Cultures numériques : Extension du domaine de la pub

PubFacebookCulturesnumLundi 20 janvier 2014 à 19h nous vous convions à la huitième édition du Cycle Cultures numériques (ex. Eclairage pour le 21e siècle) organisé en partenariat avec Chroniques de la Rentrée littéraire, InternetActu.net, le WebCampus de France France Culture et la Bibliothèque publique d’information.

Cette soirée s’intéressera au référencement, au buzz, à la viralité, aux médias sociaux, ces nouveaux modes de communication des marques. Comment évolue la publicité et le ciblage comportemental sur l’internet à l’heure de la démocratisation de la prise de parole et du Big Data ? Comment analyser les enjeux économiques, sociaux… et cognitifs du phénomène publicitaire, celui qui transforme chacun d’entre nous en produit ?

C’est ce que nous tenterons d’aborder en compagnie de Damien Douani (@damiendouani), expert en innovation et nouveaux médias, de Rémi Douine (@watariu), cofondateur de The Metrics Factory), d’Olivier Ertzscheid (@affordanceinfo), chercheur en sciences de l’information et de la communication et de Kevin Mellet, sociologue et économiste de la publicité. La rencontre sera animée par Ziad Maalouf (@eiadmaalouf), journaliste et animateur notamment de L’Atelier des médias sur Rfi.

Cette rencontre aura lieu le lundi 20 janvier dès 19h dans la petite salle (niveau -1) du Centre Pompidou à Paris. Entrée libre. Elle sera retransmise en directe sur le site de la BPI.

Pour rappel, la précédente conférence portait sur les biens communs en compagnie d’Hervé le Crosnier, de Didier Christin et Lionel Maurel et vous pouvez la retrouver en intégralité sur la chaîne DailyMotion de la BPI.


Biens communs : de la nature à la connaissance par Bpi_Centre_Pompidou

À lire aussi sur internetactu.net

7 commentaires

  1. Une réflexion amère: on est vraiment très loin du numérique espace de liberté dont nous avons été nombreux à rêver (avec un grand moment de l’intelligence et de la réflexion critique en 2005, quand l’agora citoyenne a changé le cours des choses – en bien ou en mal, je n’en sais rien – à propos du référendum européen).

    En 2014, le spectacle est affligeant. C’est devenu ça, Internet et le web??? J’ai l’impression d’assister à une lente dérive vers un monde de flicage généralisé étatique et publicitaire, de mise en cage par les multinationales, de matraquage par le marketing le plus insupportable, de décervelage par une infantilisation galopante et par la normalisation culturelle…

    Allons-nous enfin être plus qu’une poignée à en avoir ras le bol du contrôle généralisé des esprits???

  2. Bonjour Hubert
    Une question qui n’a rien à voir mais je suis allègrement le Bouillon des Bibliobsédés que vous alimentez personnellement énormément et je vous en remercie. Mais vous semblez bien seul à l’alimenter alors que fut un temps il était alimenté par un nombre important de veilleurs. Pourquoi ça ? C’est bien dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *