A lire ailleurs du 23/04/2012 au 30/04/2012

Revue de web le 30/04/12 | Aucun commentaire | 548 lectures | Impression

. Adieu Facebook, je t’aimais bien – Télérama.fr
(Depuis l’Open Graph) “Tu ne vends plus ce qu’on aime, tu vends ce qu’on fait, ce qu’on est, parfois malgré nous. Il faut aujourd’hui un doctorat pour verrouiller tous les judas que tu ouvres sur nos comptes, sans nous prévenir. Bientôt, tu diffuseras peut-être nos SMS en direct avec SFR et l’heure à laquelle on baise avec l’application Dunlopillo. Si tu ne comprends pas qu’on aimerait bien pouvoir regarder des vidéos débiles sans le clamer à la Terre entière ou écouter l’album de Christophe Hondelatte sans avoir à se justifier, ça veut dire que tu ne nous comprends plus. Et quand on ne se comprend plus, généralement, Facebook, on se quitte.” Nicolas Delesalle.

. Secrets du Management : les 8 qualités des patrons extraordinaires – Inc.com
Les meilleurs dirigeants ont une compréhension radicalement différente du lieu de travail, la société et la dynamique d’équipe, estime Geoffrey James pour Inc.com. Pour eux :
1. Le monde des affaires est un écosystème, pas un champ de bataille.
2. Une entreprise est une communauté, pas une machine.
3. Le management c’est le service, pas le contrôle.
4. Mes employés sont mes pairs, pas mes enfants.
5. La motivation nait de la vision, pas de la peur.
6. Le changement c’est la croissance, pas la douleur.
7. La technologie apporte de la puissance, pas de l’automatisation.
8. Le travail doit être un plaisir, pas un simple labeur.

Simple, mais stimulant.

. Les très bons comptes de l’immigration – Courrier international
Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française, rappellent des chercheurs de l’université de Lille dans une étude de 2010 réalisée pour le compte du ministère des Affaires sociales : ils reçoivent 47,9 milliards d’euros, mais reversent 60,3 milliards, soit un solde de transfert monétaire de 12,4 milliards. Voilà qui ne fait pas de mal à rappeler.

. Cet appareil photo ne prend pas d’image, il les décrit – NYTimes.com
L’appareil photo descriptif de Matt Richardson – http://mattrichardson.com/Descriptive-Camera/ – est un prototype qui ne délivre pas de photo, mais seulement une description de celle-ci réalisée par un humain via le Turc mécanique d’Amazon.

. Ambient Furniture overview – Vimeo
Ambient Devices présente ses derniers prototypes d’objets ambiants. Intéressant.

. Le poster interactif connecté à Spotify | Give Me More
Comment connecter un tableau à Spotify.

. Les Français : Portrait d’une société – Sciences Humaines
Sciences Humaines publie un très intéressant dossier pour comprendre la sociologie de la France.

. Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012 – MediasSociaux.fr
Frédéric Cavazza analyse le livret blanc publié par Awarness Networks sur les systèmes d’analyses sociaux, c’est-à-dire les outils d’analyses de nos métriques sociales. Les indicateurs peinent à émerger du fait de données difficiles à collectées car éparpillées et le manque d’outils pour les manipuler. D’où le besoin d’adoption d’indicateurs standardisés… première pierre à la massification de ces outils.

. Pirates du Danube | superflux
En avril 2011, l’équipe de Designer de Superflux a conduit un intéressant atelier sur les bords du Danube pour imaginer de nouvelles formes d’exploitation de l’espace et de l’économie locale. Au menu, des propositions pour exploiter la valeur protéinique des algues du fleuve, un espace de radio pirates locales, des systèmes pour exploiter l’énergie électrique des jeux des enfants…

. Linked City – Christophe Cariou EverydataLab
Linked City – http://www.everydatalab.com/linkedcity – consiste à observer les recherches sur l’internet de manière géolocalisées autour de 66 villes européennes. Les résultats montrent que toutes les villes n’ont pas la même culture internet. Barcelone apparaît comme une ville avec une importante culture footbalistique, Londres comme une ville beaucoup plus pratique, Amsterdam semble caricaturale puisque les centres d’intérêts se focalisent sur le sexe et la drogue…

. L’emballement médiatique à l’ère de Twitter : toujours plus sur toujours moins de sujets – Samsa.fr
Philippe Couve revient sur une étude d’élèves ingénieurs de l’école des Mines qui se sont penchés sur l’impact de Twitter dans l’écosystème de l’information mettant en évidence l’effet de concentration produit par Twitter : à savoir qu’un nombre plus restreint de sujets captent l’attention de manière plus intense. Un phénomène plus lié au fonctionnement des médias qu’à l’audience. Les médias eux-mêmes se concentrent de plus en plus sur les premiers titres de l’actualité et restent focalisés plus longtemps dessus, délaissant les autres faits. L’abondance et la diversité que l’information génère ne sert qu’à nourrir et exacerber les plus gros sujets d’actualité, malgré l’accroissement de l’information disponible. “L’augmentation des emballements apparait non pas comme une manifestation de puissance que comme un indicateur d’affaiblissement généralisé des médias. C’est en effet parce qu’ils sont fragilisés dans leur modèle économique, qu’ils se retrouvent emportés dans cet excès permanent, sans doute au détriment de la qualité et de la diversité de l’information.”

. Google, Facebook font des dépenses record en lobbying à Washington – TechCrunch
Comme le disait JPBarlow à la conférence hacksociety – http://hackingsociety.us – Le passé est sur-représenté à Washington, et le futur a peu de lobbystes. Selon un rapport du Sénat américain, Facebook et Google ont fait des dépenses record en lobbying auprès du Sénat ces derniers temps.

. Codea – La première application qui permet de développer des jeux directement sur iPad | Korben
Développer des jeux directement pour l’iPad depuis un simple iPad ? C’est désormais possible avec Codea : http://getap.ps/+439571171/!tnw.

. Les “machines à voter” ne feront pas l’élection dimanche – LeMonde.fr
Les machines à voter sont en régressions du fait de la contestation qu’elles ont rencontré, des problèmes techniques (voire des faillites de prestataires) et du fait qu’il soit possible de les falsifier. Mais un nouveau combat voit le jour : celui du vote par internet, utilisé pour les élections professionnelles sans raviver le taux de participation, au contraire. Le risque est le même : celui de la fraude massive.

. L’UFC-Que Choisir entre en guerre contre Linky, le nouveau compteur d’EDF – France Info
L’association UFC-Que Choisir lance une campagne d’information et saisit le Conseil d’Etat contre l’arrêté de généralisation de Linky, un compteur intelligent conçu dans l’intérêt exclusif du gestionnaire de réseau.

. Japon, des cités intelligentes ? D’abord économes, sûres et résilientes – Groupe Chronos
Karyn Poupée détaille les programmes de villes intelligentes au Japon en soulignant que depuis le Tsunami de 2011, l’enjeu est surtout de rendre les données redondantes pour éviter les pannes.

. Passer aux stats supérieures – Les Cahiers du football
Philippe Gargov explore les enjeux de l’ouverture des données footballistiques. Ouvrir les données du sport pour construire une véritable culture de l’intelligence footballistique ?

. Le web mise sur le fisc irlandais- owni.fr
“Apple vient d’annoncer un renforcement de ses effectifs au sein de son siège européen, en Irlande. La firme recrutera 500 personnes. Connue pour sa grande attractivité fiscale, l’Irlande attire toutes les majors du numérique. Et pas seulement pour son impôt sur les sociétés, mais également pour le faible niveau de son immobilier, de ses salaires…

. Kickstarter lève 119 millions de dollars dans sa troisième année – TheNextWeb
Tous les chiffres sur le succès de KickStarter, la startup du financement collaboratif, qui montre qu’elle réussit mieux à financer les projets technos, de jeux et de design que les autres. Un décorticage assez intéressant sur le sujet.
more from thenextweb.com – Not Cached – Edit – Delete – Share▼ – Preview

. Le logiciel de téléphonie mobile qui défie le contrôle des Etats – Le Monde.fr
Depuis quelques semaines, les propriétaires d’un téléphone mobile équipé du système Android peuvent télécharger gratuitement un logiciel baptisé Serval. Malgré une arrivée discrète, celui-ci pourrait bouleverser le marché de la téléphonie et remettre en cause le contrôle étatique des réseaux. Pour l’installer, il faut d’abord “rooter” son téléphone, c’est-à-dire désactiver les verrouillages imposés par les opérateurs. Dès lors, Serval permet à un groupe de mobiles de se connecter directement, sans carte SIM ni antenne relais. Il fonctionne selon le principe d’un maillage (“mesh”) consistant à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés. Lorsque deux appareils sont proches l’un de l’autre (quelques centaines de mètres), ils se parlent en direct. S’ils sont trop éloignés, les autres téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent, de proche en proche – sans que leurs propriétaires aient à faire quoi que ce soit.

. Recherche « bobos » désespérément… – Mediapart
Les bobos n’existent pas… A tout le moins, ils n’ont rien de bourgeois et ne sont donc pas “sociologiquement” de droite. En fait, estime Éric Agrikoliansky, l’expression désigne un groupe qui n’existe pas. En fait, sous ce terme, on décrit un phénomène ancien : le fait que les gens de gauche, pour l’essentiel, ne proviennent pas nécessairement de la classe ouvrière, mais des catégories moyennes à fort capital culturel. Le concept a surtout pour vertu de faire oublier la réalité de la bourgeoisie…

. Le cerveau de l’électeur – Books.fr
“Le cerveau politique est un cerveau émotionnel. Ce n’est pas une froide machine à calculer, en quête de décisions rationnelles fondées sur la justesse des faits, des chiffres et des mesures à prendre” estime Drew Westen dans son livre “Le cerveau politique”. “Le mythe de l’électeur rationnel” est le titre d’un autre livre récent, celui de Bryan Caplan – www.books.fr/societes-et-politique/la-dmocratie-malade-de-ses-lecteurs/ – Son message mérite qu’on y réfléchisse. Selon l’auteur, si la démocratie échoue, c’est parce que la volonté des citoyens y est respectée. L’idée de Caplan est celle-ci : « Les électeurs soutiennent les mesures politiques qu’ils perçoivent comme étant dans l’intérêt général de leur pays. » Mais ce n’est pas là un motif d’optimisme. Le mot clé est « perçoivent ». Les citoyens ne vont presque jamais jusqu’à l’étape suivante, qui consiste à prendre un recul critique pour se demander : « Les mesures que je soutiens sont-elles “un moyen efficace” de promouvoir l’intérêt général ? »

. Pas d’effet MegaUpload sur les ventes de VOD ? – Numerama
Selon Pascal Chevallier, fondateur de TF1 Vision, la croissance de la consommation de vidéos affiche une tendance contrastée depuis la fermeture de MegaUpload. De quoi remarquer que la lutte contre le piratage ne suffira pas à aider les plateformes légales. Il faut avant tout qu’elles développent une offre attractive, ce qui passera surtout pas une remise en cause profonde de la chronologie des médias et du modèle tarifaire, estime Guillaume Champeau

. Entretien avec Philippe Coulangeon – Les nouveaux clivages culturels – Sciences Humaines
“Il ne faut donc pas se laisser abuser par l’apparent mélange des genres en matière de pratiques culturelles : l’éclectisme éclairé dont font preuve les classes moyennes et supérieures reste une forme de domination symbolique, d’autant plus efficace que ses principes sont difficiles à percevoir.”

Sur ces mêmes sujets

Les commentaires sont fermés.