Ars Electronica : un dédale de démonstrations

Comme chaque année depuis 22 ans, le 22e festival autrichien des arts numériques a été marqué par des performances et des installations plus ou moins farfelues. De la Telesymphony à 200 mobiles du compositeur américain Golan Levin, au Brain Bar – une machine, connectée au cerveau du client, lui sert une boisson en fonction de son degré d’agitation -, l’Ars a encore été le lieu de la créativité et des démonstrations. Ainsi, il était possible de voir
– le ClearBoard du MIT, un plan de travail qui, grâce à la téléconférence, permet à deux personnes distantes de converser et de dessiner de concert.
– l’I/0 bulb, dédié aux travaux architecturaux, qui permet de faire interagir maquette traditionnelles de bâtiments et plans numériques.
– le PingPongPlus, toujours du Tangible Media Lab du MIT, qui transforme le tennis de table en expérience interactive. Sur la table de jeu est projetée une « mer digitale » bleue et calme, et quand la balle ricoche sur la surface, de petites ondes blanches et sonores et des poissons frétillants et affolés gigotent dans tous les sens.
– les bouteilles musicales, dont s’échappe une mélodie numérique quand on en soulève le bouchon.
– le Floating Eye de Hiroo Iwata qui permet de se contempler d’en haut, avec la sensation étrange d’être hors de son corps. On met sa tête dans une boule, reliée à un petit zeppelin flottant au-dessus de soi dans les airs. Une caméra filme ce que voit le zeppelin, et projette l’image à 360° sur les parois intérieures de la boule.
– le Brain Ball des suédois du Smart Studio, un jeu où il faut être le plus calme possible. Deux joueurs bardés de capteurs mesurant les signaux électriques du cerveau se font face. Chacun est assis à un bout de la table, avec au centre de celle-ci, une petite balle aimantée. Alors que sur les écrans sont projetées les courbes d’activités des deux joueurs, la balle se rapproche du joueur le plus stressé. Le vainqueur est celui qui réussi à mettre la balle dans le camp adverse.
le ClearBoardl'I/0 bulbPinPongPlus
Floating Eye, vue de l'extérieureFloating Eye vue de l'intérieurBrain Ball
L’info : http://www.liberation.com/multi/actu/20010903/20010908samzh.html et http://www.liberation.com/multi/actu/20010903/20010907arselec.html
Ars Electronica : http://www.aec.at/takeover/
Les oeuvres de Golan Levin : http://acg.media.mit.edu/people/golan/
ClearBoard : http://ishii.www.media.mit.edu/people/ishii/CB.html
I/0 bulb : http://tangible.www.media.mit.edu/groups/tangible/projects/Luminous_Room/Luminous_Room.html
Les bouteilles musicales : http://tangible.www.media.mit.edu/projects/musicBottles/musicBottles.html
PingPongPlus : http://tangible.www.media.mit.edu/projects/PingPongPlus/PingPongPlus.html
Brain Ball : http://smart.interactiveinstitute.se/smart/smart_eng/brainball_eng.html

À lire aussi sur internetactu.net