Yves Citton, l’écologie de l’attention – Culture Mobile

Ariel Kyrou pour CultureMobile livre un très long entretien (il faut lire le PDF qui fait quelques 51 pages : un véritable petit livre !) avec Yves Citton qui a publié en 2014 deux livres sur le sujet dont Pour une écologie de l’attention

Celui-ci rappelle combien l’attention est toujours lié à une relation. Qu’il est un phénomène plus collectif qu’individuel. Et que les systèmes techniques homogénéisent des types d’attention très hétérogènes, tout en leur donnant une valeur opérationnelle. Ils créent une “attention appareillée, machinisée, désubjectivée, collective, parfaitement inédite”.

Pour Yves Citton, l’enjeu de l’écologie de l’attention c’est de construire “une nouvelle empathie, à la fois intuitive et appareillée, à la fois sensuelle et algorithmique, articulée à une nouvelle sollicitude et à de nouveaux modes d’attention que nous devons construire, à petite échelle, d’abord en circuits courts, entre des groupes restreints, mais qu’il faudra nécessairement penser à des échelles plus vastes. Parce que le vrai défi de nos pratiques attentionnelles, ce sont bel et bien aujourd’hui des questions d’échelle, en même temps que de fond.”

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *