L’émergence de la transparence

Sur la vie des idées, Erik Neveu revient en détail sur le livre et le travail rigoureux de Michael Schudson sur l’émergence de la transparence. Pour Schudson, l’émergence du droit de savoir tient plus de revendications anti-bureaucratiques qu’à des revendications idéologiques libertaires.

“Dans [l’essentiel des exemples que traite l’auteur], la transparence n’est jamais posée comme une vertu ou un objectif en soi. Elle est un moyen, un détour parfois quasi involontaire au service de desseins pratiques : mettre fin à la résistance des bureaucraties aux demandes d’explication du législateur, faire sauter le verrou qui bloque toute législation libérale au Congrès, rendre possible l’exercice rationnel de l’activité de consommateur.”

L’histoire de la transparence est plus pratique qu’idéologique, elle nait plus d’un “consommer mieux” que d’une critique de la société de consommation ou d’une mythologie d’émancipation par l’information. Du côté des médias, la transparence est plus justifiée par la course à l’audience justifiant toutes les transgressions que par leur vertu démocratique. La transparence est plus un outil qui s’intègre à un nouveau modèle politique, post-représentatif, d’institutions et d’organisations qui évaluent, mesurent, surveillent et objectivent l’action publique comme celle des entreprises privées, qui visent plus à améliorer l’évaluation que la démocratie.

Critique, Erik Neveu pointe vers le fait que la transparence génère des réponses : la mise en visibilité déclenche la reconstitution d’opacité, comme l’Offshoring que dénonce le sociologue John Urry dans son livre éponyme, montrant que l’offshore social ou écologique comme les paradis fiscaux sont une mécanique d’évitement de la transparence.

MAJ : A compléter avec un article de First Monday qui s’intéresse aux multiples sens du terme “open”. Sur O’Reilly Media, Mike Loukides s’intéresse, lui, aux endroits que l’ouverture n’a pas encore conquis… Comme les modèles et les systèmes qu’évoquait Cathy O’Neil, mais aussi les interfaces utilisateurs, la biologie et le génome, le matériel…

À lire aussi sur internetactu.net