Comment concevoir une expérience utilisateur qui ne soit pas addictive ?

Le design de l’expérience utilisateur (UX pour User experience) en développant l’engagement des utilisateurs a transformé les entreprises technologiques, rappelle Bruce Nussbaum (@brucenussbaum), l’auteur de Creative intelligence, professeur d’innovation et de design à Parsons, pour FastCoDesign. Les designers sont désormais au coeur des modèles d’affaires… tant et si bien que le design et la technologie sont devenus un seul et même processus de production. Mais dans le grand débat sur l’addiction aux médias sociaux et aux smartphones, on exige désormais que les designers prennent leurs responsabilités. Les machines à sous ont été conçues pour créer de la dépendance, c’est pour cela que les enfants ne sont pas autorisés à les utiliser. Mais ils sont autorisés à se placer devant n’importe quel écran, afin de vivre une « grande expérience de consommation »… comme nous le sommes tous.

Et le spécialiste du design d’inviter les concepteurs à utiliser les enseignements de l’UX pour aider les utilisateurs à sortir de leur dépendance. Comment éloigner les utilisateurs de leurs appareils ?

  • Concevez de manière à rendre plus difficile la connexion et la réponse. La dépendance dépend d’une connexion rapide et d’un retour rapide. Ralentissez !
  • Tirez le signal d’alarme ! Utilisez les données comme le temps passé ou l’intensité des interactions pour mesurer la dépendance et montrez ces métriques aux utilisateurs. Alertez l’utilisateur quand il va trop loin et châtiez-le s’il ne s’arrête pas !
  • Créez des minuteurs qui éteignent les fonctions.
  • Diversifiez ! La plupart des personnes qui ont exprimé des regrets d’avoir conçu des interfaces qui favorisent la dépendance ont des caractéristiques socioculturelles communes. Ils étaient tous des jeunes geeks riches – souvent blancs – cherchant des interactions rapides et nombreuses. Maintenant qu’ils sont parents de jeunes enfants, ils comprennent que ces façons de concevoir les interactions pour tous ne sont que le reflet de leur propre vision et sont inadaptées à de nombreuses situations, à d’autres groupes socioculturels. Mettez de la diversité dans vos équipes, afin de favoriser d’autres visions de la sociabilité, plutôt qu’une vision de la sociabilité sous le seul angle de l’excitabilité, insiste Nussbaum. Et ce d’autant qu’une récente étude pointe que la diversité des profils serait la clef de l’innovation et de la performance des entreprises.

Pour le New York Times, Nellie Bowles (@nelliebowles) rapporte la nouvelle mode consistant à passer son écran de smartphone en noir et blanc. Un truc popularisé par le designer Tristan Harris (voir « Du design de nos vulnérabilités ») pour rendre son écran moins scintillant et donc moins stimulant. Jouer sur la couleur et diminuer le contraste sont des moyens simples pour réintroduire une « attention contrôlée ».

Reste que, encore une fois, la solution proposée passe par un contournement de fonctionnalités par l’utilisateur, plus que par une proposition construite par les concepteurs pour permettre aux utilisateurs de reprendre le contrôle. L’éthique dans la conception attentionnelle a décidément du mal à s’imposer.

À lire aussi sur internetactu.net