A lire ailleurs du 23/01/2012 au 30/01/2012

. Pourquoi Google laisse tomber la « recherche » – Digital Media
Google fournit désormais des réponses plutôt que des résultats de recherche. Les profits plus que la pertinence, assène Danny Sullivan de Search EngineLand : http://searchengineland.com/dear-google-crappy-santorum-results-dont-give-the-impression-you-care-about-search-109388

. Suivre la condition des athlètes en direct – Courrier international
Grâce à une petite puce équipant les maillots de sportifs (baptisée E39) mise au point par Under Armour et Zephyr Technologies, nous allons pouvoir suivre à distance les données physiologiques des sportifs.

. En finir avec le gaspillage alimentaire – Courrier international
Un tiers de la nourriture mondiale part à la poubelle chaque année. Alors que l’écologie prête attention à l’eau et à l’énergie, nous ne faisons pas assez attention au gâchis de nourriture. La FAO appelle à impliquer davantage les pouvoirs publics et les citoyens dans ce combat.

. L’ethnographie des robots – Ethnography Matters
Pour Stuart Geiger, étudiant à Berkeley – http://www.stuartgeiger.com -, et Zara Mirmalek du MIT – http://web.mit.edu/zaram/www/ – il est temps de dresser une ethnographie des robots, c’est-à-dire d’examiner la culture que produisent les robots plutôt que celle de ceux qui interagissent avec eux. Les non humains ont-ils une culture ? Peut-il y avoir une anthropologie qui ne soit pas anthropocentrique ? Les objets ont-ils une intentionnalité, une conscience ?

. Dans la photographie, un autre visage de la guerre au partage – Silex
Comment les photographes sont passés de la lutte – légitime – contre les pratiques abusives et attentatoires à leurs droits à la lutte contre les licences libres, voir à l’idée d’instaurer un « permis de photographier » visant à instaurer un système de contrôle et de répression des pratiques culturelles.

. Rapport CES 2012 – Olivier Ezratty
Olivier Ezratty livre sa nouvelle édition annuelle du rapport du Consumer Electronics Show de Las Vegas, faisant le tour du marché.

. Territoire Durable – 10 propositions du Club des Villes et Territoires Cyclables pour développer la pratique du vélo
Le Club des villes et territoires cyclables propose 10 mesures pour développer la pratique du vélo.

. Le journaliste idéal est-il un détecteur de mensonge ? – Silicon Maniacs
Les outils pour équiper le journalisme et leur permettre d’être plus objectifs sur le monde qui nous entoure se démultiplient. Mais le phénomène n’est pas récent. L’historien américain Theodore Porter dans son livre Trust in Numbers avait étudié les raisons qui poussaient d’autres professions à une plus grande objectivité. « La recherche d’une plus grande objectivité tient au fait que les professionnels doivent parfois accepter de modifier leurs pratiques habituelles afin de conserver leur statut », concluait-il. Le FastChecking tient-il d’une crise de l’identité du journalisme ?

. La prochaine Xbox pourrait ne pas accepter les jeux d’occasion – Numerama
Avec la prochaine Xbox programmée pour fin 2013, Microsoft pourrait inaugurer un système qui interdit la revente de jeux vidéos sur le marché de l’occasion. Après le piratage, l’industrie s’en prend à l’occasion… Mais est-ce que les titres qu’on ne pourra revendre seront alors vendus moins chers ?

. WaterSmart software, une start-up pour économiser sur sa consommation d’eau et ses dépenses – Marc Gunther
Vous vous souvenez d’Opower, cette compagnie d’électricité américaine qui envoie des factures d’électricité détaillées pour inciter les consommateurs à faire attention à leur consommation – http://www.internetactu.net/2010/04/13/letude-des-comportements-peut-elle-permettre-de-les-changer-24-vers-le-paternalisme-libertaire/ – et bien WaterSmart Software – http://www.watersmartsoftware.com – propose de faire la même chose pour l’eau.

. 7 qualités de l’Open Source, entre mythes et réalités – Framablog
Les 7 qualités de l’open source ne sont pas forcément celles que l’on croit, rappelle Matthew Butterick.

. Larry Page à ses employés : « comprenez Google+ ou partez » – Zorgloob – Tout savoir sur Google… ou presque !
La personnalisation du moteur de Google liée au développement de Google+ ne consiste plus à donner des résultats en fonction de qui vous êtes, mais en fonction de qui vous connaissez. Un changement qui n’est pas sans critiques et sans défaut et qui génère une grogne croissante des internautes estime Zorgloob en les détaillant finement.

. Quels seront les secteurs porteurs de la croissance en 2030 ? (CAS) : Future Newswire
Dans une note de synthèse de janvier 2012, le Centre d’Analyse Stratégique se projette en 2030 pour analyser les « secteurs de la nouvelle croissance » selon 3 scénarios qui donnent des résultats sectoriels très différents : http://www.strategie.gouv.fr/content/les-secteurs-de-la-nouvelle-croissance-une-projection-lhorizon-2030-note-de-synthese-259-jan Malgré tout, les secteurs en croissance reposent plutôt sur les services à la personne, les services d’intermédiation et les services externalisés des entreprises.

. MediasSociaux.fr > Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook
Le développement de nouvelles applications pour Facebook basés sur une nouvelle grammaire vont générer des notifications automatiques qui risquent surtout de générer à leur tour beaucoup de protestations des utilisateurs qui risquent de voir apparaître sur leurs profils beaucoup de choses qui ne leurs correspondent pas.

. Les gens se comportement biens, même sans règles – Physorg
C’est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de l’Université de Vienne , en étudiant les comportements des 400 000 joueurs d’un MMORPG, Pardus. Alors que cet univers en ligne peut encourager les comportements agressifs et guerriers, seules 2 % des actions peuvent être considérées comme violentes, et les joueurs se regroupent et collaborent en général de manière positive.

. Les Etats-Unis perdent des emplois high-tech à mesure que la R&D se déplace vers l’Asie – WSJ.com
Selon le Conseil national des sciences américains, les Etats-Unis perdent des emplois de haute technologie à mesure que celles-ci déplacent leur R&D en Asie.

. Comment les américains ont perdu la fabrication de l’iPhone – NYTimes.com
L’avantage de la Chine n’est plus sur les coûts de production (d’autres pays sont bien moins chers), car la Chine a utiliser son faible coût de production pour innover sur les chaîne de travail. Désormais, la qualité de la Chine c’est d’abord la rapidité, la flexibilité et le savoir-faire. La Chine est à la création de gadget ce que la Silicon Valley est à la création d’entreprise, estime Sarah Lacy : http://pandodaily.com/2012/01/22/why-china-wins/ Les Chinois ne fabriquent pas des produits de moindre qualités, c’est eux qui fabriquent les meilleurs produits du monde, comme ceux d’Apple.

. MegaUpload : la casse aux trésors- Ecrans
Ecrans.fr revient sur la fermeture de Megaupload et les réactions des blogs ultra spécialisés qui utilisaient les services de streaming pour donner accès à des titres introuvables voir non-édités. « Au-delà des questions juridiques, politiques ou économiques, c’est un vaste pan de la mémoire culturelle internationale depuis longtemps délaissé par les éditeurs qui a été déconnecté et dort aujourd’hui dans des serveurs inanimés. Un travail de conservation jusqu’ici plutôt respecté par les ayants droit, les blogs de raretés n’étant peu ou pas visés par des procédures judiciaires dans le monde. »

. Danah Boyd – celle qui craque les codes en ligne des adolescents – NYTimes.com
Le portrait de danah boyd par Pamela Paul du New York Times. Pour les fans.

. La carte de l’ISF révèle la séparation entre riches et pauvres – LeMonde.fr
« La répartition des ménages redevables de l’impôt sur la fortune (ISF) illustre le « grégarisme de la bourgeoisie ». S’il se concentre traditionnellement dans les grandes villes et dans les petits villages autour des grandes villes. Les riches vivent dans des quariter où les riches sont trois plus nombreux que les pauvres, rappellent Eric Maurin et Dominique Goux.

. Il est temps de passer à l’offensive pour défendre la liberté d’expression – Framablog
« Tant que nous nous bornerons à défendre nos droits, nous aurons en permanence un coup de retard, et nous perdrons toujours. L’industrie du copyright a l’initiative, et le mieux que nous puissions faire est de résorber le retard que nous avons, ou de limiter les dégâts déjà provoqués. Cela n’est pas suffisant », estime Rick Flakvinge de TorrentFreak. « L’industrie du coyright utilise son argent pour acheter des lois lui donnant toujours plus d’argent, tout en réduisant notre liberté d’expression. Et Rick Flakvinge d’en appeler à proposer une nouvelle législation pour le copyright permettant le partage de fichier, les exceptions créatives, rendant illégaux les DRM, réduisant la durée des droits, renforcant le domaine public et la neutralité du net.

. Comment Hadopi a rapporté des millions à l’industrie : l’étude détaillée – Actualité PC INpact
« Comme nous le savons depuis quelques jours déjà, une étude américaine a réussi à chiffrer les bienfaits de l’Hadopi sur les ventes légales : une première. Cette étude, pour le moins originale, affirme notamment qu’Hadopi a permis à iTunes d’Apple de vendre 90 000 singles et 11 200 albums supplémentaires par semaine, soit l’équivalent d’environ 9,6 millions d’euros sur une année. » Le problème, explique PC Impact, c’est que l’étude est plus que légère et ne prend pas en compte de nombreux autres facteurs : ventes liées à la carte musique jeune, succès des iPhone, des offres de streaming Deezer et Spotify, etc. Une étude qui montre la légerté avec laquelle l’industrie musicale construit ses arguments.

. Temps libre : on ne fait pas toujours ce que l’on aime – SciencesHumaines.com
Si depuis 1999 le temps de travail des Français a diminué de 20 minutes par jour, celui dévolu au tâche domestique également. Le temps dans les transports et à la salle de bain à augmenté. Nous disposons de 4h58 minutes de temps libre par jour, 7 minutes de plus qu’il y a 10 ans. Et pourtant, nous pratiquons moins les activités artistiques et les moments de sociabilité que nous déclarons préférer…

. Les geeks font plier le Congrès – LeMonde.fr
Yves Eudes tisse la chronologie de la lutte contre la PIPA et la SOPA et explique comment le succès de la protestation du 18 janvier a multiplié les défections dans le camp des politiciens pro-SOPA. « La guerre ne fait que commencer, mais la Silicon Valley, les geeks libertaires et les blogueurs de l’Amérique profonde ont remporté une victoire politique mémorable sur la « vieille économie » d’Hollywood et des médias classiques. NetCoalition résume l’événement en une phrase : « L’Internet s’est mobilisé, comme seul l’Internet peut le faire. » Devant la presse américaine, Chris Dodd, le patron de la MPAA, reconnaît qu’en quarante ans de carrière, il n’avait jamais vu Washington opérer une volte-face aussi soudaine : « C’est une ère nouvelle. Attendez-vous à tout. » »

. Pirate Bay vous permet de télécharger des objets physiques – Mashable
Pirate Bay vient d’ouvrir une nouvelle section « Physibles » pour partager des plans d’objets pour imprimantes 3D.

. Ces ordinateurs qui rendent fous les marchés fincanciers – Humanite.fr
« Ce qui est étonnant avec le trading haute fréquence, c’est qu’à part les grandes institutions spéculatives qui ont les moyens d’investir dans la technique et dans les salaires des programmeurs d’algorithmes, tout le monde est contre. Sans pour autant que personne ne se risque à faire quoi que ce soit de peur de faire s’effondrer le système. Car on peut considérer le HFT comme de la concurrence déloyale : à ce jeu, les petits porteurs perdent forcément. Autrement dit, gagner à la bourse coûte de plus en plus cher. Il ya a aujourd’hui plus de 10 fois plus de cotations (estimation de la valeur d’une action) avant transaction qu’il y a 4 ans. Et lorsqu’une machine fait 10000 cotations à la seconde, l’humain est perdant. Les marchés deviennent de plus en plus fous, surréalistes et inhumains, mais rapportent aussi de moins en moins d’argent, à de moins en moins de personnes. Et si les ordinateurs étaient en train de tuer la finance ? C’est en tout cas la thèse de Paul Jorion ».

. [documentaire] La révolution créative numérique : « Press Pause Play » – Graphism
« « Press Play Pause » nous présente la révolution numérique de la dernière décennie et sa résultante qui est la créativité et l’expression du talent d’une manière inédite, avec des possibilités illimitées. Mais cette culture et cette révolution numérique ne signifient pas du tout que l’art s’est démocratisé ni que le talent est devenu plus facile à trouver, en effet, il a pu se noyer dans la quantité d’oeuvres créées. C’est sur cette question que « Press Pause Play » se fonde et offre le recul d’une réflexion au travers d’interviews avec certains des créateurs les plus influents du monde de l’ère numérique. »

. Les nouveaux codes de la distinction – Sciences Humaines
« On voit donc qu’en matière culturelle, les frontières entre groupes sociaux se sont complexifiées : l’homologie que pointait Bourdieu entre la hiérarchie de légitimité des pratiques et la hiérarchie des groupes sociaux n’a visiblement plus cours. Mais ces frontières ne se sont pas affaissées pour autant. Alors qu’un large pan de la culture contemporaine est partagé, les goûts et les dégoûts pourraient moins porter sur certains objets ou certaines pratiques que sur les manières de les consommer ou de les pratiquer. En la matière, les classes supérieures, qui sont parvenues à s’ouvrir aux pratiques peu légitimes tout en conservant un quasi-monopole sur la culture légitime, semblent donner encore le la en matière de distinction. Croire que tout se vaut, oublier les hiérarchies ou prendre la culture populaire trop au sérieux sont encore des hérésies qui vous mèneront droit… à la faute de goût. »

. Comment les écrans tactiles nous forcent à réinventer les claviers ? – All Things
Revue de projets pour créer de nouveaux types de claviers.

. Anonymous : gamins bricoleurs contre lesquels l’Etat ne peut guère lutter | Atlantico
Benjamin Bayart, président du French Data network, pointe la dichotomie entre les bidouilleurs d’anonymous et les responsables politiques. Comment répondre aux LOL, aux pieds de nez des uns, qui sont comme des gamins qui tirent la sonnette aux maisons des petits vieux ? C’est la colère qu’il faut faire baisser, soit en formatant le peuple (selon la méthode Nord-Coréenne) soit en veillant à maintenir les équilibres de la société que les Anonymous dénoncent comme les indignés du mouvement Occupy. Ce que pointe les anonymous, c’est que les gouvernement doivent trouver des modes d’écoutes et de réponses intelligents, car ce que s’approprient les internautes avec le réseau, c’est le savoir.

. La ville numérique : quels impacts pour les citadins ? – RSLN Mag
Pour le sociologue Jérôme Denis, le numérique introduit trois types d’interactions entre le citadin et la ville : la participation, la coproduction et la réflexivité.

. Laissons le robot conduire : la voiture autonome du futur est déjà là – Wired.com
« La voiture autonome consiste à analyser et prédire le monde 20 fois par seconde », explique Anthony Levandowski responsable du projet de voiture autonome de Google. « Nous souhaitons améliorer la vie des gens en transformant la mobilité », estime un autre chercheur et tout consiste dans l’analyse de big data. Mais si Google fabrique des ordinateurs qui conduisent, l’industrie automobile, elle, tente encore de construire des véhicules qui se comportent comme des ordinateurs pour assister le conducteur. Deux approches radicalement différentes. En fait, estime le journaliste, la question centrale est de savoir quand le conducteur va avoir un rôle à jouer. A compléter par un article du NYTimes : http://www.nytimes.com/2012/01/24/technology/googles-autonomous-vehicles-draw-skepticism-at-legal-symposium.html

. Nicolas Kayser-Bril : Vous êtes Plutôt Rafale Ou IPad2 ? – Huffingtonpost.fr
Quel est le coût de la grandeur de la France ?

. Facebook a généré 232.000 emplois indirects dans l’UE, dont 22.000 en France, France
« L’activité du géant de l’internet Facebook a généré la création de 232.000 emplois indirects en Europe au cours de l’année 2011, dont près de 22.000 en France, selon une étude du cabinet spécialisé Deloitte rendue publique mardi. »

. Sites de téléchargement : après la fermeture de Megaupload, la débandade – Presse-citron
« Si l’objectif du FBI et de ses mandants était de filer la trouille à tous les sites de partage et les inciter à fermer les vannes, il semblerait que celui-ci soit en partie atteint. Mais, comme le revendiquent de nombreux internautes, pourquoi alors ne pas aussi s’attaquer à YouTube, DropBox et autres sites réputés « légaux » ?

D’autant que, selon Digital Music News, Megaupload s’apprêtait à lancer MegaBox, un service de téléchargement légal de musique dans lequel les artistes auraient perçu 90 % des revenus générés, y compris en cas de téléchargement gratuit. Un projet qui fait dire à certains que le raid du FBI ne serait pas étranger à l’imminence de ce lancement, qui bien sûr n’était pas du goût des majors. »

. Ceci n’est pas une loi anti-WikiLeaks – Owni.fr
« Une proposition de loi, censée lutter contre l’espionnage industriel, pourrait bien se retourner contre ces « lanceurs d’alerte » qui font « fuiter » des documents internes auprès de journalistes d’investigation et d’ONG. »

. Nike+ FuelBand : le bracelet qui transforme votre vie en sport – Onlike.net
Nike propose un bracelet électronique pour nous mesurer ses déplacements et son activité quotidienne en la transformant en points (fuel). « La clé pour en faire plus est d’en savoir plus. La vie est un sport. Faisons la compter. » Le quantifiedself brandé par Nike.

. Les drones sapent-ils la démocratie ? – NYTimes.com
Peter Singer, auteur de Wired for War, signe une très virulente tribune dans le New York Times où il dénonce la montée de drones dans l’armée américaine. Plus de 7000 appareils sans pilotes sont désormais la propriété de l’armée américaine. Le problème, estime-t-il, est que l’envoi de ces drones se fait désormais sans l’aval du Congrès, portant la guerre et des interventions ciblées, selon les seules volontés de l’exécutif américain.

. Coupure de MegaUpload et riposte des Anonymous : des enseignements importants – InfraNet
Pour Pierre Col, il faut tirer plusieurs enseignements de la fermeture de Megaupload. Si les accusations américaines sont avérées – voir l’excellente analyse de ceux-ci par Eric Freyssinet : http://blog.crimenumerique.fr/2012/01/21/megaupload-synthese-des-faits-presentes/ – , alors il est nécessaire de sanctionner les dirigeants de Megaupload, mais la présomption de culpabilité ne justifie pas la fermeture brutale des serveurs, sans qu’un jugement n’ait été rendu. Accepterions-nous que d’autres services (comme YouTube, Google Docs, etc.) qui hébergent également des fichiers contrefaits puissent être brutalement coupés ainsi ? Ensuite, rappelle Pierre Col, cette action montre que pour combattre Megaupload, nous n’avons pas besoin des lois SOPA ou PIPA ou autre législation de contrôle du Net. Enfin, l’arsenal logiciel des Anonymous – dont LOIC : http://fr.wikipedia.org/wiki/LOIC – est en passe de devenir un moyen d’action pour que les citoyens entrent en résistance face à un pouvoir arbitraire et attentatoire à la liberté.

. Le mouvement des immobiles, par Max Rousseau (Le Monde diplomatique)
De la place Tahrir à la Puerta del Sol, les mouvements sociaux de ces derniers mois ont mis en échec l’injonction permanente à circuler qui caractérise la ville néolibérale.

. Les recettes anticrise de la Silicon Valley – LesEchos.fr
AOL vient d’ouvrir son siège régional à Palo Alto en le couplant à un incubateur. American Express et Dell viennent d’y ouvrir un centre de R&D. Les entreprises du monde entier y ouvrent des bureaux. La silicon Valley déborde d’énergie et d’optimisme et semble ne pas connaître la crise.

. L’arrivée des verbes d’action sur Facebook et leur impact sur l’e-commerce -iLab e-Commerce
François Guéno analyse comment la nouvelle « grammaire » de Facebook va agir pour transformer n’importe quel contenu en « objet social ». Avec ces verbes d’action, désormais, cela va être aux développeurs, aux graphistes et aux responsables du marketing de faire la différence, de se démarquer des réalisations concurrentes.

. Le piratage est une part de l’écosystème numérique – MondayNote
Si on observe la dernière étude d’Envisional sur l’Etat du piratage numérique – http://www.teamlightbulb.com/Broadband/Price_Evisional.pdf – on constate que le P2P représente 40 % des contenus pirates de l’internet, loin devant les sites comme Megaupload (5 %) ou les sites de streaming (1,4 %). En remarquant que Netflix aux Etats-Unis prend le même pourcentage de bande passante que le P2P en Europe, Frederic Filloux estime que la création d’alternatives commerciales est certainement le meilleur rempart contre le piratage.

. Loi SOPA/PIPA suspendue : l’Union européenne « ne bloquera jamais Internet » – Zdnet
Le Sénat a suspendu le vote de la loi PIPA prévu mardi prochain, tandis que la Chambre des représentants a enterré le texte SOPA pour trouver un « consensus plus large ». La commissaire européenne Neelie Kroes a qualifié la loi SOPA de « mauvaise législation », « estimant qu’une « régulation de l’Internet doit être efficace, proportionnée et préserver les bénéfices d’un réseau ouvert ». Reste à savoir ce que la commissaire européenne compte faire d’ACTA, dont les objectifs sont proches, estime la Quadrature du Net : http://www.laquadrature.net/node/5053

. Existe-t-il des lois fondamentales en cuisine ? – Social Dimension
Samuel Arbesman rapporte que le chercheur Yong-Yeol Ahn et ses collègues, dans un document récent intitulé « Réseau de saveur et principes de l’appariement des aliments »- http://www.nature.com/srep/2011/111215/srep00196/full/srep00196.html – ont exploré les composants des ingrédients dans différentes cuisines régionales, pour montrer le rôle de l’appariement alimentaire : les aliments associés dans nos recettes ont souvent des proximités moléculaires. Mais ce qui est vrai dans la cuisine occidentale, l’est moins dans la cuisine asiatique.

. Améliorer la cognition chez les seniors change la personnalité -Medicalxpress.com
Des personnes âgées ayant effectué un programme d’entrainement cognitif ont également montré les signes d’une nouvelle ouverture d’esprit, selon une étude parue dans la revue Psychology and Aging.

. Réchauffement : lutter contre le méthane et la suie serait plus efficace – FuturaSciences
La plupart des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique se concentrent sur les émissions de CO2. Pourtant, le gaz carbonique n’est pas le seul responsable. S’attaquer aux rejets de méthane et de suie limiterait également le phénomène tout en améliorant la santé de la population et la productivité agricole, affirme une étude américaine.

. Comment les makers, hackers et entrepreneurs pourraient sauver le service postal des Etats-Unis – Make Magazine
Très proche des futurs scénarios extrèmes de l’expédition DIY, l’article explore les possibilités « DIY » pour repenser les services postaux Américains.

. Les données sont-elles en sécurité dans les mains des marques ? – Marketing Week
Est-ce que nos données personnelles sont en sécurité entre les mains des entreprises ? C’est une des raisons qui pousse de nombreux individus à être prudents sur les données qu’ils partagent. Petit aperçu des arguments actuels des entreprises anglaises engagées (ou pas) dans MiData, et de leur rapport changeant aux clients et à leurs données.

. BIT CITY 2011 | Transportation, Data, and Technology in Cities
Une ressource à suivre : le cycle de conférences “BitCity” accueilli par la Columbia University à New York réunit des chercheurs, des professionnels et des politiques pour penser le développement des villes intelligentes. Les vidéos et les textes des interventions sont disponibles en ligne. La première conférence a traité des transports. A venir sont : la santé publique, la justice criminelle, le logement et l’environnement.

. Smarter Choices – Changing the way we travel – Department for Transport
Une étude menée en Grande-Bretagne a montré que par une plus grande priorité donnée aux politiques de mesures douces, une réduction globale du trafic de 11 % pouvait être réalisée, ainsi qu’une réduction du pic de congestion en urbain de 21 %. Les bénéfices rapportés aux coûts se chiffraient aux alentours de 10 :1. Pour réaliser ces bénéfices, des mesures de soutien doivent être mises en place, telles que la tarification, la régulation de la vitesse, des investissements dans la qualité de service des transports collectifs et dans les aménagements pour la marche et le vélo. Aussi, ces investissements peuvent à leur tour s’avérer générer des bénéfices économiques conséquents.

Girouette, le panneau de signalisation qui tweete | InnovCity
C’est à Lyon. Il manquait à la ville numérique des panneaux directionnels communicants. C’est chose faite avec Girouette, le premier panneau mobile et autonome, directement relié à un flux di’nformations Twitter. Ce panneau géolocalise et relaie les messages envoyés à partir du réseau social, grâce à la contribution des internautes. L’idée d’information temporaire s’impose.

. Internet après la fin de Megaupload – Owni.fr
Dans la fermeture de Megaupload, c’est le dispositif qu’ont mis en place les autorités américaines qui inquiètent, plus que la cible objectivement maffieuse, et la légitimation de la défense du lobby culturel. Le caractère centralisé de Megaupload n’en faisait pas l’hydre redoutable qu’on nous a souvent présenté. « La mafia de Megaupload est le produit des ayant droits », estime Benjamin Bayart. Enfin, les autorités américaines n’ont pas eu besoin pour arriver à leur fin d’un dispositif législatif particulier, comme voudrait nous le faire croire l’inflation législative de lois pour protéger les ayant droits tels que la SOPA, la PIPA, Hadopi ou l’ACTA. Enfin, Megaupload étaient pour beaucoup d’utilisateurs une façon d’obtenir des contenus qu’ils ne trouvaient pas par la voie légale.

. Quel est le meilleur chemin pour emmener les gens à prendre les transports publics ? – Slate Magazine
Faut-il rendre le transport plaisant ou efficace ? Pour Tom Vanderbilt, La carte des transports publics est trompeuse. Elle confond « l’itinéraire » et la « ligne » (et ses fréquences). L’enjeu est moins « l’expérience du voyageur » (chacun s’accorde à trouver le transport public « souhaitable ») que le principe de certitude (on ne se pose pas la question de la disponibilité de la voiture, elle est « certaine », pas celle du transport public.) L’enjeu du transport public est celui de sa « disponibilité certaine ».

. A Wider Circle – Neighbor-to-Neighbor Program
L’association A Wider Circle s’appuie sur une cartographie collaborative pour mettre en relation des personnes nécessiteuses et des gens qui souhaitent donner ou se débarrasser d’objets devenus inutiles.

. Le dernier avantage compétitif est la « confiance absolue » | Fast Company
La transparence croissante permise par les nouvelles technologies risque de pousser les clients à ré-hausser leurs exigences ; avec la multiplication des outils d’empowerment du consommateur, proches du VRM, les services et commerces physiques vont se trouver confrontés à de nouveaux défis. Quelles stratégies mettre en oeuvre, comment regagner la confiance du consommateur ?

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai apprécié la présentation de l’article
    ———–
    Défendons un partage non-marchand des oeuvres ! – LeMonde.fr
    ———–
    Ce qui est GAG, voire légèrement contradictoire, c’est que l’URL associée …
    … renvoie à un site qui n’est lisible QUE sur abonnement.

    Cherchez l’erreur.
    Cordialement,
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *