Placemeter : la vue de votre fenêtre vaut de l’argent – CityLab

Placemeter propose de payer 50$ aux habitants de New York qui transformeront leurs téléphones en capteur vidéo de l’activité urbaine… rapporte Citylab. Pour son fondateur, Alex Winter, l’objectif est de construire une plateforme de données temps réel pour savoir comment la ville est occupée et donc comment l’utiliser. Les candidats doivent envoyer à Placemeter des informations sur le lieu où ils vivent et ce qu’ils voient de leur fenêtre. En retour, si le lieu les intéresse, Placemeter envoie un kit pour accrocher son smartphone à sa fenêtre et le convertir en capteur vidéo de rue. Plus votre fenêtre donne sur un lieu fréquenté (nombre de passants, circulation, boutiques…), plus Placemeter est intéressé pour convertir les images en données.

Grâce à son armée de smartphones connectés, Placemeter veut mesurer le passage, l’intérêt des gens pour les vitrines… Le but : aider les commerçants à trouver les meilleurs emplacements, développer un taux de conversion passants/clients… Les services publiques pourraient connaître le taux d’utilisation des bancs publics, les bons horaires pour se rendre au terrain de basket, le taux de passage aux intersections des rues… 

“Je crois vraiment en la force de l’urbanisme agile”, dit Winter, “où les villes et les citoyens collaborent pour rendre la ville meilleure”.

Meilleure ?

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *