sujet entre partenaires et avec les spécialistes d’InternetActu.net. L’atelier-restitution, sera un moment privilégié pour apporter une perspective plus large et plus pointue au sujet, tout en permettant d’en discuter d’une manière personnalisée.

Un programme ouvert

Le programme est un programme ouvert. Si nous avons déjà identifié quelques conférences qui nous semblent importantes (via l’Agenda des TICS que nous maintenons depuis plusieurs années), l’équipe d’InternetActu se veut également à l’écoute de vos propositions.

Nous recherchons dès à présent des partenaires pour nous aider à aller couvrir :
- UK GovCamp, les 20-21 janvier 2012 à Londres.
- TOC 2012, les 13-15 février 2012 à New York.
- Social City of Tomorow, les 14-17 2012 février à Amsterdam.
- Lift, les 22-24 février 2012 à Genève.
- Unlike US, 8-10 mars, Amsterdam.
- ePSIplatform Conference: Taking re-use to the next level !, le 16 mars à Rotterdam.
- Personal Democracy Forum, les 11-12 juin 2012 à New York.

Le programme sera mis à jour sur cette page et via notre fil Twitter @internetactu.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.

Hubert Guillaud, Abeline Majorel, Véronique Routin

Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net : hubertguillaud@gmail.com – 0965 206 848
Abeline Majorel, Responsable commerciale du programme Conference Intelligence : a.majorel@gmail.com
Véronique Routin, Directrice du Développement de la Fing : vroutin@fing.org

Sur ces mêmes sujets

Les commentaires sont fermés.