Quel est l’avenir de la datavisualisation ? – Medium

Le directeur créatif de l’agence britannique spécialisée dans le design de données Signal Noise, Christian Thumer, dresse pour Medium un bel et synthétique historique de l’évolution de la datavisualisation.

Nous sommes passé des données brutes, des chiffres, aux tables, colonnes et feuilles de calcul, puis aux bits d’information qui ont permis de donner forme aux données. Pour Thumer, les formes évoluées de ces datavisualisations ont d’abord célébré la complexité et la puissance des données. Ces visualisations, qui relèvent plus de l’art interactif qu’autre chose, “ont été absolument vital pour engager les spectacteurs avec le monde immatériel des données”, pour développer l’alphabétisation aux données.

Le journalisme des données, lui, s’est beaucoup intéressé au contexte, à extraire des informations significatives, à les rendre lisibles aux utilisateurs non-experts.

Désormais nous assistons à des expériences plus immersives, à l’image du travail réalisé par Ben Schneiderman, qui a expliqué l’importance de passer de la vue d’ensemble, au zoom puis au filtrage avant d’accéder au détail, à l’image de cet immense jeu cartographique sur la crise réalisé par le New York Times.

Pour Thumer, l’avenir est à la personnalisation, ce qui permet de dépouiller encore plus les interfaces, à l’image du dispositif de navigation pour les cyclistes d’Hammerhead, qui se passe d’écran pour simplifier l’aide à la navigation, c’est-à-dire la rétroaction.

À lire aussi sur internetactu.net