Eclairage pour le 21e siècle : Internet est-il notre nouveau doudou ?

Par le 18/01/13 | 1 commentaire | 1,558 lectures | Impression

Lundi 21 janvier à 19h, nous vous convions à une nouvelle séance d’Eclairage pour le XXIe siècle au Centre Pompidou (petite salle, niveau -1). Cette rencontre prendra la forme d’un grand entretien avec le psychologue et psychanalyste Yann Leroux (@yannleroux), auteur de Les jeux vidéos ça rend pas idiot ! et des blogs Psy & Geek et Psychologik mené par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net, suivi d’une réaction-discussion d’Olivier Mauco, docteur en science politique à l’université Paris 1, directeur de la création de médias ludiques chez Antidox, conseiller scientifique à la Cité du jeu vidéo (Universciences) et animateur du blog Game In Society (@GameinSociety) et qui vient de soutenir sa thèse sur la question des régulations privées et publiques des jeux vidéos.

Vous pourrez suivre l’entretien en vidéo et en direct sur le site web de la BPI et sur Twitter #doudoubpi.

Le thème de cet entretien est de mettre le numérique sur le divan. Comment caractériser la relation que nous entretenons avec les nouveaux objets de la culture numérique que sont ordinateurs, consoles, tablettes et autres smartphones ? Si nous ne suçons plus toujours nos pouces pour nous consoler, nous les posons maintenant en permanence sur des écrans tactiles, qui se laissent apprivoiser dès le plus jeune âge. Peut-on les considérer pour autant comme de véritables objets transitionnels ? Sont-ils les instruments de notre régression ou nous aident-ils à nous émanciper ? Une véritable addiction aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux peut-elle devenir problématique pour notre développement ou notre équilibre ?

En s’immisçant au coeur de nos relations sociales, le numérique a investi non seulement notre intimité, mais aussi, au-delà, notre psyché. Il est temps de mettre le numérique sur le divan, temps de comprendre pourquoi il est devenu aussi important pour chacun d’entre nous, pourquoi il nous fascine, en quoi il nous aliène et comment il nous libère. Bref, faisons du numérique un sujet d’analyse.

Cet évènement est organisé en partenariat avec Chroniques de la rentrée littéraire, InternetActu.net et l’Institut de recherche et d’innovation et la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou.

Sur ces mêmes sujets

1 commentaire

  1. Il a été prouvé que des personnes jouant aux jeux vidéos sans abus gagnent en réactivité, et développent leur capacité à la reflexion et à résoudre des enigmes.