A lire ailleurs du 1er au 14 février 2013

. Etudier chez McDo ! – WSJ.com
Aux Etats-Unis, une fois la bibliothèque fermée, il ne reste que le McDo local pour que les étudiants se connectent. Beau portrait de la fracture de l’accès américaine.

. La montée de l’économie d’application et de mortier – Flurry
Flurry, le Google Analytics des applications, revient sur l’explosion des applications de détaillants, qui progressent en durée de consommation comme en achats. Cette progression montre que les commerces de détails commencent à s’intéresser aux applications dédiées afin de construire une relation plus profonde avec les consommateurs… Et pour l’instant, cela marche. De quoi faire mentir la prédiction de Marc Andressen sur la mort du commerce de détail ! < href="http://pandodaily.com/2013/01/30/andreessen-predicts-the-death-of-traditional-retail-yes-absolute-death/">http://pandodaily.com/2013/01/30/andreessen-predicts-the-death-of-traditional-retail-yes-absolute-death/

. Chômeuse, Rafaela apprend et bricole hi tech dans un fablab | Rue89 Eco
« Le FabLab n’est pas le grand soir, il ne règlera pas la crise, ni ne sortira Rafaela du chômage. Mais en attendant, il lui redonne le sourire. » Beau portrait d’une utilisatrice d’un FabLab en France.

. La montée des nano-multinationale – Harvard Business Review
Alors que l’Europe réfléchit à soutenir l’internationalisation des PME – http://ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/files/support_measures/internationalisation/report_internat_en.pdf – en cherchant des leviers pour faire participer leur chaine d’approvisionnement à la mondialisation. Mais les PME sont déjà en train de construire leur présence mondiale estime Bright B. Simons pour la Harvard Business Review. Bievenues au nanomultinationales, qui utilisent le réseau pour s’étendre à l’international. Kickstarter et IndieGoGo sont de très petites entreprises (50 et 20 employés), mais qui ont une empreinte opérationnelle mondiale en forte croissance.

. A partir de 2014, toutes les nouvelles voitures seront connectées au web – BBC
La culture des applications va demain s’intégrer dans nos tableaux de bords et risque d’être le troisième dispositif technologique à la croissance la plus forte (derrière les téléphones et les tablettes) prédit Intel. A quoi cela va-t-il servir ? Alex Hudson pour la BBC passe en revue les applications qui vont arriver dans nos voitures. Des applications qui vous diront quand votre feu passera au vert, d’autres pour choisir le prix de l’essence, d’autres pour aider au stationnement… une application pour alerter les services d’urgence automatiquement. Pas sûr que ces distractions nous embellissent vraiment la conduite.

. Pour une réelle monétisation des contenus, nous avons besoins de normes industriels et d’API à double sens, et vite – Forbes
Pour Anthony Kosner, les éditeurs ont longtemps pensé qu’ils pouvaient protéger la valeur de leur contenu en le verrouillant dans le format d’une page, comme l’a longtemps proposé le papier, puis les éditions numériques. Mais le contenu est medium de flux : les plates-formes basée sur des API offrent aux éditeurs un meilleur contrôle sur leur possibilité de monétisation des contenus. L’idée d’une publicité statique liée à une page statique ne fonctionne pas si le public est en mouvement et accède au contenu de n’importe quel appareil. L’avenir de la monétisation repose dans la création de normes pour accéder aux contenus et aux données d’activités des utilisateurs. Dans les prochaines années, les grands éditeurs de contenus vont structurer leurs référentiels de contenus et les rendre accessibles via des API normalisées.

. 10 articles essentiels sur l’API économie – Programmable web
Tout est dans le titre et dans les liens.

. Andreessen prédit la fin du commerce traditionnel de détail, oui, sa mort – PandoDaily
L’investisseur et innovateur Marc Andreessen, l’un des gourou de la Silicon Valley, en observant les difficultés des chaines de détaillants américaines, prédit rien de moins que la fin du commerce de détail. « L’ecommerce va être l’endroit où tout le monde achètera demain. Vous n’aurez plus le choix. » Peu survivront à la baisse de 20 à 30 % de leurs ventes, estime l’investisseur. Le logiciel va manger le commerce de détail.

. Comment fabriquer un système d’eye-tracking pour pas cher | Korben
« Moritz et William, 2 étudiants-chercheurs au MIT ont mis au point pour leur thèse de fin d’année, un système d’eye-tracking qui a la particularité de couter moins de 100 $. »

. Messages à nos rénovateurs politiques : vous buguez – Thierry Crouzet
« Oubliez les hommes et les femmes de pouvoir, faites en sorte qu’ils en aient de moins en moins parce que nous en aurons toujours plus. Ne cherchez pas des subterfuges pour les limiter. Rendez tout simplement le pouvoir abondant. Libérez-le. » Thierry Crouzet.

. Quand une application Facebook permet à un petit commerce de rivaliser avec des grandes chaînes ! | Mdelmas.net
Belle illustration d’utilisation intéressante de Facebook. Une petite quincaillerie de Malmö a développé une application Facebook invitant les gens à venir louer gratuitement une machine outil (en échange d’une publication sur leur mur), arguant du fait que les clients d’une petite quincaillerie sont surtout des gens qui viennent faire des achats complémentaires. Succès aidant, 600 personnes ont utilisé l’application en un mois et la progression des ventes représente 25 %. « Rien ne sert d’être gros, il faut réfléchir « Facebook » !

. Les ordinateurs sont meilleurs pour diagnostiquer et traiter les patients que les docteurs – io9
Des chercheurs de l’Université d’Indiana ont collecté des données de santé auprès de 500 patients, comme la pression artérielle, le diabète, etc. et ont fourni toutes ces infos à un système d’intelligence artificielle qui a établi des diagnostics et un traitement pour chacun des cas en parallèle des médecins ont fait exactement la même chose.

Le résultat est sans appel : les diagnostics et les traitements prescrits par la machine sont 42 % plus justes que ceux prescrits par les médecins.

. Quand Google flu se trompe – Nature
La saison de grippe aux Etats-Unis a été plus grave et meurtrière que prévue. Google Flu avait pourtant surestimé les pics de grippe, mais pas ses effets, montrant ses limites. La raison : le fait que la presse américaine ait fait beaucoup d’articles sur le sujet déclenchant des requêtes inappropriées des internautes. Google assure ajuster chaque année ses modèles.

. La Mission Très haut débit dévoile son plan pour la fibre optique – LaTribune.fr
La Tribune dévoile la feuille de route de la mission très haut débit gouvernementale. 8 milliards d’euros d’investissements à réalisé d’ici 2017 à moitié par les opérateurs et les collectivités afin de toucher la moitié de la population française.

. De GoPro à la vanité des cameras drones – Ethnography Matters
Pour Nicolas Nova, le développement des caméras qui se portent est plus massif qu’on ne le pense et révèlent la forte relation qu’il y a entre notre écosystème d’information et leur conception.

. Facebook : données c’est donner – Ecrans.fr
Sur Facebook, qui est notre pire ennemi ? Facebook et les grandes sociétés du net ou nos propres amis ? « Sur le web, tout ce qui est estampillé du petit f de Facebook est une caméra de surveillance déguisée en fonctionnalité », explique Camille Gévaudan.

. Les verrous de la relocalisation de l’énergie – Actu environnement
Alors que se prépare le projet de loi sur la transition énergétique des territoires, le Réseau action climat publie une étude qui souligne que les régions et les communes manquent de leviers pour lancer des politiques énergétiques plus proches des citoyens. Seules celles qui disposent de leurs propres régies de production de chauffage et d’électricité (5 % des communes françaises) sont pilotes en matière de maîtrise de l’énergie et parviennent à stabiliser la consommation électrique des usages en multipliant les actions en faveur de la transition énergétique.

. La stupidité comme mode de management – LaTribune.fr
« Ce qui caractérise ces situations de crise, note les deux auteurs, c’est le développement d’un mode managérial basé sur la persuasion avec force images et symboles visant à manipuler les troupes dans une seule et même direction. Sorte de lobotomisation qui permet de calmer toute velléité de sortir de la route tracée et qui, soulignent les professeurs, « bloque l’action ». Autrement dit, en évitant toute forme de confrontation constructive, les organisations se privent de ce qui fait l’essence même de l’échange des savoirs entre les salariés. Cette étude souligne ainsi à quel point les capacités cognitives des individus peuvent être limitées dès lors que s’instaurent des relations de pouvoir et de domination au lieu de faire appel aux ressources des individus. »

. Non, les Français ne sont pas en dépression ! – Le Monde.fr
Revenant sur le contestable et contesté sondage Ipsos-Cevipof sur les nouvelles fractures de la société française – http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/24/les-crispations-alarmantes-de-la-societe-francaise_1821655_823448.html -, Guénaëlle Gault, directrice de TNS Sofres et Philippe Moreau-Chevrolet, président de MCBG Conseil, estiment que si la défiance s’exacerbe en France, le phénomène n’est pas nouveau. Si elle entraîne un repli sur soi, il faut aussi rappeler que les Français sont les plus satisfaits de la vie qu’ils mènent en Europe. Ils ont confiance dans le local et la proximité. Ils s’en remettent de plus en plus à eux-mêmes. Si le protectionnisme leur semble d’un autre temps, les Français s’en remettent au développement de la collaboration, de la vie associative… « Le nouvel individualisme qui émerge actuellement est une force de changement.

Les Français reconstruisent, retissent, réinventent du lien social depuis la base. Si les liens traditionnels institutionnels s’affaiblissent, ils recréent un univers de confiance à partir et autour d’eux. En réseau. Avec la solidarité comme valeur cardinale. Leur attitude n’est pas idéologique ni guidée par la morale, mais essentiellement pragmatique.

C’est en écoutant les citoyens, en les encourageant, en les impliquant au niveau personnel qu’on transforme toutes ces énergies individuelles en force collective. » Belle tribune, mais qui ne semble pas reposer sur une étude a priori. Alors, réponse d’institut de sondage à un autre ? Ou plongée dans une autre France que celle d’Ipsos et du Cevipof ?

. Du cheval dans mes lasagnes, et autres histoires de conséquences inattendues – Classe éco
« La loi des conséquences inattendues est un appel à la modestie, et nous rappelle que les bonnes intentions ne suffisent pas » « L’idée que des actions ou des politiques ont des conséquences inattendues ne devrait pas forcément dissuader de les appliquer ; simplement de le faire avec prudence, de ne pas chercher à légiférer à tort et à travers sur tout, d’évaluer soigneusement les actions, et d’accepter d’y renoncer lorsque leurs conséquences négatives sont trop importantes. »

. La mobilité et le MDM tirent l’adoption d’App Store privés en entreprise – Zdnet
« La croissance des terminaux mobiles en entreprise et l’adoption des solutions de MDM (mobile device management) vont tirer le développement des magasins d’applications privés d’après Gartner. D’ici 2017, 25 % des entreprises devraient ainsi disposer d’un App Store privé, pronostique le cabinet. »

. Du DPI pour assurer le contrôle fiscal sur les données personnelles – Numerama
Pour les avocats Winston Maxwell et Xenia Legendre, la solution pour procéder à la taxation des données personnelles impliquerait d’exiger des fournisseurs d’accès qu’ils procèdent au tri des données via la Deep paquet inspection (DPI). Techniquement possible, une telle mesure risquerait d’être perçue comme une intrusion des pouvoirs publics dans le contenu des flux échangés. Bref, taxer les données personnelles est une idée stimulante, mais peut-elle devenir autre chose qu’une idée théorique ?

. LobbyPlag
Lobby Plag, le système qui observe l’action du lobbying à la commission européenne et compare les versions des documents transmis par les lobbys à ceux adoptés par la General Data Protection Regulation, en soulignant le rôle de certains membres de la commission. Voir également : http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/3398001-une-plate-forme-pour-debusquer-les-lobbies

. Bricolages urbains : ils sont dans la rue ! – Millenaire3
« Making is Connecting » comme le clame David Gauntlett. Pour Emile Hooge, les bricolages urbains sont stimulants, mais ils peuvent conduire au désengagement de l’espace public par les collectivités, alors qu’ils devraient demeurer un moyen de construire d’autres relations avec les habitants.

. Après l’invasion des journalistes citoyens, l’attaque des robots journalistes ! – La social NewsRoom
Benoît Raphaël revient sur Truth Teller – http://truthteller.washingtonpost.com – un robot journaliste développé par le Washington Post pour analyser en temps réel les discours vidéo des politiques et vérifier leurs propos dans les bases de données. Le Fact Checking est désormais confié aux algorithmes !

. Maker Row lance un pont entre la conception et la fabrication – Wired.com
Maker Row – http://makersrow.com – se veut une place de marché qui relie les nouveaux entrepreneurs aux usines américaines en leur permettant d’accéder aux usines qui peuvent les aide à fabriquer leur matériel. Une base de donnée pour aider à trouver des partenaires industriels pour ses projets.

. La consommation collaborative est surestimée – Shareable.net
Pour David Lang, on parle bien plus de la consommation collaborative que des vertus de la création collaborative. Or, cette derrière consiste non seulement à partager de nouvelles formes de richesses, mais plus encore à la construire. Le projet OpenRov – http://openrov.com – de robots sous-marins open source pour l’éducation et l’exploration – mené par David Lang est pourtant un bon exemple de création collaborative qui s’est appuyé sur une communauté mondiale de collaborateurs pour démocratiser l’exploration des océans. Le mouvement Maker est une opportunité pour inscrire la technologie et nos modes de consommation dans de nouvelles valeurs, estime l’entrepreneur.

. L’avenir d’Amazon n’est pas de vendre des objets – Wired.com
Pour Marcus Wohlsen, l’avenir d’Amazon n’est plus de vendre des objets, mais d’être une place de marché pour les vendeurs d’objets, comme le montre ses derniers résultats financiers. Une API pour le monde matériel ?

. Traçabilité alimentaire : la puce électronique pour les élevages est-elle vraiment la solution ? – BastaMag !
L’Union européenne impose désormais une puce électronique pour les animaux d’élevage. Mais qui cette puce est-elle sensé tracer ? Le traçage du vivant est-il un moyen d’industrialiser toujours plus les pratiques ?

. Bare Conductive
Bare Conductive construit des technologies à base d’encre conductrice d’électricité pour réaliser des projets mêlant écriture et technologie.

. La valeur d’usage des médias en ligne est meilleure ! – Meta-media
Selon une étude Boston Consulting Group – http://www.bcgperspectives.com – les utilisateurs d’internet américains estiment accéder à de meilleurs contenus en ligne qu’il y a 3 ans et sont 5 fois plus enthousiastes sur le potentiel de l’internet que sur ses risques éventuels.

. Comment les technologies portables vont changer notre rapport aux marques – Experience
Les lunettes de réalité augmenté de Google vont-elles nous conduire à une autre expérience des produits et des marques ? Vont-elles parvenir à attirer notre attention sur d’autres marques plus facilement que n’y arrive à ce jour la publicité ? Pour Augie Ray, il est plus qu’urgent de s’en préoccuper et de mieux comprendre ce dont se soucient les consommateurs et nécessite de se préparer à l’avenir de la transparence !

. The Pirate Bay Away From Keyboard – YouTube
1h22 de reportage sur la fondation et les fondateurs de The Pirate Bay

. Vie privée : des étuis contre les puces trop bavardes – Le Point
Une société française a mis au point des étuis bloquant les communications sans fils de nos appareils et objets dotés de puces de communication RFID. Les étuis peuvent être utiles car ils permettent de bloquer les informations quand la puce est rangée, mais pas quand on la sort. Le problème, rappelle Stéphane Petitcolas de la Cnil, c’est qu’une carte bancaire, même dépourvue de puce sans fil contient l’historique des 150 derniers paiements effectués. Pourquoi autant d’informations privées et sensibles sont placés sur ces supports ?

. Méfiez-vous des erreurs des Big Data – Wired.com
Pour Nassim Taleb, les Big Data peuvent fournir plus d’informations, mais surtout plus de fausses informations. Peut-on faire confiance aux sciences orientées par les statistiques ? Plus il y a de variables, plus les corrélations peuvent montrer des significations. Le bruit est antifragile, estime Taleb. Il y a de l’information cachée dans les Big Data, mais l’aiguille est dans une botte de foin plus grande. Ben Ramalingam ne disait pas autre chose dans un récent billet : http://aidontheedge.info/2013/02/01/lies-damned-lies-and-big-data/

. L’avenir de l’XBox n’est par le jeu – BetaNews
Pour Joe Wilcox, l’avenir de la XBox de Microsoft n’est pas le jeu, mais le divertissement interactif qui gagne tous les contenus et notamment les contenus audiovisuels.

. Peu à peu, les Américains se lassent de Facebook – 01Net
La désaffection du réseau social gagne du terrain, notamment chez les moins de 30 ans, selon une étude du Pew Research Center. Le temps moyen mensuel passé sur Facebook en 2012 est passé de 7h09 à 6h40 aux Etats-Unis. Cela reste loin devant les autres, mais la tendance n’est pas encourageante.

. American Express lance un système de paiement sur Twitter – Usine Nouvelle
American Express s’associe à Twitter pour lancer une formule originale de paiement via des mots clefs et un site d’enregistrement spécifique et une carte cadeau pré-payée.

. Internet renforce les fractures sociale et spatiale du monde réel | Slate.fr
Il existe sur Internet des terres vierges de données géolocalisées : les lieux ne sont pas également représentés sur Internet, rappelle Emily Badger pour The Atlantic Cities : http://www.theatlanticcities.com/technology/2013/02/how-internet-reinforces-inequality-real-world/4602/. Mark Graham – http://www.oii.ox.ac.uk/people/?id=165 – a réalisé des cartes qui montrent l’importance des données par pays. La région métropolitaine de Tokyo est plus densément peuplée d’informations numériques que tout le continent africain.

Dans leur article « Augmented realities and uneven geographies » Graham et Zook montrent trois cartes Google map d’un même quartier de Tel-Aviv en trois langues (anglais, hébreux, arabe) qui soulignent l’utilisation différenciée d’un même espace et que les données géolocalisées peuvent être un facteur d’inégalités de représentation de l’espace, mais aussi de renforcement des expériences diversifiées que chacun fera d’un même territoire, chacun naviguant dans les villes uniquement guidé par sa couche de réalité augmentée.

. Google, Amazon, Apple : le rapport fiscal qui accuse – Le Figaro
L’OCDE a rendu public un rapport sur l’évasion fiscale des multinationales – http://www.oecd.org/fr/presse/locde-plaide-en-faveur-dune-intensification-de-la-cooperation-internationale-concernant-la-fiscalite-des-entreprises.htm. Les multinationales sont accusées d’éviter l’impôt partout dans le monde, montrant que les règles en vigueur sont dépassées. En conclusion de son rapport, l’OCDE propose de changer les règles, notamment celles sur les prix de transferts…

. Eric Schmidt confirme la notion d’Author Rank – Abondance
« Une information qui viendra d’une personne dont le profil aura été vérifié (par Google s’entend) sera mieux classée à l’avenir dans les moteurs de recherche. Si vous désirez rester anonyme, c’est votre choix, mais le prix à payer sera peut-être que l’information que vous délivrez sera considérée comme moins pertinente… »

. « Paris Capitale Numérique » : appel à contributions | Ministère du redressement productif
A l’occasion du lancement d’un projet de quartiers d’activités numériques de classe mondiale à Paris, en proche banlieue et dans les territoires, le ministère lance une consultation en ligne. Vous avez jusqu’au 1er avril pour y répondre !

. Comment vérifier l’information d’un tweet – The Buttry Diary
Steve Buttry recense les techniques pour évaluer le scoop provenant d’un tweet.

. Qu’est-ce qu’un FabLab ? – openp2pdesign.org
Massimo Menichinelli explique simplement et en 10 points ce qu’est un FabLab.

. Les enjeux industriels des terres rares – ParisTechReview
Parmi les ressources minérales critiques, les terres rares, c’est-à-dire les minerais dont la production est faible, posent des problèmes spécifiques de production, d’extraction, notamment parce qu’elles demeurent des marché de niche et supposent une industrie compliquée…

. Voice API Features – Twilio
Twilio propose des API pour lancer et recevoir des communications téléphoniques (ou des SMS) de façon automatisée.

. Google envisage de lancer sa technologie de voiture sans pilote en 2018 – PC INpact
« Testée depuis désormais trois ans, la voiture sans pilote de Google évolue à un bon rythme. Au point que selon Google, la commercialisation de sa technologie pourrait bien débuter d’ici cinq ans, soit en 2018. C’est la première fois que le géant américain délivre une date pour son projet. »

. Qu’est-ce que la gouvernance ? – Center for Global Development
Francis Fukuyama, l’auteur de la fin de l’histoire, livre un rapport sur la gouvernance et ses limites. Il pointe le fait que la qualité des Etats est mal mesurée et que la raison est surtout conceptuelle, car on sait peu ce qu’est la haute qualité gouvernementale. L’article suggère plusieurs approches pour remédier à cela : des mesures procédurales, des mesures de capacités, des mesures de sortie et des mesures d’autonomie bureaucratique.

. En Californie, les CGU pourraient être limitées à 100 mots – Numerama
« En Californie, les parlementaires réfléchissent à limiter la longueur des contrats d’utilisation, que personne ne lit. Les élus envisagent de les limiter à 100 mots et d’obliger les juristes à employer un langage clair et concis.  »

. Spark – Microsoft
L’incubateur de Microsoft ouvre à Paris.

. Financement par internet : tous pour un ! – Envoyé spécial
Intéressant reportage d’Envoyé Spécial sur le financement participatif qui montre à la fois la diversité des possibilités et les limites. On y évoque notamment Wiseed : http://www.wiseed.fr le portail de financement de start-ups. Le Lending club de Renaud Laplanche : http://www.lendingclub.com et http://www.babyloan.org/fr/ le site de micro-solidarités.

. Petite chronique de la technologie imbécile – RageMag
Julien Cadot pour RageMag livre un bel éditorial sur les stupidités issues des nouvelles technologies : écrans flexibles, télé 3D, capteurs de mouvements intégrés partout mais qui ne comprennent pas nos gestes, systèmes simples remplacés par des systèmes complexes et inutiles… Quand vendre la technologie est plus important que la penser.

. L’espace neuronal sémantique – Admiroute
Jean-Paul Baquiast revient sur le projet Blue Brain – http://bluebrain.epfl.ch – qui consiste à modéliser sur un puissant ordinateur le fonctionne de petits éléments de cortex du rat. Un modèle qui ne devrait pas permettre d’aboutir rapidement à un cerveau artificiel, estime Baquiast. Pour lui, il faudrait plutôt promouvoir la construction d’un modèle informatique de cerveau en situation, c’est-à-dire doté d’organes sensoriels et moteurs. Un article de la revue Neuron, s’intéressait récemment à la question de comment le cerveau trait-il des informations visuelles pour leur donner une signification (c’est-à-dire un contenu sémantique) sans se laisser déborder par le flux incessant des entrées sensorielles. En fait, dans ce cadre là, notre cerveau classe les données. Certaines informations sensorielles font sens, d’autre non et ne sont pas retenues durablement, contrairement aux premières. Les informations sont regroupées par voisinage sémantiques. Et les chercheurs proposent de faire une représentation en carte sémantique de notre activité cérébrale.

. L' »empowerment », nouvel horizon de la politique de la ville – LeMonde.fr
La participation des habitants est-elle le nouvel horizon de la politique de la ville ? C’est en tout cas ce que défend la sociologue Marie-Hélène Bacqué dans sont livre « L’Empowerment, une pratique émancipatrice » ainsi que les sociologues Didier Lapeyronnie et Michel Kokoreff dans leur livre « Refaire la cité » parue dans la collection La République des idées. Il y a urgence à favoriser la constitution de collectifs s’érigeant en interlocuteurs incontournables et avisés afin d’arrêter la pseudoconcertation.

. A Grenoble, bâtir un contre-pouvoir pour se faire entendre – Au centre, la banlieue
A Grenoble, un projet d’empowerment des habitants structuré s’organise. Le projet ECHO (Espace pour les communautés et habitants organisés – http://projet-echo.org) a pour but de construire un réseau militant pour mener des campagnes et constituer un contre-pouvoir face aux municipalités et bailleurs sociaux. Leur but : apprendre les méthodes d’organisation, de stratégies d’actions collectives et de négociation aux citoyens et associations locales.

. Le déclin des grandes revues – Acfas
L’importance des revues dans le champ scientifique est tout sauf statique. Depuis l’arrivée du web et des modes de diffusion électroniques, les grandes revues (Nature, Science…) publient une proportion de plus en plus faible des travaux de recherche les plus cités. L’éventail des revues semble de plus en plus large. Pour le dire autrement, contrairement aux méthodes de calcul du facteur d’impact, qui privilégie les revues les plus connues, on constate que les lieux de publication des découvertes importantes se diversifient.

. Y’a-t-il une classe créative ? – Nesta
Geoff Mulgan pour le Nesta britannique revient sur l’étude de ses collègues Hasan Bakhshi, Alan Freeman and Peter Higgs qui a tenté de mesurer l’industrie créative britannique, chère aux thèses controversées de Richard Florida : http://www.nesta.org.uk/blogs/creative_economy_blog/dynamic_mapping. L’étude montre qu’il existe plusieurs industries créatives, mais qu’il y a également des professions créatives en dehors des industries créatives. Pour Hasan Bakhshi, un part importante de la population active du Royaume-Uni fait une profession créative et cette tendance est à la hausse. L’étude propose une meilleure cartographie, plus précise, de cette population diverse.

. Internet est-il notre nouveau doudou – RSLN Mag
Rsln Mag revient sur la Conférence organisée par InternetActu, la BPI et Chronique de la Rentée sur le thème « Internet est-il notre nouveau doudou ? » pour comprendre l’impact psychologique qu’internet et les jeux vidéo ont sur nous. A réécouter ou voir en vidéo : http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=3795

. Pour ou contre l’iPad à l’école ? Le cas de la Corrèze – Framablog
Très intéressant débat entre l’association Pullco (promotion de l’utilisation des logiciels libres en Corrèze) et OrdiCollège, promoteur du projet d’équipement en iPad de tous les élèves de 6e en Corrèze. Liberté des usages ou liberté du code ?

. Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) – Savoir en actes
Pour Philippe Cazeneuve, pas si simple de transformer les EPN en espace de coworking, car cela nécessite un vrai changement de mentalités des animateurs et les faire passer de l’animation à l’entrepreneuriat ! Peut-on trouver des modes de financement pour la médiation numérique ? C’est certainement ce que développera le consultant dans la prochaine partie de ce dossier.

. Confessions d’un blasphémateur des Big Data : Que faire si les Big Data ne fonctionnent pas ? – GreenBook
Pour Steve Needel, la promesse des big data s’appuient sur des hypothèses qui pourraient ne pas être valides. Les Big Data supposent une vision déterministe du monde, or nous savons mal prédire les comportements notamment car ceux-ci ne sont pas forcément cohérents. Les Big Data supposent également que nous ayons accès à suffisamment de données pour comprendre les facteurs causaux… Pour fonctionner, elle a besoin de données pertinentes, or il n’est pas dit que nous y aurons accès.

. Google révèle les secrets de Project Glass – ITespresso
Le projet Google Glass avance, notamment auprès des développeurs partenaires. Lancement pour 2014.

. Innovation sociale : qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui pourrait mieux fonctionner (.pdf)
Geoff Mulgan, patron du Nesta britannique revient sur l’innovation sociale dans le secteur public en Europe, pour en distinguer les forces et les faiblesses. Si les méthodes du design, l’approche utilisateurs, l’idéation, le prototypage rapide sont stimulants, les coûts, la difficulté à pérenniser l’action entreprise sont des problèmes récurents. Mulgan en pointe d’autres d’ailleurs : la difficulté à faire progresser les designer afin qu’ils ne réinventent pas la roue et leur manque d’attention aux questions d’organisation, semblent également un défaut. Rien qui ne soit pas améliorable.

. Mesurer les précipitations grâce aux réseaux de téléphones mobiles – Le Monde.fr
Des chercheurs néerlandais ont démontré qu’on pouvait faire un relevé précis des précipitations en mesurant les perturbations des réseaux de téléphonie mobile. Les antennes de téléphonie mobile qui couvrent le monde pourront-elles remplacer les pluviomètres qui mesurent les précipitations et participer des prochaines prédictions météorologiques ?

. Dans la vie active et en période de crise, évitons les « pseudo-amis » – Le Monde.fr
La force des liens faibles serait moins efficace en période de tensions économique estiment des sociologues américains L’activation des liens faibles dépendrait de leur mobilité, de leur niveau socio-économique et de la situation macro-économique.

. Les geeks sont les nouveaux défenseurs des libertés publiques, par G. Coleman – Framablog
« Plus d’une décennie d’étude anthropologique dans leur milieu, a forgé ma conviction, que les hackers ont construit un très dynamique mouvement de défense des libertés individuelles et publiques. C’est une culture engagée à libérer l’information, sans contrôle excessif et sans surveillance par les gouvernements et les partenaires privés, à insister sur le droit au respect de la vie privée, et à combattre la censure, produisant un effet d’entraînement sans précédent pour la vie politique.  »

. L’accord Google-presse ou l’arnaque intellectuelle du Gouvernement – Numerama
« Ainsi, là où la loi aurait créé un principe général de droit à rémunération qui aurait bénéficié à tout le monde (si l’on juge qu’une telle loi puisse être « bénéfique »), l’accord applaudi de concert par l’Elysée et par le Gouvernement crée au contraire un système entièrement privatisé, opaque, qui ne profitera qu’à une poignée de médias, au détriment des autres, et renforcera les positions dominantes établies.

Les grands principes brandis hier par l’IGP et par l’Etat pour justifier l’adoption d’une loi sont rangés au placard, dès lors que les plus puissants obtiennent satisfaction. »

. Detroit ferme 51 parcs – World Socialist
Le renouveau de Detroit n’est pas aussi rose qu’on lit souvent. Parcs et écoles continuent de fermer…

. La philanthropie des données est bonne pour les affaires – Forbes
Pour Robert Kirkpatrick, directeur de Global Pulse – http://www.unglobalpulse.org – l’unité d’innovation du secrétariat général des Nations Unies -, la possibilité d’analyser les données va avoir des impacts considérables sur la façon de faire de l’aide international au développement. Des chercheurs du MIT ont trouvé que des changements dans nos manières de passer des appels téléphoniques pouvaient être utilisés pour détecter des épidémies de grippes. Des chercheurs de Telefonica ont montré que les habitudes d’appel pouvaient être utilisées pour identifier le niveau socio-économique de la population, qui peut lui-même être utilisé pour en déduire son niveau d’accès au logement, à l’éducation, à la santé et à des services tels que l’eau ou l’électricité. Pour GlobalPulse, l’analyse des tendances au sein des Big Data pourrait révolutionner la façon dont nous réagissons, tels les épidémies ou les catastrophes naturelles. Mais pour cela, nous devons trouver un moyen pour que le secteur privé partage, en toute sécurité et de façon anonyme, les données de ses clients avec le secteur public. C’est ce que Robert Kirkpatrick appelle la philanthropie des données et qu’il cherche à promouvoir.

. Comment lancer un hackerspace – Adafruit Learning System
Eric Michaud fait le point sur comment lancer un hackerspace et trouver des ressources…

. L’innovation sociale à l’anglaise : de la New Britain à la Big Society (.pdf)
Emile Chabal retrace la généalogie du concept d’innovation sociale dans la politique britannique, passé du renouvellement du parti travailliste à la réinvention de la droite sous Cameron où elle est devenue une théorie sociale combinant désengagement de l’Etat et solidarité. Le risque, c’est qu’en période d’austérité budgétaire la contestation fragilise les fondements théoriques.

. Arcachon : la ville met un vélo à disposition pour chaque foyer – SudOuest.fr
Pour le maire d’Arcachon, entre les 800 000 euros de mise en place d’un système de vélo en libre service par an et les 822 000 euros que coûterait le don d’un vélo par foyer, il n’y a pas photo.

. Filabot, le robot ménager qui recycle vos plastiques pour l’impression 3D – Même pas mal
Une machine open source pour produire du filament de plastique depuis n’importe quels déchets en plastiques, afin d’alimenter nos imprimantes 3D. Encore une projet Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/rocknail/filabot-plastic-filament-maker

. Prédire le futur en fouillant l’information en ligne – Technology Review
Le système mis au point par Microsoft et l’Institut Technion-Israel serait capable de prévenir les épidémies ou les accès de violence à 70 % voire 90 % des cas. Il utilise les archives du New York Times et le Web, ainsi que des bases de connaissances comme OpenCyc ou WordNet. Il a été capable de prédire des épidémies de choléra en Angola avant qu’elles n’arrivent.

. La cartographie des Makers – MAKE
Renee DiResta et Nick Pinkston viennent de lancer la Maker Map – http://themakermap.com – une carte qui référence les makers space, les fabricants, les détaillants et les grossistes qui pourraient être utiles aux Makers.

. Norman, Cyprien, 10 minutes à perdre : le naufrage des « Youtubeurs » hors du web – le Plus
« Les podcasteurs de Youtube, forts de millions de vues, se sont lancés à la télévision et au cinéma. Résultat : galère au box-office, déprogrammation et bides en série. Ont-ils été trop confiants ? Peut-on vraiment convertir un succès web sur d’autres plateformes ? Ça paraît difficile. »

. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) — pierremerckle.fr
Le sociologue Pierre Mercklé, auteur de « Sociologie des réseaux sociaux » expose sur son blog ses réponses à une vaste foire aux questions (avec réponses) sur notre relation au numérique et aux réseaux sociaux. Au programme : Comment les pratiques culturelles et les loisirs se transforment-ils au cours de l’adolescence ? Tous les ado sont-ils égaux face aux nouvelles technos ? Quels sont les effets des TICs sur les sociétés et le lien social ? … Une mine très stimulante et difficile à résumer. « L’autonomie et le fonctionnement en réseau ne sont pas des inventions d’Internet, ce serait plutôt Internet qui serait le produit de l’autonomie et du fonctionnement en réseau. »

. Comment les algorithmes ont changé le monde | Korben
Intéressante synthèse en infographie sur les algorithmes.

. L’armée américaine veut jouer à « Mission impossible » – Passeur de sciences
La Darpa, l’agence de recherche de l’armée américaine, travaille à un programme sur l’électronique autodestructrice, c’est-à-dire du matériel à disparition programmable. Plus que de piéger son matériel afin qu’il ne soit pas récupérable par l’ennemi, l’idée est de déclencher une auto-dissolution.

. Comment protéger ses sources ? – Institut national de l’audiovisuel – Ina EXPERT
« Les technologies de l’information et de télécommunications se sont tellement répandues que leur piratage est devenu un métier et même une industrie. Les journalistes doivent donc, aujourd’hui, connaître les nombreuses menaces que cette forme d’espionnage fait peser sur leurs sources rendue, sans même qu’ils le sachent, identifiables. Pour s’en protéger, il existe un certain nombre de mesures à prendre et de techniques à connaître. Cet article, écrit par l’un des spécialistes du domaine, explique comment sécuriser ses sources et protéger la communication de ses informations. »

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *