A lire ailleurs du 21 au 28 novembre 2013

. Oubliez les mots de passe, pensez phrases de passe ! – CNET France
Pourquoi retenir des mots de passe compliqués, quand il serait plus simple et tout aussi efficace de mémoriser quatre mots aléatoires.

. Livre : la mise à jour de votre statut d’Alice E. Marwick – Putting people first
Dans son livre, la chercheuse Alice Marwerick montre que les techniques de construction de statuts dans les réseaux sociaux – personal branding, micro-célébrité, lifestreaming… – ne sont pas une révolution culturelle. Elle favorisent surtout l’inégalité et renforcent la stratification sociale traditionnelle délimité par le sexe, la classe sociale et la race.

. Comment les enseignants en Afrique sont mis en échec par l’apprentissage sur mobile – SciDev.Net
La révolution mobile s’annonce comme une révolution qui va réduire la pauvreté et les défaillances des systèmes éducatifs dans les pays en développement… Mais l’implantation est la clé. Seul les professeurs peuvent assurer le succès des offres d’apprentissage sur mobile, estime Niall Winters du laboratoire de la connaissance de l’université de Londres. Et de plaider pour une approche centrée sur l’utilisateur plutôt que sur la technologie. L’idée que la technologie ou les contenus seuls pourraient relever les défis éducatifs du monde doit être combattue. La recherche montre que cela ne marche pas. Il faut coconcevoir les produits éducatifs avec les enseignants et ces projets devraient bénéficier de financements prioritaires.

. L’offensive futuriste de la Singularity University – Sciences et Avenir
Pour Sciences et Avenir, Elena Sender revient sur le premier sommet européen de la Singularity University qui se tenait en novembre en Hongrie. Ou comment rendre hommage à la fusion du corps et de la machine.

. Mon ordinateur, mon sosie – Rough Type
La BBC évoque – http://www.bbc.co.uk/news/technology-25033172 – un nouveau brevet de Google pour la « génération automatisée de suggestions pour des réactions personnalisées dans les réseaux sociaux ». « Traduction : à ce stade, nous avons tellement d’informations sur vous, nous vous connaissons mieux que vous mêmes, de sorte que vous pouvez nous laisser gérer vos réseaux sociaux pour vous. » Les réseaux sociaux impliquent des modes de comportements différents… Pour les maîtriser à mesure qu’ils se démultiplient, pourquoi ne pas utiliser un algorithme. Ainsi, si un de vos collègue change d’emploi ou si un ami à un enfant, des algorithmes pourraient se charger de le féliciter à votre place ou de remercier ceux qui ont posté sur votre mur ou ceux qui ont répondu à votre e-mail ! Nous voici proche d’aboutir à la stase parfaite entre le soi et l’expression de soi, conclut Carr. Optimiser et rendre le monde plus efficace… Mais que vaudrons les félicitations quand elles seront produites par des machines ?

. Voici l’homme que Bill Gates pense que vous devriez absolument lire – Wired.com
Clive Thompson est allé rencontrer Vaclav Smil – http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaclav_Smil – un scientifique canadien qui a rédigé des livres sur une grande variété de sujet et qui est l’un des auteurs préféré de Bill Gates. Ses livres analyses les grands défis de l’humanité : l’énergie, la production d’aliments, la fabrication… Ils sont volumineux, nourris de données et ses conclusions sont souvent sombres.

. La Silicon Valley n’est pas une méritocratie – Wired.com
La Silicon Valley est-elle aussi méritocratique qu’elle le prétend ? Pourquoi alors ses principaux acteurs sont-ils tous des hommes blancs ? Ne sommes-nous pas là face à un mythe qui renforce les idéaux de la Valley, sa structure de pouvoir et de privilège ? « L’élitisme numérique ne reconfigure pas le pouvoir, il le consacre ».

. La nouvelle ergonomie – MetropolisMag
A l’âge de l’informatique omniprésente, que fait-elle à nos corps ? Comment la façon dont nous nous en servons, physiquement, a-t-elle un impact sur sa conception ?

. Un exosquelette de force remporte le prix James Dyson – Wired
Un exosquelette de force bricolé par 3 étudiants remporte les 45 000$ du prix James Dyson.

. Pour une éducation critique au monde numérique – Storify
Louise Merzeau partage ses notes d’une conférence donnée par Serge Proulx le 18 novembre 2013 sur le rapport entre la parole des jeunes et la parole citoyenne, sur leur rapport à l’espace public et bien sûr à l’internet. Riche en références.
storify.com internetactu fing internetactu2net éducation enfance

. Ordre de cesser la vente de tests ADN pour 23&Me – 20minutes.ch
Tiens, la FDA américaine se réveille et demande à 23&Me de cesser de commercialiser ses kits de tests ADN… La raison ? Leurs conséquences potentielles pour la santé, suite à des résultats de tests faussement positifs ou négatifs qui risquent d’engendrer des traitements prophylactiques coûteux… La mastectomie d’Angelina Jolie a fait école !

Sur VentureBeat – http://venturebeat.com/2013/11/26/warning-letter-to-23andme-could-be-a-landmark-case-for-health-care/ – des médecins expliquent qu’il n’est plus rare de voir arriver des clients de 23&Me réclamant des tests coûteux parce que l’étude de leur génome a fait ressortir un risque de cancer ou de maladie…

Sur FastCompany, Rebecca Greenfield explique pourquoi 23&Me terrifie les sociétés d’assurance : http://www.fastcompany.com/3022224/innovation-agents/why-23andme-terrifies-health-insurance-companies La raison, c’est la loi sur l’information génétique non discriminatoire qui empêche les assureurs de prendre en compte la variabilité de ces risques ! Comment facturer le soin préventif ? Si un rapport a également semé le doute sur la qualité et la fiabilité des informations recueillies par ces systèmes, on voit bien que l’enjeux n’est pas là, il est dans la perspective de l’explosion d’une médecine préventive ! Sur QZ, la raison serait plutôt à chercher dans le fait que la FDA se demande si les tests sont fiables… http://qz.com/151202/23andmes-problem-isnt-the-fda-its-that-no-one-knows-if-it-works/

. Big Data et consommation : Walmart, un cas d’étude (.pdf) – Center for Media Justice
Le Centre pour la justice media, ColorOfChange et SumOfUs viennent de publier un rapport qui observe, concrètement, comment les commerçants nous tracent en ligne, en partant du cas d’étude de Walmart, la chaîne de grande surface américaine. Walmart dispose de données sur quelques 145 millions d’Américains, qu’il partage avec quelques 50 partenaires, qu’il enrichie des déplacements des utilisateurs dans ses magasins et travaille à connecter ses données aux activités sociales en ligne des consommateurs… Une enquête passionnante où les associations qui en sont à l’origine réclament à la firme et à toutes celles qui utilisent ces données, d’être transparentes sur leurs méthodes, d’introduire des limites à cette surveillance, de donner le choix aux consommateurs et de trouver les moyens d’être juste pour ne pas développer de nouvelles formes de discrimination.

. Qui sont les étudiants des MOOCs ? – InaGlobal
Les inscrits aux Moocs sont très massivement diplômés, jeunes, salariés, et masculins… http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2350964

. Sommes-nous à un pas de fermer la surveillance de masse ? – Electronic Frontier Foundation
Une cinquantaine de pays des Nations Unies ont voté une proposition de résolution introduite par le Brésil et l’Allemagne qui rappelle l’importance du droit à la vie privée à l’ère numérique : http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/C.3/68/L.45/Rev.1 Une résolution qui s’inspire du rapport de Frank LaRue – http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/RegularSession/Session23/A.HRC.23.40_EN.pdf – sur la liberté d’expression qui rappelait que la vie privée est une condition essentielle au droit à la liberté d’expression. Reste à savoir si elle sera adoptée…

. Les algorithmes sont les nouveaux gardiens de l’information – Slideshare
Excellente présente d’Andreas Klinger sur le rôle des algorithmes dans notre rapport à l’information. Il nous faut comprendre les algorithmes des canaux de distribution des contenus. Qu’importe votre article, son titre, sa mise ne forme… L’important c’est comment va le traiter l’algorithme du Newsfeed de Facebook ! Certains canaux punissent la republication, d’autres l’encouragent.

. C’est mardi, c’est privacy – les identités numériques
Julien Pierre revient longuement et en détail sur la déclaration de Vinton Cerf sur la vie privée comme anomalie. Cerf expliquait d’une manière plus modérée, dans une réponse à une question suite à une présentation, que la protection de la vie privée est à considérer comme une anomalie, si on regarde l’histoire de la vie privée sur le temps long, comme l’ont fait les historiens Georges Duby et Paul Ariès. Vinton Cerf s’interroge sur la difficulté à protéger la vie privée, plus que la nécessité à abolir cette protection. L’anonymat n’est-il pas une illusion de la société de masse ? Notre comportement est le premier a la dégrader. Pour lui, la protection de la vie privée sera demain plus difficile à établir explique-t-il en s’adressant aux firmes commerciales, aux utilisateurs, aux régulateurs… L’enjeu n’est donc pas celui d’un abandon !

. Il est tant que nous en sachions plus sur ce que font les startups de nos données – The Next Web
Encore un problème de sécurité sur une application… Une de plus. Une de trop. Et Martin Bryant pour The Next Web se pose enfin la question de l’opacité des données que nous confions à des centaines de startups… sur un seul principe de confiance technologique qui n’est étayé par aucun indicateur. Et si on imaginait un programme d’audit de sécurité des données des startups ? Un logo de certification ? Un label ? Une certification obligatoire et indépendante ?… Oui, une forme de régulation quoi !

. Ericsson : Next Generation Working Life (.pdf)
Ericsson publie un court rapport sur l’avenir du travail, du lieu de travail aux espaces de partages.

. Inégalités : les dix chantiers pour les dix prochaines années
A l’occasion de ses 10 ans, l’observatoire des inégalités dresse la liste des 10 chantiers pour les 10 prochaines années : ralentir l’écart entre riches et pauvres, trouver un système de retraite plus juste, en finir avec la précarité de la jeunesse, soutenir une école qui lutte contre la reproduction sociale, un système de santé égalitaire, des logements à proximité des emplois, soutenir l’égalité des sexes dans les couples et dans l’emploi, populariser la culture, lutter contre les discriminations et mettre fin à la ségrégation sociale locale.

. Lulu : la pire application pour femme par les femmes – Huffington Post
Lulu, c’est Sex and the City croisé avec Facebook, annonce la publicité pour l’application – http://company.onlulu.com. En vrai, c’est finalement beaucoup moins drôle, témoigne Sam Ressler pour le Huffington Post. Sur Lulu, les femmes accèdent à une interface dédiée leur permettant de noter leurs ex., de les affubler de tags, rarement sympathique. Le but, permettre d’être mis au courant de ce que valent leurs relations et de ce qu’ils valent… « Lulu donne l’illusion du contrôle, mais la seule chose qu’il propose, c’est son opposé. Le désespoir du contrôle a conduit les femmes à se comporter comme la pire version d’elles-mêmes. » Et c’est une femme qui le dit.

Bon à mon avis, la même application pour homme ne serait vraiment pas plus recommandable !

. Devriez-vous candidater à la Fab Academy 2014 ? – MakingSociety
Il ne vous reste que quelques jours pour candidater à la Fab Academy 2014, ce programme en ligne mené par Neil Gershenfeld dédié à la fabrication digitale. Et Mathilde Berchon d’interviewer Romain di Vozzo qui a étudié à la Fab Academy 2012 et qui est devenu Fab Manager du laboratoire de fabrication Aviz de l’Inria, pour nous expliquer ce qu’on y apprend !

. Commerces mutants mutandis : récits de la ville-marchandise – [pop-up] urbain
Margot Baldassi revient sur l’évolution des commerces, ces lieux de consommation en transformation permanente pour apporter l’exotisme toujours plus recherché par les habitants de la ville. Lieux hyper singuliers ou lieux hybrides.

. Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion » – Conseil National du Numérique
Le Conseil National du Numérique vient de remettre un très intéressant rapport sur l’inclusion numérique, qui fournit recommandation, constats et moyens d’actions. Il recommande notamment pour développer l’accès de faire que le numérique soit un levier d’action pour simplifier les démarches essentielles des gens ; de développer la littératie numérique par la coproduction de services publics en ligne ; de renforcer les médiation en organisant la mise en réseau des acteurs et la formation des politiques, et de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens. Un rapport qui change des banalités sur la question !

. Fracture numérique, WTF ? – StreetPress.com
StreetPress consacre un dossier à la fracture numérique d’aujourd’hui, en allant voir comment on vit l’internet dans les quartiers. Comme par exemple à la Cité Pablo Picasso de Nanterre, et ses 14 000 habitants tous en HLM qui bénéficient désormais de la fibre – http://www.streetpress.com/sujet/115904-la-cite-pablo-picasso-est-elle-2-0. Alors qu’en font des gens très marginalisés socialement de cette connexion ?

. Big brother : La TV espionne les utilisateurs à leur insu – High-Tech – lematin.ch
« Un blogueur a remarqué que son téléviseur LG continuait de transmettre des informations personnelles au fabricant, alors même qu’il avait désactivé cette fonction. » Quelle assurance aurons-nous pour protéger notre déconnexion demain ?

. À Valldaura, on prépare le monde à l’autosuffisance – WeDemain.fr
Bienvenue dans les laboratoires de l’autosuffisance de Valldaura en Espagne – http://www.valldaura.net – un centre de recherche créé par l’Institut d’architecture avancée de Catalogne – http://www.iaac.net

. Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France – Basta !
« Plus de 50 centres commerciaux sont actuellement en construction en France ! Le pays en compte déjà pourtant plus de 740. Et leur fréquentation est en baisse depuis 2008, tout comme leur chiffre d’affaires. « Tous les ans, la surface commerciale augmente de plus de 3 % alors que la consommation évolue à moins de 1 % ». Sommes nous coincés dans une bulle commerciale spéculative ? Pourquoi les élus les autorisent-ils si facilement ? Les revenus fiscaux, l’emploi qu’ils promettent et l’attractivité sont en jeux. A côté de cela, le taux de vacance des commerces en centre ville dépasse 10 % dans 46 villes. Que deviennent les friches commerciales trop vieillies ? Quant à l’enjeu de l’emploi, il est souvent un trompe l’oeil pour des métiers mal rémunérés…

. Trooclick, les Français qui misent sur le fact-checking automatisé – L’Observatoire des médias
Trooclick – http://www.trooclick.com/fr/index.php – se présente comme un service automatisé de vérification de la fiabilité des informations économiques et financières diffusées sur le web pour navigateur.

. Ces jeunes qui enchaînent les stages sans jamais être embauchés – Challenges
Le nombre de stagiaires est passé de 600.000 à 1,2 million de 2006 à 2012. Vivement les quota !

. La monarchie des geeks : la montée des néoréactionnaires – TechCrunch
Les néoréactionnaires estiment que la technologie et le capitalisme ont beaucoup fait pour l’humanité, mais pas la démocratie. Et ils sont nombreux, parmi les chantres de la Silicon Valley a avoir fait part d’idées de ce type, comme l’investisseur iconoclaste Peter Thiel, ou le responsable de Business Insider. Beaucoup sont des libertariens qui ont décrété que la liberté et la démocratie étaient incompatibles. Ils s’opposent à la bienpensance des élites des grandes écoles, ils croient que le QI est le plus important trait personnel et qu’il est génétiquement prédominant (on parle de « racisme scientifique » pour désigner cette discrimination là).

Mais là question que ne pose pas Klint Finley est de savoir si cet esprit là se retrouve dans les start-ups que ces industriels incubent…

. Contre la vidéo-surveillance et ses critiques – Rebellyon.info
La vidéosurveillance n’est qu’un des mode de police de la ville. Ceux qui la critiquent tiennent souvent le même discours que se promoteurs sur la police de la ville, son ordonnancement, sa maîtrise.

. Téléphone, Internet : l’État pourra bientôt tout espionner – LeFigaro.fr
Le projet de loi de programmation militaire prévoit des dispositions permettant de capter les données numériques de milliers de personnes par an, en dehors de toute action judiciaire en étendant les régimes d’exception et permettant par exemple aux agents de pouvoir demander des écoutes sans passer par un juge. L’association des services internet communautaires, qui regroupe Google, Facebook, Skype, Dailymotion… réclame un moratoire et s’étonne de l’inaction de la Cnil. Dans le cadre de la loi antiterroriste, la surveillance en France traque chaque année quelques 45 000 personnes, sous contrôle « d’une personne qualifiée » placée auprès du ministre de l’intérieur, une procédure en contravention totale avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. « En visant génériquement la prévention de la criminalité, ce régime d’exception s’appliquera demain à toutes les infractions » s’inquiète le patron de Dailymotion.

. Propriété numérique et génération insupportable – Affordance
Olivier Ertzscheid revient sur la mise en nuage de nos pratiques connectés. Nous voilà dépossédés de tout, exposés et soumis aux modifications des conditions d’usages de ce qui ne nous appartient plus. Il est devenu plus rentable de nous allouer des accès temporaires que de nous vendre des contenus. Nous assistons à un hold-up planétaire, qui nous prive des logiques de transmission, partage, médiation et appropriation. Avec l’arrivée de la connexion de nos vêtements eux-mêmes et de l’identification biométrique, « des opérations aussi simples que celle permettant de donner à un ami une place de cinéma dont on ne se sert pas, un blouson dont on n’a plus d’utilité, un livre que l’on n’a plus envie de lire, deviendront impossibles ou seront soumises à une identification préalable. »

« Ce média profondément disruptif que fut internet, dont les bases reposaient sur la possibilité d’un partage, d’une publication et d’une dissémination instantanée, plurielle et à large spectre, se mue en son exact inverse. Nous devons y prêter attention non pour le condamner mais pour mettre en place les règles qui à l’échelle d’une société connectée, doivent permettre à chacun de rester maître de son horizon culturel, et de la manière dont il choisira ou non de le transmettre à d’autres. »

. Quand les supermarchés offrent le prix personnalisé – Businessweek
La tarification personnalisée sera-t-elle la norme demain ? Des algorithmes passeront-ils au crible nos achats pour devenir nos besoins et produire des offres personnalisées adaptées à nos consommations ? En tout cas, c’est ce à quoi s’essaye les chaines Safeway et Metro qui cherchent à fidéliser leurs clients… Chaque dollars offert génère 8 dollars de vente supplémentaire. Et les coupons personnalisés papier ou numériques font progresser les ventes. L’avantage des prix personnalisés : les concurrents ne peuvent plus s’y adapter. Pour l’instant, 5 % des offres promotionnelles sont individualisées, mais elles pourraient s’élever à 30 % d’ici quelques années, notamment grâce aux mobiles. Demain, certains envisagent même de suivre les courses du client en direct dans le magasin pour lui proposer des offres personnalisées en temps réel.

. L’année 2014 – Businessweek
BusinessWeek publie son guide d’utilisateur de 2014. Au rayon technologique, 2014 sera-t-elle l’année du décollage du paiement mobile ? L’année de la tablette à 40 $ ? L’année des paywalls et des modèles par souscription ?

. Culture et numérique : les modèles économiques commencent à se stabiliser (étude) – Meta-media
Pour le cabinet de conseil Kurt Salmon, dans son étude sur les transferts de pouvoirs entre créateurs, producteurs, distributeurs et consommateurs dans les secteurs culturels – http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/Etude_Kurt_Salmon_Qui_a_le_pouvoir_dans_la_chaine_de_valeurs_ICC_FA13_BD_.pdf – : « Globalement le pouvoir des producteurs et des éditeurs s’est affermi et leurs revenus ont augmenté. « Les producteurs captent plus de valeur que dans l’univers physique ». Mais le prix unitaire des œuvres a baissé. Et l’artiste y a donc perdu.

En résumé, pour Kurt Salmon, « on croit la culture en crise, on se trompe (…) certes les outils ont changé, mais les règles du jeu pas tellement ». »

. L’heure du revenu de base est-elle venue ? – Classe éco
Alexandre Delaigue revient sur le revenu de base. Une idée simple, avec des partisans très hétéroclites, dont il est pour l’instant difficile de mesurer les effets si elle était mise en place.

. Coworking : Une crise de croissance due à « un développement non structuré » – Marketing & Innovation
Pour Xavier de Mazenod, nous assistons à une crise de croissance du coworking, avec quelques 150 lieux en France et autant de projets pour 2014. Mais ce développement n’est pas structuré, d’où les fermetures et les échecs.

. La Liberté d’expression sur Internet, envers et contre la haine – Félix Tréguer
Pour Félix Tréguer de la Quadrature du Net : « L’essentiel du discours politique reste ainsi cantonné à une vision qui fait d’Internet un espace dangereux pour la paix sociale et les droits d’autrui. Ces diatribes récurrentes chez l’essentiel de l’élite politique expliquent pourquoi, depuis près de quinze ans que l’accès à Internet se démocratise, rien n’a été entrepris au niveau législatif pour protéger sérieusement la liberté d’expression sur le réseau, et pourquoi le discours politique reste enfermé dans la logique du contrôle et de la répression. » Comment répondre à la censure privée ou administrative qui se développe sur l’internet, comment lutter contre le régime d’exception que beaucoup envisagent pour réguler la liberté d’expression sur l’internet ? L’internet n’est que le reflet des tensions de notre société, une caisse de résonance, mais en rien la cause. Internet n’est pas le seul endroit où se tient les propos xénophobes ou misogynes, tant s’en faut ! « en prétendant que la prohibition systématique des « discours dangereux » et la remise en cause de l’État de droit sont des solutions efficaces contre la montée de l’intolérance, ceux qui fomentent l’entreprise de diabolisation d’Internet se bercent d’illusions. C’est au contraire grâce à la liberté d’expression, de communication et d’association qu’il permet que nous pourrons œuvrer à une société dans laquelle l’on puisse, comme disait Marcel Mauss, « s’opposer sans se massacrer ». »

. Anne Wojcicki, la fondatrice de 23&Me et la révolution de l’analyse ADN à 99 $ – Fast Company
Les Big data vont nous permettre d’être en meilleur santé, estime la fondatrice de 23&Me… A moins qu’elles nous rendent plus angoissés et plus paranoïaques que jamais !

. Sécurité : l’après Snowden vu du smartphone d’un eurodéputé – ☠ Bluetouff’s blog
Choix techniques ridicules, comportements irresponsables, manque cruel de sensibilisation, les députés européens, si l’on en croit les révélations de Mediapart sur le piratage de leurs e-mails – http://www.mediapart.fr/journal/international/211113/les-mails-des-eurodeputes-ont-ete-pirates-par-un-hacker?page_article=1, ne sont pas mieux lotis que les utilisateurs lambdas… La surveillance américaine aurait pu user d’autres procédés bien moins visibles et bien moins couteux… Nos politiques auraient-ils rien à cacher ? Aujourd’hui, nous en sommes à « l’insécurité par design ».

. Le selfie, emblème de la photographie connectée – L’Atelier des icônes
Le Selfie, mot de l’année pour l’Oxford Dictionnary. Mais le selfie n’est pas tant le parangon du narcissisme, explique André Gunthert que la manifestation des nouvelles conversations connectées. Le selfie est un portrait en situation, une image connectée et immédiate, dont l’authenticité est attestée par sa réalisation personnelle. Il est avant tout une proposition d’interaction dans un contexte conversationnel, c’est un outil d’échange social. « Le selfie est la signature malicieuse d’une culture visuelle qui s’est enfin reconnue ».

. Révoltons-nous contre l’orthographe, les jeunes devraient écrire comme ils veulent – le Plus
Sa maîtrise n’est que distinction sociale, volonté de puissance, estime Gabriel Cohn-Bendit, l’auteur de « Pour une autre école, changer l’éducation, vite ! » : le populaire en l’a jamais maitrisé, pas plus hier qu’aujourd’hui. « Les élites préfèrent des textes sans la moindre faute d’orthographe et sans le moindre intérêt à un texte riche de sens mais plein de fautes, pas moi. »

. I PIXEL U
L’application qui pixelise la réalité.

. Un script pour découvrir qui sont vos meilleurs amis selon Facebook – Gizmodo.fr
Facebook classe les amis de tous ses membres selon un ordre préférentiel. Ce classement prend en compte différents critères concernant le nombre d’interactions quotidiennes réalisées avec ses amis. Le réseau fait ainsi remonter les informations qui sont censées intéresser ses membres en priorité dans leur fil d’actualité.

Sauf que, jusqu’à maintenant, les membres du réseau ne pouvaient pas accéder (simplement) au classement de leur propres amis. Jusqu’à maintenant seulement, parce qu’un ingénieur informatique, Arjun Sreedharan, vient de créer un script permettant à chaque membre d’accéder à la liste de ses amis établie par Facebook ! Grâce à un petit script à installer, vous découvrirez alors la note de chacun de vos contacts. Plus le score se rapproche de zéro, plus vos liens avec la personne associée sont censés être forts selon Facebook.

. Comment obtenir la citoyenneté américaine en se mariant sur Skype – DailyMail.co.uk
Et voici venu les mariages en ligne et à distance, ou mariage par procuration… Aux US, tous les Etats permettent le mariage par procuration et certains le mariage à distance via webcam.

. Aereo, la petite start-up qui fait trembler les géants de la télé | Silicon 2.0
Aereo – https://www.aereo.com – propose un service de streaming des chaînes de télévision gratuites hertzienne dans 9 villes américaines pour 8 à 12 dollars par mois… Un modèle qui remet en question le modèle économique des grands networks américains, dont les revenus proviennent des commissions que leurs reversent les cablo-opérateurs sur chaque abonnement… Et comme Aereo se branche directement sur les ondes publiques, il ne leur reverse pas un centime !

. Spreadsheets. Data. In Bed. App in iTunes Store
Spreadsheets est une application de mesure du nous pour les couples qui enregistre mouvements, niveau vocal… Enfin, qui le mesure plutôt qui ne l’enregistre. Le plus difficile va être de penser à lancer l’application juste avant… Enfin, pas tant que ça : http://www.alternet.org/1-10-americans-uses-smartphone-during-sex?akid=11189.108806._Bxuph&rd=1&src=newsletter929418&t=12 Visiblement, 1 Américain sur 10 utilise son Smartphone quand il fait l’amour. Nos téléphones seront-ils nos nouveaux #sextoys ?

Accès aux données sur la recherche – Deuxième Labo
Le deuxième Labo livre une intéressante enquête comparative sur les données sur la recherche récoltées par les administrateurs qui montre qu’en France, les données des infrastructures de recherche sont loin d’être accessibles, contrairement à bien des initiatives étrangères. A quand l’Open Data de la recherche française ?

. Histoire de l’écran, de Lascaux à l’iPad | InaGlobal
Une synthétique histoire des écrans.

. Consolider le Quantified Self – GigaOm
Pour Nova Spivack, PDG de Botlenose, il y a trop de dispositifs et d’applications pour suivre ses activités quotidiennes. Le secteur de la mesure de soi a besoin de se consolider et de mettre l’accent sur la narration, plus que sur la seule activité.

. Le marketing dans les big data qui sont en nous – Technology Review
Portez-vous des variants génétiques associés à l’intolérance au lactose ? Alors Lactaid a un coupon de réduction pour vous… Contrôler la place de marché du génome, tel est l’enjeu de Miinome : https://angel.co/miinome : vendre votre information génétique à des publicitaires !

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *