Partenaires

Internet Actu, l’un des principaux sites francophones de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, est soutenu par plusieurs acteurs de l’innovation, de la recherche et des médias pour garantir son indépendance, assurer son développement et enrichir son contenu. Rejoignez-les.

Après avoir été édité pendant 3 ans dans le cadre d’un partenariat avec l’Inist-CNRS, Internet Actu se rapproche des acteurs de terrain de la recherche et de l’innovation. Cet accord garantit l’indépendance du titre et pérennise son modèle de diffusion gratuite, sous licence Creative Commons. Il établit surtout un lien étroit avec les chercheurs, les innovateurs, les entrepreneurs, pour mieux détecter les signaux faibles, les initiatives fécondes, les idées neuves ou fortes.

Internet Actu : “L’innovation numérique dans la société ; la société dans l’innovation”
Publié et édité par la Fing, Internet Actu est un blog, un fil d’information et une lettre électronique de veille consacré à l’innovation dans les techniques, les services et les usages des technologies de l’information et de la communication, et aux débats qui en découlent.

Avec 70 000 lecteurs hebdomadaire [août 2006], Internet Actu est aujourd’hui l’un des sites francophones de référence dans son domaine. Son public essentiellement composé de professionnels dépasse largement le seul domaine des TIC. Il se compose à 50 % de cadres, d’ingénieurs et de techniciens, à 20 % de chercheurs et d’enseignants, qui le considèrent comme un outil de veille (69 %) et de réflexion (59%).. 43 % le lisent depuis plus de 2 ans, 64 % y accèdent au moins une fois par semaine, 55 % lisent la moitié ou plus du contenu publié. Les principales qualités appréciées par ses lecteurs sont l’indépendance de ton, la rigueur, la curiosité et la qualité de sa réflexion [1].

Les partenaires qui composent le Comité d’Orientation :

Cap Digital

Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Ses 9 communautés de domaine regroupent plus de 700 adhérents : 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital.

Cap Digital oeuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel.
http://www.capdigital.com // http://www.futur-en-seine.fr // @capdigital // http://www.facebook.com/capdigitalparisregion


Institut Télécom

Institut TélécomL’Institut TELECOM a pour mission l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).
Il est composé des 4 Grandes Écoles : TELECOM ParisTech, TELECOM Bretagne, TELECOM SudParis, TELECOM Ecole de Management, et de 2 établissements créés en partenariat avec des universités et des entreprises : TELECOM Lille1 et EURECOM.
Son activité est en forte interaction avec le monde de l’entreprise, par la recherche contractuelle, la formation continue, l’activité de consultance, de normalisation, de transfert technologique et d’entrepreneuriat.

En matière de recherche, l’Institut TELECOM est un organisme qui compte 600 enseignants-chercheurs, 700 doctorants et 200 ingénieurs de recherche, et constitue un pôle de référence au sein du dispositif européen de la recherche publique dont le rayonnement et les coopérations se situent au meilleur niveau international.
Ses compétences portent sur les disciplines : informatique et réseaux ; communication et traitement du signal et des images ; technologies support des communications ; économie, sociologie et management.
http://www.institut-telecom.fr/


M@rsouin

MarsouinM@RSOUIN, est un groupe scientifique qui effectue des recherches en sciences humaines et sociales sur les usages des TIC. Il se compose des laboratoires scientifiques des quatre universités de Bretagne, des deux grandes écoles bretonnes (ENST Bretagne, ENSAI) et de l’IUFM.
M@RSOUIN est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne.
http://www.marsouin.org


Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture

Le service Etudes, prospective et statistiques du ministère de la Culture
Appartenant au Système de la statistique publique national et européen, le DEPS est le service statistique ministériel (SSM) du ministère de la Culture et de la Communication rattaché à l’INSEE, et l’un des départements de la Délégation au développement et aux affaires internationales.
Par délégation de l’Insee, le DEPS est donc seul garant du respect des règles statistiques.

Créé dans les années 1960 sous le nom de Service Etude et Recherche (SER), il forme le principal service d’études du ministère de la Culture et de la Communication, spécialement chargé des études socio-économiques dans le domaine de la culture.
Le programme des études (.pdf) du DEPS est déterminé en Conseil ministériel des études dont le DEPS assure le secrétariat général ; le Conseil examine également l’ensemble des études menées par les directions du ministère de la Culture et de la Communication.
Enfin, une activité prospective ouvre des axes de recherche, avec des partenaires, permettant d’anticiper sur le devenir socio-économiques des pratiques culturelles, notamment en liaison avec l’évolution des nouvelles technologies d’information et de communication.
http://www2.culture.gouv.fr/deps


La Caisse des Dépôts et Consignations

CDCMandatée à plusieurs reprises par l’Etat depuis 2000, la Caisse des Dépôts accompagne le développement numérique des territoires à travers, d’une part, une action d’investisseur public dans des projets d’infrastructures de télécommunications, de services ou d’usages et, d’autre part, son offre de service Internet dédié aux collectivités locales.

La Caisse des Dépôts, qui accompagne les collectivités en amont de leurs projets, est dans le souci constant de sensibiliser les acteurs territoriaux en s’appuyant sur des informations actuelles et des études scientifiques, telles que celles diffusées par Internet Actu.
http://www.dent.caissedesdepots.fr


La Poste

La PosteLe Groupe La Poste est un groupe multi-métiers ( Courrier, Colis et Express, La Banque Postale et La Poste Grand Public ) dont l’ambition est d’être à la fois un des tout premiers opérateurs postaux européens à l’horizon 2010, la première enseigne française de services de proximité, un modèle original de banque de détail et un grand service public contemporain au service de tous.
L’innovation au sens large et les nouvelles technologies en particulier doivent permettre à ce Groupe de s’inscrire dans une véritable dynamique de développement.

La Direction de l’Innovation et du Développement des E.Services (Dides), partenaire de longue date de la Fing, a parmi ses différentes missions celle de diffuser et développer la culture d’innovation au sein du Groupe La Poste. C’est donc à ce titre qu’elle a décidé de soutenir activement le développement d’Internet Actu.
http://www.laposte.fr


Place de la toile

Place de la toile, une émission de France Culture Place de la toile est une émission qui aborde la révolution numérique par ses conséquences sur les relations sociales, l’organisation humaine, les usages quotidiens… Bref, par la vie. Ses deux producteurs, Caroline Broué et Thomas Baumgartner, font un tour hebdomadaire des connaissances dans ce domaine, rencontrent ses acteurs, en relatent les enjeux politiques, économiques, philosophiques. Tous les vendredis de 11 h à 12 h sur France Culture.
Place de la toile


InternetActu reçoit également le soutien des membres et des grands partenaires de la Fing : Orange, LaSer, la Caisse des Dépôts, la RATP, la Région Provence Alpes-Côte d’Azur – en association avec le Conseil général des Bouches du Rhone, la Ville de Marseille et la CCI Marseille-Provence.

Si vous souhaitez vous aussi rejoindre le Comité d’orientation d’Internet Actu, si vous souhaitez vous aussi soutenir ce titre original sur le web francophone, contactez-nous :
- Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’Internet Actu : hguillaud[at]fing.org
- Véronique Routin, responsable communication de la Fing : vroutin[at]fing.org

Fing

FingLa Fing a pour objet de repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages des technologies de l’information et de la communication
Face à l’évolution constante des technologies, des modèles économiques et des usages des T.I.C. et de l’Internet, les entreprises et les acteurs publics ont besoin d’anticiper, de partager leurs expériences et leurs visions. La Fing les aide à explorer les idées nouvelles qui feront les usages de demain. Depuis 2000, la Fing a réussi un nouveau type de « think tank » qui associe l’échange entre experts et décideurs de haut niveau, à une relation constante avec le « bouillon de culture », l’intelligence collective des innovateurs et des utilisateurs des réseaux. Son ambition est d’aider les acteurs européens à se placer au premier plan de l’innovation dans les services, les applications et les usages de l’internet.

La Fing compte aujourd’hui plus de 160 membres : médias, entreprises industrielles et de service, start-ups, laboratoires de recherche, établissements de formation, collectivités territoriales, administrations, associations… Elle est représentée au plus haut niveau auprès du gouvernement (CSTI) et de la Commission européenne (e-Europe). Elle collabore avec des initiatives similaires dans le monde entier.
http://www.fing.org

___________

[1] Enquête lecteur en ligne réalisée en avril 206 (450 répondants).