Etude Use-IT : les TIC deviennent un budget « primaire » des ménages

La première livraison de l’étude Use-IT de l’Idate révèle que les ménages français considèrent désormais les produits et services de communication électronique comme faisant partie de leur budget courant, et qu’ils sont prêts à y consacrer de plus en plus d’argent. Moteurs de cette croissance, qui se concentre surtout sur les jeunes et les foyers à moyens et hauts revenus : l’individualisation des équipements et des abonnements (et donc le multi-équipement des foyers) et la diversification des appareils. S’ils attendent une continuité de service entre les différents terminaux qu’ils utilisent, les consommateurs ne demandent pas un terminal pour tous les services, mais des services multi-plateformes.
Le marché des équipements et services électroniques est un marché de renouvellement vers le haut de gamme : le DVD qui remplace le magnétoscope, le home cinéma qui remplace la télévision, mais aussi les téléphones mobiles avec appareil photo ou accès Gprs, les caméscopes et appareils photo numériques, le haut débit fixe ou mobile sont des prolongements des offres existantes. L’image est au cœur de cette dynamique, le PC étant l’outil d’entrée, de stockage et de distribution des contenus.
L’Idate note par ailleurs que 22 % des français sont intéressés par un accès Internet sur mobile et 11 % par un accès Internet sur la TV, alors que 50 % des individus ne pensent pas aujourd’hui acquérir un PC.
Au-delà de la catégorie socioprofessionnelle et de l’âge, la structure du foyer est un élément déterminant de la consommation des ménages (la présence d’un enfant contribue fortement à l’équipement en magnétoscope, DVD, mais également PC et internet). A l’opposé les jeunes célibataires sont centrés sur leur mobile et délaissent la ligne fixe.
L’étude élabore enfin une typologie des consommateurs entre « Experts », « Potentiels » et , « Réticents », qui met en valeur des différences marquées d’équipement et d’utilisation.
Synthèse de l’étude : http://www.idate.fr/fr/qdn/an-03/IF294/index.htm

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *