Une fusion entre Github et Bitcoin – Wired

Non, ce projet, initié par un développeur canadien, Yurii Rashkovskii, ne consiste pas à rémunérer les programmeurs sous GitHub avec des bitcoins,c’est beaucoup plus intéressant que cela !

L’idée derrière Gitchain, ce nouveau système, consiste à utiliser l’architecture complètement décentralisée de Bitcoin, avec son registre public et sa chaine de blocs, pour permettre un stockage distribué du code sur l’ensemble des serveurs connectés.Plus personne ne serait en position de contrôle du code publié. En gros, cela fait de Gitchain une espèce de “DAC des développeurs”. L’idée en est venue à Rashkovskii alors qu’il se trouvait à Bali, incapable d’accéder aux serveurs Github pour sauvegarder son code. D’ailleurs, il est toujours à Bali et travaille sur Gitchain à côté d’une rizière.

On peut se demander si cette expansion de la technologie Bitcoin, complètement décentralisée et peer to peer, à de nouveaux domaines ne serait pas l’ébauche de l’avenir de l’internet, l’ancienne Toile devenant de plus en plus la proie des monopoles centralisés.

Gitchain est naturellement présent sur Kickstarter.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *