L’internet, première source d’informations… douteuses

L’internet devient une source privilégiée d’informations aux Etats-Unis, révèle la troisième étude annuelle sur l’internet du Centre d’études sur les politiques de la communication de l’université de Californie du Sud (Los Angeles), basé sur l’étude de 2 000 foyers américains. Si la proportion d’internautes dans la population américaine est stable entre 2001 et 2002 (à 71,1 %), celle des utilisateurs à domicile croit de 46,9 % à 59,4 %. Plus de 70  % des internautes américains font du réseau leur plus importante source d’informations… Mais seuls 52,8  % pensent que les informations trouvées sur la toile sont fiables !
L’internet n’est cependant que le quatrième média de divertissement des américains, après la télévision, les livres, la radio et les magazines. Pourtant, dans les foyers internautes, il prend plus de 5 heures par semaine en moyenne au temps passé devant la télévision. Le nombre moyen d’heures passées en ligne est passé de 9,8 heures par semaine en 2001 à 11,1 heures en 2002.
La proportion d’utilisateurs à haut débit croît naturellement entre 2001 et 2002, de 12 à 17 %. L’évolution des usages confirme les analyses du livre "hauts débits" de la FING et de l’ACSEL  : les activités qui connaissent la plus forte croissance en temps passé sont le travail à la maison, la communication et l’échange (e-mail, messagerie instantanée) et le peer to peer.
L’étude passe en revue bien d’autres éléments relatifs à la démographie des utilisateurs, la confiance, à la technophilie ou la technophobie, au télétravail, à la consommation…
L’info : http://news.com.com/2100-1023-982882.html
Communiqué et synthèse : http://newsroom.ucla.edu/page.asp?id=3856
L’étude : http://www.ccp.ucla.edu/pages/internet-report.asp

À lire aussi sur internetactu.net