Le cartable électronique est une métaphore

Rentrée 2001 : dans les Landes, le conseil général entame son opération « un collégien, un portable ». De leur côté, les éditeurs Bordas et Nathan continuent l´expérimentation de leur cartable électronique. Pour Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation pour l´Internet nouvelle génération (FING), l´enjeu des TIC dans l´école dépasse largement la question du matériel. Interview.

Interview de Daniel Kaplan, délégué général de la FING, pour Transfert (http://www.transfert.net). 5 septembre 2001.
par Edgar Pansu

Rentrée 2001 : dans les Landes, le conseil général entame son opération « un collégien, un portable ». De leur côté, les éditeurs Bordas et Nathan continuent l´expérimentation de leur cartable électronique. Pour Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation pour l´Internet nouvelle génération (FING), l´enjeu des TIC dans l´école dépasse largement la question du matériel. Interview.

Q/Le concept de cartable électronique a été mis en avant par divers acteurs de l´éducation, à la fois publics et privés. Mais finalement qu´est-ce que c´est ?

Ce qui est amusant, c´est que l´expression est apparue en 1992, à l´époque où il n´y avait pas d´accès au Net, puis a été déposée par l´université de Savoie en 1999. Mais c´est Havas qui a donné une visibilité médiatique au concept, l´an dernier, avec sa tablette électronique. Une forme d´incarnation très spécifique. D´autres expériences portent le même nom, mais sont radicalement différentes, centrées par exemple sur des bureaux virtuels. Aujourd´hui, le cartable électronique est plutôt une métaphore pour désigner les solutions qui permettent d´insérer profondément les technologies de l´information et de la communication dans l´enseignement en classe. À mon avis, c´est avant tout un environnement de travail en réseau.

Q/Bordas/Nathan propose une tablette électronique que les élèves emportent chez eux. Le conseil général des Landes veut équiper tous ses collégiens d´ordinateurs portables… Jusqu´à présent, la priorité semble être le matériel. Avec l´argument d´un accès démocratique aux technologies…

Les personnes directement en charge de ces dossiers brandissent de moins en moins cet argument. Il y a eu, pendant quelque temps, une énorme confusion entre l´équipement et l´environnement de travail. Or ce sont deux problèmes qui n´ont rien à voir. La mise à profit des TIC à l´école ne dépend pas du terminal.

Q/Le cartable étant à cheval entre la classe et l´école, certains estiment que les élèves doivent bénéficier d´une égalité d´accès ­ à domicile ­ aux TIC utilisées dans l´enseignement…

Si certaines collectivités locales veulent lancer des programmes d´aide aux familles pour s´équiper, c´est tant mieux, mais ça coûte très cher, et toutes ne pourront pas le faire. Globalement, il me semble que ce discours oublie qu´il y a une fracture sociale dont la fracture numérique n´est qu´une illustration. L´important serait déjà que chaque élève puisse accéder à tout moment dans son établissement scolaire à un espace de travail numérique personnel, et qu´il puisse aussi s´y connecter depuis n´importe quel point d´accès public. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu´un nombre croissant de foyers est déjà équipé en informatique ou est en passe de le faire. De toute façon, ce sont les gamins qui feront en grande partie les choix de matériel. Le défi, c´est donc que le cartable électronique soit consultable depuis le terminal dont ils disposent, qu´il s´agisse d´un ordinateur, d´une console de jeu ou d´un mobile de troisième génération.

Q/Les éditeurs de manuels vont-ils poursuivre leur métier et fournir des contenus, ou proposeront-ils également des environnements de travail, c´est-à-dire des outils logiciels ?

C´est le coeur du débat actuel. Il y a ceux qui pensent que la clef de l´enseignement de demain réside dans l´offre de contenus produits et construits a priori, reprenant en cela la logique du manuel. Avec la conviction que l´important est de fournir un cadre d´analyse fort et structuré. En face, il y a ceux qui mettent l´accent sur la construction collective. Pour eux, le contenu, c´est le Web et le prof devient davantage un guide, qui indique des ressources et comment s´en servir. Avec pour conséquence, la priorité aux outils de travail collaboratif. Le grand débat pédagogique est là. Aux États-Unis, l´industrie du e-learning a énormément misé sur la qualité de contenus livrés à l´étudiant. Le doute existe sur la pertinence de ce pari.

Q/Aujourd´hui, l´équipement scolaire est à la charge des collectivités locales et les manuels sont choisis par les profs. Quel rôle l´État va-t-il jouer dans les choix des outils numériques ?

Le cartable électronique, en fin de compte, est une extension numérique de l´école. Par conséquent, ce n´est pas aux éditeurs d´imposer la plate-forme dont se serviront les élèves, notamment parce que des données très confidentielles y seront stockées. L´Éducation nationale devra donc décider quelles plates-formes elle autorise. Sans bien sûr édicter un choix technologique unique, mais en définissant les critères que devront remplir les outils. Ceux-ci, par exemple, ne devront pas être liés exclusivement à des contenus. Il faudra aussi que l´élève qui change d´école puisse continuer à utiliser ses données, même si la plate-forme change. Pareil pour le prof. Car le choix définitif reviendra aux établissements ou aux collectivités locales. On risque donc de connaître une grande diversité de solutions techniques.

Q/Le ministère partage-t-il cette conception ?

Je le pense, en tout cas en ce qui concerne l´équipe en charge du dossier. Le corps de l´Éducation nationale a-t-il pris la mesure des changements impliqués en termes de méthodes d´enseignement, d´architecture des écoles, de relations avec les éditeurs  ? Je ne pense pas. De toute façon, du fait des disparités entre enseignants et entre collectivités locales, on s´apprête à connaître, pendant des années, de fortes inégalités d´outils pédagogiques entre les différents établissements.

Edgar Pansu, Transfert
http://www.transfert.net

À lire aussi sur internetactu.net