Max Chfkin et Mark Bergen pour Bloomberg Businessweek reviennent en détail sur la réorganisation que connaît Google sous le nom d’Alphabet depuis 2015, sous la coupe notamment de sa responsable financière Ruth Porat. La google-itude semble être passée de mode à Mountain View, qui a visiblement connu beaucoup de départs. L’entreprise ressemble de plus en plus à une entreprise conventionnelle, estime un analyste, et repose de plus en plus sur un modèle de type conglomérat d’entreprises. Les projets les plus fous, les si fameux « Moonshot » de la division X, semblent avoir pour beaucoup été remisés, même si Alphabet continue de dépenser énormément en R&D, les prototypes doivent désormais proposer des « modèles d’affaires crédibles ». La division X applique désormais des bonus à ceux qui tueront leurs projets avant qu’ils ne soient hors de contrôle. Reste à savoir si la nouvelle discipline financière ne va pas finir par avaler l’innovation du géant…

Ce ne semble pourtant pas encore le cas. La réorganisation semble plutôt pour l’instant permettre d’industrialiser l’innovation. Le New York Times livre ainsi un long article sur l’éveil de l’intelligence artificielle chez Google, évoquant notamment Sundar Pichai, le responsable exécutif de Google, qui explique que l’avenir de Google, désormais, c’est l’intelligence artificielle. Cette section dédiée à l’IA, baptisée Google Brain, dirigée par Jeff Dean, s’est attaqué cette année à réinventer Google Translate, le service de traduction lancé en 2006, utilisé par quelques 500 millions d’utilisateurs chaque mois. Depuis septembre, Google Traduction est passé d’une approche statistique à un système d’apprentissage profond, qui inaugure le développement des moteurs de traduction neuronaux.

Mais ce n’est pas le seul service de Google à avoir bénéficié du passage à l’apprentissage profond, rapporte Backchannel, qui souligne que ce nouveau credo est en train de transformer la culture d’entreprise ainsi que les équipes mêmes de Google, passant des geeks programmeurs aux mathématiciens et statisticiens spécialistes de l’IA. Un monde passe.

MAJ : Sur le blog de Google Research, l’équipe Google Brain dresse un très intéressant point sur ses très nombreux travaux.

À lire aussi sur internetactu.net